Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le mal des transport chez les chiens

Messages recommandés

Invité
Le mal des transports est-il courant chez les chiens?

En France, le profil des chiens souffrant du mal des transports est le suivant:

http://www.chien-malade-en-voiture.fr/dogtravelsickness.html vidéo a regarder

Le mal des transports est-il courant chez les chiens?
En France, le profil des chiens souffrant du mal des transports est le suivant:
27% des chiens concernés sont des chiots (moins d'un an) qui ne seront plus malades en grandissant*
56% des chiens ont developpé le mal des transports lorsqu'ils etaient des chiots et sont toujours malades à l'âge adulte (entre un et sept ans)*
17 % des chiens concernés sont des chiens âgés (plus de huit ans)*
En France, 60 % des chiens ont déja voyagé avec leurs maitres, et parmi eux, 26% ont deja souffet du mal des transports**
Plus de 90 % des propriétaires trouvent qu’il est plus agréable de voyager avec un chien grâce aux médicaments destinés au mal des transports*.
Résultats du sondage
Environ 1 chien sur 6 en déplacement souffre du mal des transports**
Pour 3 chiens sur 4, le mal des transports apparait au stade du chiot**
Environ la moitié des propriétaires de chiens souffrant du mal des transports voyagent quand même avec leur chien**
Environ un tiers des propriétaires de chiens (31%) voyageraient plus souvent avec leur animal si celui-ci ne souffrait pas du mal des transports**. Le mal des transports est un problème courant chez les chiens, et restreint souvent le style de vie de leurs propriétaires. Pourtant de nombreux propriétaires ne pensent jamais à demander conseil à leur vétérinaire.
* Sondage mené en février 2008 dans l’UE par Harris Interactive - Septembre 2008
** Données internes- Rapport propriétaires sur le mal des transports, 2008
Comment savoir si mon chien a le mal des transports ?
Pendant le trajet
L’un ou plusieurs des symptômes suivants suggèrent que votre animal a le mal des transports:
Salivation excessive
Halètements, déglutition
Agitation, anxiété, tremblements, vocalises
Haut-le-cœur, vomissements
Mictions, défécations
Les manifestations indiquant le mal des transports varient d’un chien à l’autre. Par exemple, certains ne font que vomir, sans présenter d’autres symptômes. Si votre chien présente un ou plusieurs des symptômes indiqués ci-dessus chaque fois qu'il voyage avec vous, il peut souffrir du mal des transports.
Avant le voyage
Le stress peut jouer un rôle important dans le mal des transports. Les chiens apprennent vite que les trajets en voiture sont peu agréables, ils peuvent alors devenir anxieux dès qu’ils comprennent qu'ils vont monter en voiture. Certains peuvent même vomir avant que la voiture ne démarre ou avant même d’y monter.
Que faire si mon chien a le mal des transports ?
Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de changer ou de modifier votre style de vie ou vos projets de voyage, simplement parce que votre chien souffre du mal des transports. Il existe des moyens efficaces et fiables pour éviter ce problème.
Produits vétérinaires:
Votre vétérinaire dispose d’un certain nombre de médicaments pouvant contribuer à éviter le mal des transports. Certains ont été initialement développés comme médicaments pour les humains, et peuvent avoir des effets secondaires, au niveau de la somnolence du chien. Toutefois, votre vétérinaire dispose d’informations récentes qui peuvent aider votre chien à ne plus souffrir du mal des transports. Il est donc préconisé de vous adresser à votre vétérinaire pour connaître ces nouvelles méthodes.
Conseils pour aider votre animal à voyager confortablement:
Entrouvrez les vitres pour que de l’air frais circule. Évitez de fumer, ou d'utiliser tout autre objet dégageant des odeurs fortes dans la voiture. Arrêtez-vous à intervalles réguliers, sortez-le de la voiture, faites-le courir un peu et boire. Mais bien souvent, même si ces conseils aident, ils ne peuvent pas à eux seuls éviter le mal des transports.
Modification du comportement:
Vous pouvez essayer d’habituer progressivement votre chien à monter en voiture, en augmentant la durée du trajet à chaque fois. Mais cette approche peut être à la fois laborieuse et frustrante. Si vous avez essayé et que les résultats n’ont pas été satisfaisants, ne vous résignez pas : demandez à votre vétérinaire de vous recommander d’autres méthodes pour éviter ce problème.
Quelle est la cause du mal des transports ?
Les mécanismes précis qui provoquent le mal des transports ne sont pas totalement compris. Mais nous savons qu’une incohérence entre les mouvements perçus par l'animal et la vision, ainsi que le stress ou l’anxiété peuvent produire des sensations très violentes de nausées et provoquer des vomissements. Les humains et les chiens gardent leur équilibre grâce à un appareil judicieux contenu dans l'oreille interne, qui transmet des informations au cerveau. Le mouvement de la voiture ou du bateau stimule cet appareil qui bombarde alors le cerveau de signaux mals interprêtés. Ces signaux sont aggravés par le stress (peut-être à cause d’une mauvaise expérience antérieure) et stimulent des zones du cerveau qui provoquent des sensations de nausées, suivies de vomissements.
Ce n’est que lorsque le mouvement s’arrête que les sensations de nausées se dissipent lorsque l’activité du cerveau revient à la normale.
Les médicaments pour le mal des transports agissent en bloquant la transmission vers le cerveau, des signaux provoquant la nausée ou des vomissements. Certains entraînent aussi un assoupissement temporaire en raison de leurs effets sur d’autres parties du cerveau. Mais, tous les médicaments contre le mal des transports n’ont pas ces effets. Renseignez-vous dans votre centre vétérinaire sur les différents traitements disponibles.

