Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vanille&Cookie

Rattes ont peur de mon chaton

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'adopter un chaton et depuis que je l'ai mes 4 rattes sont terrifiées je ne comprend pas pourquoi car la petite chatte ne leur à rien fait elle ne s’intéresse pas du tout aux rattes et elles ne veulent plus manger ni sortir quand elles sont dans la même pièce que le chaton c'est seulement lorsque je les déplace pour la nuit qu'elles veulent bien manger mais elles restent peureuse savait-vous pourquoi ? Pourtant les rattes n'ont pas du tout peur des chiens alors que eux aimerait bien en faire leur casse-croute ^^ et comment puis-je faire pour qu'elles s’habituent?

En même temps le chat c'est LE prédateur du rat, c'est inscrit dans leur gène d'avoir peur des chats, leurs odeurs sont très stressantes pour les rats.
Pour qu'elles s'habituent, faut les exposer progressivement à ton chat, le mettre souvent dans la même pièce sans contact (et pourquoi pas leur mettre des friandises très très appétissantes en même temps) je pense.
Peut-être que les autres membres auront des idées différentes !

Oui c'est ce que je me disait aussi mais 2 de mes rattes étaient avec un chat avant que je les ai donc c'est vrai que je pensais qu'elles n'auraient pas peur. Oui je vais faire ça en espérant que ça marche car tout à l'heure j'ai essayé de les sortir mais elles se sont planquée et elles ne voulaient plus sortir donc j'ai abandonné et les friandises qu'elles aiment beaucoup d’habitude elles n'en ont pas voulu :/

Ton post m'as fait sourire car pour moi aussi, c'est évident qu'elles aient peur.

Je ne sais pas quoi te conseiller :/

Ca fait combien de temps que tu as ton chaton ?

Dans tous les cas, ne force jamais jamais tes rattes, même à la limite fait comme si elles n'existaient pas quand tu vois qu'elles ont peur. Je suis persuadée qu'au fond de leur cachette elles analysent la situation, au bout d'un moment elles se diront "on a peur mais... il ne se passe jamais rien en fait ?!".

Tu peux aussi porter sur toi un truc avec l'odeur du chat.. l'exposition la moins stressante à mes yeux. Observe le comportement des rattes quand elles sont sur toi et le vêtement que tu portes ! Tu peux renouveler cette expérience jusqu'à ce qu'elles soient toutes calmes, puis passer à la phase "le chat dans la pièce" peut-être ! Essai de faire en fonction de ton ressenti avec tes rattes, et en commençant avec l'exposition la plus douce possible.

je ne sais pas si avoir l'odeur du chat sur soi est moins stressant pour le rat. J'ai porté un chat chez des amis et quand j'ai sorti le soir les rates pour leur promenade en portant les mêmes vêtements, elles ont de suite eu un comportement très bizarre, en fait elles étaient complètement désorientées et terrorisées. Une fois retournées dans la cage, elles se sont tassées l'une contre l'autre dans le hamac et me regardaient la tête rentrée dans les épaules "notre grande rate sans poil, elle est gentille d'habitude et là elle sent le danger, elle va nous manger". Il a fallu 36 heures pour qu'elles reprennent goût à la vie, les pauvres tites pougnes ! Par contre avant ça, un chat était rentré par la fenêtre, j'ai fait sentir son odeur sur mes mains à mon ancienne rate, elle n'a eu aucune réaction. Peut être que tous les rats n'ont pas la peur instinctive du chat ?

Il y a différentes réactions

J'ai les 2 á la maison (rat et chat) et de nombreuses réactions en fonction du caractère du rat ...

Curiosité, attaque, fuite, peur panique (rat figé et qui couine de peur)....

Dans tous les cas il faut toujours beaucoup de patience et d'astuces celles d'alouette sont utiles ... Je laisse les chats dormir sur les hamacs des rats 1ou 2 heures puis je les pose dans la cage...

Certains s'en fichent pas mal et d'autre ce méfient mais vu qu'il ne se passent rien Ben ils finissent par dormir dedans ...

Hebus ( chat ) a été le ratsitteur de la portée de yun et de celle de spawn. les Petits de yun n'ont jamais eu peur des chats mais ceux de spawn en ont un petoche monstre ...

De toute les façons ne jamais forcer le contact....

c'est intéressant ça, deux portées ratsittées par un chat, les bébés d'une mère ont peur et les bébés de l'autre non. Héréditaire alors ?

Sur mes 5 puces, les quatre soeurs sont terrorisées par le chat. Je pense que ça vient du fait qu'il est obligé de sauter pour dormir sur la cage. Mais si j'ai l'odeur sur moi, elles ne réagissent pas.
Par contre, Elfi n'en a pas peur du tout. Vu que la cage était sur un meuble ou le chat pouvait accéder facilement pendant la quarantaine, Elfi est plus curieuse qu'autre chose. Quand le chat approche, elle va contre, le renifle et essaye de lui morde les pates ^^
Le plus mignon, c'est que mon chat ne lui fait rien. Tout ce qu'il veut, c'est dormir sur la cage pour pouvoir les observer.
Du coup, depuis qu'Elfi est avec les autres, elles sont un peu plus détendues quand le chat va les voir.

