Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

** La leptospirose **

Messages recommandés

Invité
La leptospirose du chien
La leptospirose est une maladie redoutable d'origine bactérienne qui, pour se transmettre, nécessite l'intervention d'un rongeur et notamment le rat. C'est une maladie transmissible à l'homme qui a dans le passé fait payer aux égoutiers un tribut non négligeable.


Symptômes de la leptospirose du chien
Une fois dans le sang, la bactérie se multiplie et gagne de nombreux organes dont principalement le foie, la rate et le cerveau. Ceci explique la multiplicité des symptômes observés. Après une période d'incubation de quelques jours, de la fièvre apparaît accompagnée de douleurs musculaires et de maux de tête. Viennent ensuite les atteintes viscérales revêtant essentiellement trois formes. Le chien peut n'en présenter qu'une, deux ou les trois en même temps :

Une hépatite avec ictère (jaunisse), vomissements, diarrhée parfois hémorragique, troubles de la coagulation. Le décès est généralement rapide ;

Une insuffisance rénale avec une augmentation de la soif et de la quantité d'urine émise, cette dernière diminuant ensuite pour devenir quasiment nulle. Le décès survient plus tardivement que dans la phase précédente ;

Une gastro-entérite hémorragique avec des vomissements sanguinolents et des diarrhées hémorragiques.

Il existe une forme suraiguë entraînant le décès du malade en quelques heures.

Causes de la leptospirose du chien
La maladie est provoquée par une bactérie spirochète du genre leptospira (principalement leptospira ictero-hemorragiae). On la rencontre essentiellement en milieu humide (de préférence stagnant) chez les rongeurs, ce qui explique que le risque soit plus important en milieu rural et naturellement pour l'homme dans les égouts. Les rongeurs constituent un réservoir de bactéries sans extérioriser la maladie. Ils rejettent les germes dans leurs urines. Le chien peut alors se contaminer soit par voie orale, soit par voie cutanée par l'intermédiaire d'une blessure.

Traitements et prévention de la leptospirose du chien
Le traitement est à base d'antibiotiques et de médications destinées à limiter l'impact des symptômes (réhydratation, diurétiques, anti-vomitifs, anti-diarrhéiques...). Néanmoins, compte tenu de la répartition quasiment générale de la bactérie, le résultat est assez aléatoire et le pronostic très sombre. Dans la majorité des cas, le décès de l'animal malade est la seule issue.

Il existe un vaccin efficace contre la leptospirose. Il peut être administré au chiot dès l'âge de 8 à 10 semaines. Il se pratique en deux injections à 3 semaines d'intervalles la première année. L'efficacité est assurée par un rappel annuel. Dans les zones à risque, il est conseillé d'effectuer un rappel de vaccination tous les 6 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mauvais souvenir pour moi, ma première york en 1988 n'est restée chez moi que 8 jours et est décédée d'une leptospirose, l'élevage ou je l'avais acheté a été controlé à cette époque, mon véto ayant fait une demande aprés l'autopsie de ma crevette, un gros gros chagrin c'etait mon premier york et une miniature, soit disant vaccinée contre la leptospirose!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a toujours peur & c'est normal lorsque nos bébés

chopent ces maladies de merde !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...