Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jessie36330

Rat et bain

Messages recommandés

Non, ils sont auto-nettoyants !
On peut leur proposer l'été une mini piscine de 1 ou 2cm de profondeur pour les rafaichir, mais rares sont les rats qui aiment l'eau !

Comment ça ?
Elles sont sales ou c'est juste l'odeur qui te dérange ?
Tu nettoies la cage à fond régulièrement ?

Leur poils send limite le furet... La cage je la nettoie toute les semaine a font la je l'ai faite hier mais c'est vraiment les rates pas la cage

Bah tu ne peux pas y faire grand chose pour le coup. Les rats ne se lavent pas, de toute façon il n'existe pas de produit assez doux pour leur peau.
Faut faire avec !

Tu ne peux pas non plus utiliser des aérosols dans la pièce, c'est toxique pour elles, y'a vraiment plus qu'à s'adapter à ça, au fils du temps tu devrais t'y habituer je pense.

J'ai vu des lingettes pour rongeurs mais je voulais des avis je sais que je laver mes gerbilles avec car elle puer quand je l'ai sorter de l'animalerie....

Dans la piece sa send pas vu que j'ahère 1h par jours minimum sa crain pas lol. mais c des qu'on les prend l'odeur et la logiquement sa send pas si fort si ??? car la c'est l'odeur de putois meme nolan dit "pu maman peter" lol....

Bah écoute, je trouve pas que mon Milo pue, quand j'avais des femelles je ne sentais rien, l'odeur des animaux ça me passe carrément au dessus de la tête alors je m'en rend très peu compte. Les furets pareil pour moi ça ne sent pas grand chose, les gerbilles encore moins.

Vous ne connaissez pas d'autres personnes qui ont des rats juste pour savoir si vous trouvez qu'ils sentent pareil ?

Je pense quand même que c'est une mauvaise idée de laver, même avec des lingettes (ça c'est fait pour les maniaques de la propreté qui veulent à tout prix avoir un "animal propre", c'est plutôt absurde), cela va enlever une partie du sébum du poil et de toute façon le rat gère très très bien leur toilette, ils y passent beaucoup de temps !

Tu vois tes rattes se laver de temps en temps quand même ?

Bah j'ai était chez une copine et son rat male ne sent pas sa du tout... Mais la vu que je les ai sortis dd'une cage a souris avec 8 rats sa peu etre sa non ?

Oui elles se lavent souvent minimum 5 fois par jours lol sutout des que je les prend lol comme si j'était sale Wink

Ca peut-être ça, comme autre chose, je ne sais pas trop du coup.
Attends de voir d'ici un mois ou deux, et surtout attend l'avis d'autres membres du forum !

Exceptionnellement, tu peux les laver histoire d'enlever leur "passé" de cracra pour repartir sur de bonnes bases.

Mais c'est l'hiver alors eau tiède et on sèche bien. (il existe des shampoing qui conviennent mais faut pas en mettre beaucoup ni les laver trop longtemps, tu verras, il détestent !

Les lingette j'en ai déja vu, mais jamais utilisé.
Ca m'est déja arrivé de les laver une ou deux fois mais avec un shampoing apaisant et hypoalergénique. C'est pas une parti de plaisir a faire! Les rats font pleins de caca et essayent constament de te monter sur les bras pour sortir de l'eau et tu ressors pleins de grifures sur les bras et le cou!
Chez moi l'odeur de mes rats varie en fonction de l'etat de saleté de leur cage. Si la cage est propre ils sentent bon et ont l'odeur du chanvre mais si la cage commence a etre un peu sale et qu'ils dorment dans leur litière l'odeur commence a changer x)

Moi je les lave 2 fois par an une fois au printemps et une fois a l'automne , donc dans le lavabo dans de l'eau tiède a chaude , je les savonne avec du savon de Marseille je les rince a la pomme de douche , je les éponge avec une serviette , puis je leur passe je sèche cheveux il adorent !
A la fin je les met sur le canapé en face du feu pour avoir chaud :)
Sinon je leurs lave la queue toutes les semaines au savon de Marseille .

Il peut aussi être intéressant de laver ses rats lors d'une intégration pour qu'il n'y est pas de différence d'odeur , on peut même les faire se rencontre sous la douche pour la première fois comme sa ils sont tous dans le même sentiment de mal être face a l'eau .

coucou !
de mon côté, j'ai actuellement 4 mâles et 3 femelles et ils vont tous au bain ! Seul Kirikou n'aime pas son bain ! j'utilise un shampooing spécial petits rongeurs ! et il adorent ça car après c'est essuyage puis il finisse leur toilette seul et finisse le réchauffement soit dans du petit foin propre évidemment ou dans une serviette bien protégée sur le chauffage (j'ai des radiateurs en fonte au fuel) ; voilou pour moi !

eh beh en fait une éleveuse me l'a conseillée car les rats font des "nids d'oiseaux" avec mais il est vrai que ça contient de la poussière donc mauvais à long terme mais pour le peu qu'ils prennent un bain ... en tout cas ils sont tout réchauffés avant de retourner dans leur maison sans "humidifier" les dodos bien qu'ils aient étés bien séchés auparavant.

+ 1 avec clamp pas de foin....bizarre cette éleveuse ...

Dans l'absolu je te dirai que plus tu lave un rat et plus ils vont se pisser les uns sur les autres pour maintenir l'odeur du groupe ... C'est comme ça qu'ils se reconnaissent et garde la cohésion de groupe ....

D'autant que les "lavages" fréquent déséquilibre la sécrétion de sébum donc provoqué sécheresse ou à l'inverse excès de sébum selon le cas ...

Si tu veux quand même les laver utilise du shampooing pour animaux (de chez le veto en adequation avec la peau fragile et pas du commerce ) ou du savon de Marseille bien dilué à l'eau tiède et bien sécher et éviter la tête ...

Pas de lingette ni de shampooing special rongeur : c'est surtout du gadget

Il te faut nettoyer l'endroit où elles dorment tous les jours et laver tous les 2 jours les hamacs ou autre tissus de la cage ...

Petites questions ...

Quelle litière utilise tu ?
Quelle nourriture ?
Avec quel produit nettois tu ta cage ?

J'ai de la litière de chanvre, ce qu'on m'a conseiller pour les rates et ce que j'utilise pour tous rongeurs...
C'est du mélange qu'on m'a donnéer donc mélange rongeur, croquette chat (un peu), graine de tournesol et graines oiseaux.
La cage et nettoyer au gel douche lol bien rincer bien entendu.

Ok alors plusieurs trucs....

La litière c'est impeccable ...

La nourriture un peu moins top (surtout les croquettes pour chat) il vaut mieux de la nourriture faite pour les rats.

Le nettoyage et bien ça coince utilise plutôt du vinaigre blanc (dilue) avec un peu de liquide vaisselle (hypoallergenique).ou du savon de Marseille (dilué)...