Invité
Super sympa ton lien Marinette, mes 2 chiots Russkiy toy de 5 mois sont malades en voiture.
Les conseils sont vraiment judicieux.

Invité

Oui c'est vrai que ça peut-être utile à plusieurs d'entre-nous.
Martine pourrait le mettre en " post-it" d'ailleurs sinon il va se perdre

Invité
très intéressant effectivement
Moi ce sont mes ptits mecs qui sont souvent malades en voiture.

Coucou à toutes,
Je rentre de vacances et j'ai donné le traitement conseillé par Patyrose. Super efficace.
Ma petite Astrid qui vomit à chaque fois que l'on part en voiture n'a pas vomi.
Au début, elle a été un peu stressée, pleurs et tremblements pas ensuite tout s'est bien passé.
Au retour, elle a dormi sans pleur, sans tremblement et sans vomi.
Le retour a été super

Invité
C'est super!
C'est clair que ça devait être bien plus agréable pour elle et pour toi.

pour moi aussi et dieu sait si imzelle m'a aidé pour trouver tout ce qu'il fallait avant mon départ, tout d'abord un calmant supposer faire dormir calmement un chien dan les dix minutes prix a 8 h 1/4 le soir cela te fera rire meestik a 4 h du mat elle faisait toujours le singe, je lui en ai redonné un demi comme prévu le lendemain matin et idem journée cool sans dormir, j'ai donc essayé le lendemain celui de patyrose en calmant sans le citron puisque je partais pas et elle était plus calme mais ne dormait pas et le lendemain matin idem
comme j'avais un autre produit en goutte j'ai essayé aussi que des herbes idem
donc le jour j j'ai donné la gelule avec une goutte de citron en huile essentielle a glamour je l'ai retrouvée trois fois dans la maison j'ai donc décidé de l'ouvrir et de lui melanger a ses croquettes elle l'a avalé et le matin du départ idem, arrivée a un quart d'heure de chez moi premier vomi hihi aprés j'ai nettoyé j'ai changé la couverture j'en avais pris six et là elle s'est couchée et plus rien donc pour le retour je vais recommencer je vous dirai pour le retour comment cela s'est passé je prépare les lingettes les couvertures les sacs plastiques et tout et tout hihi vive glamour mais elle s'est tapée onze heures de voiture quand meme aprés sans tremblement ni stress ni vomissement donc je croise les doigts pour le retour
vive le fofo

Capucine,
Pour Astrid, je lui ai fait avalé la gélule en lui mettant dans le fond de la gorge et je lui ai ensuite donné un petit morceau de friandise avec la goutte de citron dessus comme ça tout à coulé en même temps.
Je sais pas très cool de mettre la gélule dans le fond de la gorge mais autrement elle la recrachait la coquine

bienvenue au club zoé
je fais ça avant de partir merci du conseil
pourquoi tu as pas mis la goutte dans la gelule ???
remarque pas bete comme idée je retiens

Invité

moi c'est Rex qui es malade en voiture
et la seul solution que j'ai trouver pour qu'il ne vomis pas en voiture apres lui avoir donner divers medocs
c'est etres sur les genoux de quelqu'un
si il es sur le siege ou par terre en 3 minutes il vomis
si il es sur les genoux on peu faire 1000 km il n'est pas malade
alors qu'il adore la voiture il veux toujours venir avec moi quand je part
mes le pauvre il ne supporte pas la voiture

Dior elle ,elle pourrais même etres sur le copo qu'elle ne serais même pas malade Exclamation

Invité

Une petit astuce pour leur faire avaler les cachets à nos petits
Les mettre dans une vache qui rit! cl

capucine a écrit:
bienvenue au club zoé
je fais ça avant de partir merci du conseil
pourquoi tu as pas mis la goutte dans la gelule ???
remarque pas bete comme idée je retiens

J'ai essayé de l'ouvrir la gélule mais elle est trop pleine et il y a plein de poudre qui est perdue et pas facile à refermer.

bisous zoé, moi je lui en ai donné une ce matin car un peu excitée la grenouille à cause des valises et je pars demain j'ai pris la gélule je la tenais des deux cotés elle a ouvert la bouche et je l'ai ouverte et elle a tout eu sur la langue et a tout avalé hihi!!!!!!
pour la vache qui rit elle a trouvé ça super bon mais j'ai retrouvé la gélule par terre hihi c'est glamour

Invité

Parce que tu n'as pas assez rusé Capucine! clown

Invité

Glamour = Gladys sauf qu'elle n'est pas malade ..mais aussi maligne

oups on est que deux a s'écrire entre les bisous et les bye bye cl on arrete la

on s'écrit a deux personne ne vient voir les posts que je réouvre ou que tu t'évertues a ouvrir
déjà tu étais dans les posts ecrit o j'ai voulu les ouvrir derrière toi et personne n'est venu voir tes trucs et astuces

c'est désespérant!!!!!!!!!!!!

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de réponse que personne

ne lit les posts, tu sais.

Moi, ça me fait plaisir de mettre des "trucs & astuces" si ça

peut rendre service aux membres du fofo.

• Créer...