Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

** L'hépatite de Rubarth **

Messages recommandés

Invité
L'hépatite de Rubarth
Encore appelée "hépatite virale" ou "hépatite contagieuse canine", l'hépatite de Rubarth est une maladie très contagieuse, systématiquement mortelle, mais heureusement assez rare car elle atteint en priorité les tous jeunes chiots non vaccinés et n'est observée qu'exceptionnellement chez l'adulte.


Symptômes de l'hépatite de Rubarth
Comme son nom l'indique, cette maladie s'attaque au foie ce qui explique les symptômes constatés. Après une incubation de quelques jours, la maladie peut prendre trois formes :

Une forme suraiguë foudroyante concernant essentiellement les chiots de moins d'un an. Elle provoque une forte fièvre, des vomissements de sang, des diarrhées hémorragiques, puis rapidement un état de choc et enfin la mort en 48 heures maximum ;

Une forme aiguë, la plus fréquente. Elle débute par de la fièvre, un abattement et une perte de l'appétit. Elle se poursuit par un accroissement de volume des ganglions, des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées, une uvéite (inflammation oculaire) et un ictère (jaunisse). Après 8 à 10 jours, la maladie peut évoluer soit vers la guérison, soit vers la mort après une phase de coma ;

Une forme subaiguë dont les symptômes sont identiques à ceux de la phase aiguë mais en moins graves. L'animal guérit spontanément après 24 à 48 heures.

Il existe une forme masquée de la maladie, l'animal ne présentant quasiment pas de symptômes mais est néanmoins contagieux.

Causes de l'hépatite de Rubarth
L'hépatite de Rubarth est provoquée par un adénovirus assez résistant dans le milieu extérieur. La transmission peut se faire par contact direct entre un chien malade et un chien sain, ou par l'intermédiaire d'objets souillés par de l'urine d'animal infecté. Les parasites externes tels les puces ou les poux ont également été incriminés dans la transmission de cette maladie.

Traitements et prévention de l'hépatite de Rubarth
Il n'existe pas de traitement spécifique à la maladie et seule la lutte contre les symptômes est envisageable. Celle-ci se fera à base d'anti-vomitifs, d'anti-diarrhéiques, de médicaments hépatiques et de collyres. Une hospitalisation est parfois nécessaire pour assurer une réhydratation par perfusions.

Il existe un vaccin efficace contre l'hépatite de Rubarth. Il peut être administré au chiot dès l'âge de 8 à 10 semaines. Il se pratique en deux injections à 3 semaines d'intervalles la première année. L'efficacité est assurée par un rappel annuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...