Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CaroDel

Alimentation des papis/mamies

Messages recommandés

Salut,
Je ne sais pas si avez la notion de la nécessité d'adapter l'alimentation de vis loulous a leur âge ?
En effet à partir de 2 ans il est conseillé de réduire le taux de protéine et de MG afin de préserver entrés autres les reins
Je vous fais partager une alimentation type qui me pareil totalement adaptée, ce sont des RONGIS :
Ingrédients :
blé, orge, son fin, tourteaux de soja, levure de bière, mélasse, sel, huile de maïs, carbonate de calcium, phosphate bicalcique, 13 vitamines et 6 minéraux.

Analyse brute :

Protéine brute 12 %
Matières grasses brutes 3,2 %
Cellulose brute 3,6 %
Cendres brutes 5,4 %
Humidité 11 %
Calcium 1 %
Phosphore 0,7 %
Sodium 0,24 %
Vitamine A 20000 UI/kg
Vitamine D3 2000 UI/kg
Vitamine E 35 UI/kg

Et ce que quelqu'un les utilise ? Avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais cette recommandation, mais je ne l'applique pas, parce que j'ai du gérer des vieillesses incompatible avec ça, mais aussi par opinion personnelle.

Après, pourquoi pas modifier son mélange (quand on a un mélange fait maison) en fonction de l'âge, supprimer un type de céréale et le remplacer par un autre, voir adapter aussi les friandises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum je comprends
Moi j'avais déjà une alimentation différente lorsqu'ils avaient moins de 6 mois, avec 18% de protéines (croquette budget super rat en vente chez petmed).
Maintenant je suis au SSS mais j'ai accompagné la transition.
Quand tu dis gérer des vieillesses incompatibles avec ça, qu'entends-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as vu une différence avec tes rats nourris de cette façon là et des rats qui mangent la même nourriture tout au long de leur vie ? En fait je me demande si le système est suffisamment pertinent pour qu'on puisse voir une différence, c'est aussi quelque chose de "contraignant" dans le sens où il faut gérer leur alimentation un peu comme la notre, faire quelques calculs (ça va pas loin tu me l'accorderas), et si on a le malheur d'avoir des rats d'âges très différents dans la même cage c'est un casse-tête.
Mais bon, on pratique bien ça chez les chiens, alors pourquoi pas les autres animaux ! Je suis juste curieuse de savoir si ça vaut vraiment le coup, quand on a déjà les tumeurs et autres trucs réjouissants à gérer Wink

Quand je parle de vieilesses incompatibles avec ça, c'est des rats qui fondent comme du beurre dans une poêle. A ce moment là je vais pas me dire "oui mais faut pas leur donner du gras et de la viande parce que les reins vont pas apprécier" mais le mot d'ordre est : reprendre du poids, et vite.
Bon, c'est ma façon de voir les choses quand j'ai un rat qui maigri je me pose pas de question, je lui fait retrouver coûte que coûte son poids de forme, parce que je sais très bien que s'il reste la peau sur les os c'est l'escalade aux problèmes. Je sais que tout le monde n'agit pas comme moi, les expériences sont toujours différentes d'une personne à une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis totalement d'accord avec toi !
Maintient du poids prime sur le reste, l'équilibre on verra quand ça sera stable.
Et ce que tu évoques sur les différences d'âge dans une cage également, j'ai la chance d'avoir des rats d'âge similaire et c'est vrai que je me pose pas la question.
Effectivement, après on peut totalement imaginer nourrir les rats comme les chiens, en "isolant" plus ou moins les tranches d'âge au moment des repas.
Après, quand à savoir si ça vaut le cout, on dit souvent que l'on ai ce que l'on mange, et pour l'anecdote, la SUPER ETUDE sur le maïs transgénique, où ils n'ont donner à bouffer pendant 3 ans à des rats UNIQUEMENT de ça... VOILA QUOI. Quand on sait que le rat développe "naturellement" des tumeurs en mangeant équilibré...
Je pense que ça peut avoir un effet bénéfique, même si effectivement c'est très difficile à mesurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec les rats c'est qu'ils sont bourrés de problèmes héréditaires, qui priment l'action de leur environnement (merci les labos).
Autant un chien c'est relativement robuste, et donc je pense que l'alimentation a un rôle plus important dans sa vie, notamment au niveau préventif. Autant un rat, qui a déjà tous les malheurs du monde inscrit dans son ADN et qui seront là quoi qu'il arrive, j'ai peur que l'alimentation n'arrive pas à combler ce gros déficit.
Je pense aussi que tout le versant "activité physique et intellectuel" n'est pas non plus à prendre à la légère, à mon avis c'est un tout dont il faut s'occuper pour essayer d'avoir un rat au mieux de sa forme à chaque moment de sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes 2 ratounes approchent bientôt leur 2 ans et je me suis aussi demandée s'il fallait adapter leur alimentation. Mais, leur vie est tellement courte (par rapport à d'autres animaux) que je ne peux pas me résoudre à leur supprimer les bonnes petites choses du quotidien (le gniâbon qu'on prend de nos assiettes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'alimentation de base, je rejoins assez le point de vue d'Alouette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...