Alors le chaton je l'ai depuis seulement 2 jours mais je ne pensais pas qu'elles auraient autant peur car j'ai vu sur internet de nombreuses personnes dire que leur rat n'avait jamais eu peur c'est pour ça que je demande car leur réaction me fait vraiment bizarre car elles n'avait jamais fait ça auparavant . Par contre faut-il que je les laisse dans la même pièce que le chaton? Car le problème c'est que les rattes sont d''habitude dans ma chambre toute la journée j’essaie de les sortir tous les jours dans ma chambre et le soir elles sont dans une autre pièce mais le chaton reste dans ma chambre pour l'instant car un de mes chiens veut l'attaquer donc si je ne peut pas mettre les rattes dans ma chambre je ne pourrai surement pas les sortir car elles vont sentir l'odeur du chaton donc que faut-il que je fasse? Pensez-vous qu'elles s'habitueront quand même?

comme les filles, je pense qu'elles aussi besoin de temps pour se rendre compte que le chaton n'est pas un danger pour elles.
perso mes rats n'ont jamais eu peur de mon chat je dirais que c'est plutôt l'inverse faut dire que Elboy adoré lui croquer le bout de la queue

entre le chien qui veut croquer le chaton s'ils sort de la chambre et les rates qui en ont peur et ne sortent pas si la pièce sent le chat, ils se sont ligués pour te compliquer la vie.

Je pense hérédité aussi car yun se fichait du chat et spawn en a une peur bleue ....

le temps te dira si elles finiront par s'habituer ... Je pense pas qu'on puisse t'aider plus ...

peut etre que c'est pas héréditaire, que la maman leur apprend a avoir peur, il faudrait experimenter. Entre le chien, le chat et les rattounes, j'espere que tu as beaucoup de pièces pour séparer tout le monde chez toi ^^

Oui qu'elles puissent sortir au moins.
Ben oui je sais pas parce que mes 2 premières rattes quand je les ai eu la fille qui me les a donner elle avait un chat et apparemment les rattes n'avaient pas du tout peur donc je pensais qu'au moins ces 2 là n'aurait pas peur mais bon.
Oui lol ben les chiens sont dans tous l'appart sauf ma chambre en ce moment et les rattes sont dans ma chambre la journée et la nuit dans une autre chambre avec la lapine lol et le chaton ben dans ma chambre pour l'instant c'est tout un travail ces animaux mdr

Et un lapin en plus ! C'est pas gagné, une membre du forum avait trois rats, dès qu'elle les lâchaient ils fonçaient attaquer le lapin, je te souhaite bien du courage si les tiens font pareil quand le chaton n'est pas là parce que le chien le poursuit

non sa va je ne lache pas les rattes dans la même piece que le lapin sinon j'aurai plus peur pour les rattes car la lapine a son caractère lol. Mais je suis vraiment une fan des animaux et encore le chaton n'était pas prévu c'est parce que j'ai craquée sur elle sinon elle partait au refuge No

Effectivement mes ratous non plus n'ont pas peur de mon chat, c'est plus mon chat qui a peur des rats lol
Dès qu'ils sont de dos, mon chat essaye de jouer avec leur queue mais dès que le rat se retroune, HOP HOP le chat fait vite demi-tour :)
Mes femelles n'ont pas vraiment peur du chat, elles sont plutot indifférentes, elles vont le sentir et après elles s'en vont. Par contre, mon petit mâles en a peur mais Bernard lui il lui souffle dessus, c'est assez marrant ^^

Comme dit tout le monde, je pense qu'il faut laisser le temps au temps et ne surtout pas les forcer, mais il est vrai que chaque rat à son caractère alors c'est pas si aisé... J'aime bien l'idée de faire dormir le chat sur un dodo et après de mettre le dodo dans la cage des rats.

Est-ce que quand tu les sors tu les mets sur un canapé où la chat a dormi par exemple? est-ce qu'elles réagissent aussi à l'odeur du chat??

Ah ok ben je pense aussi que ça doit dépendre des rats c'est dommage qu'elles aient autant peur toutes les 4 :/

Oui quand je les sors je les mets sur mon canapé et puis d'habitude elles vont se balader dans la chambre mais l'autre jour quand j'ai essayé je les ai mises sur le canapé ou le chat dors d'habitude et elles étaient terrorisées elles n'osaient pas bouger et restées cacher derrière les coussins et depuis je ne les ai pas ressorti puisque elles sont terrorisé ça me fait de la peine :(