Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tcheka1

Bruits respiratoires

Messages recommandés

Bon ben voilà, Cortex a de nouveau des bruits respiratoires marqués :(
Je lui donne du baytril. Le véto a prescrit 0.2ml/jour. Mais j'ai quelques doutes sur la quantité. Il me semble que la toute première fois qu'ils ont eu ce traitement, on leur donnait cette quantité (au moins) 2 fois par jours.
Est-ce que vous avez déjà fait ce traitement ?
Pensez-vous que 0.2ml par jour pendant 10 jours pour un ratou de 650g environ est suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens du véto, pour une ratoune de 300gr j'ai 0.15 une fois par jour pendant 6 jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cortex fait des sales bruits depuis genre 10 minutes au moins... Crying or Very sad j'ai fais une petite vidéo pour enregistrer le bruit.
Je ne sais rien faire avant début de semaine de toute façon...
Il n'a pas l'air spécialement dérangé, mais c'est moi que ça dérange :( ...
Que faire ? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bruit de chon en fait. Effectivement, ça à l'air encombré !!

Tu peux faire des inhalation (de quoi, je sais pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus perturbant c'est que maintenant il ne fait plus de bruits...

Oui j'avais pensé aux inhalations mais je ne sais pas quels produits utiliser..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pérubore peut-être ? Je dis ça parce qu'on en donne aux chats, chiens sans soucis, mais après faut vérifier que ça soit généralisable aux rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perubore tu peux 10 à 15 min par jour ...

Mais attention chez certains rats plus stresser que d'autre la solution inhalation est pire que le mal

Pense à une friandise ....ou mets ta tête sous la serviette pour parler et rassurer ton rat en même temps ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas du tout le perubore, c'est un médicament "connu" ? Parce qu'à ma pharmacie ils ont souvent du mal...

J'ai l'impression que c'est comme des crises, parce que quelques temps après avoir créé le post et hier soir, il n'avait plus rien. Cette nuit j'ai été réveillée par ça. Ca part puis ça revient..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un médicament connu présenté sous forme de gélule à faire fondre dans de l'eau chaude
http://www.pharma-gdd.com/fr/p-perubore-inhalation-p2621.html#

Les bruits respiratoire vont et viennent par mini crises ... J'ai un rat qui est chronique ( c'est à dire qu'il fait plusieurs crises par jour ) tout dépend de l'activité de ton rat si il dort paisiblement il ne fera que très peu de bruit ... Si il bouge se nettoie ou mange il fera plus de bruit (et surtout le soir puisque c'est un animal nocturne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que je l'ai il a toujours éternué pas mal, et j'ai l'impression que ça s'accentue avec l'arrivée de l'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Champomy souffre du même mal, il fait des crises d'eternuement assez intenses, j'ai même l'impression qu'il va s'étouffer des fois...
Il a 7 semaines, il vient d'animalerie...
Comment peut-on savoir s'il est chronique ou s'il souffre réellement d'une rhinite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été chercher le pérubore (pour une fois, un médicaments qu'ils connaissent !). Ici il est sous forme de capsule. J'imagine qu'il ne faut utiliser qu'une seule capsule par séance ? dans quelle quantité d'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas noté sur le paquet ? Dans mes souvenirs pour les enfants c'est courant d'en mettre 2 dans un bol par exemple, mais bon là on parle de rats donc je ne saurais pas dire !

Jcrois que le principale c'est qu'il faut qu'il y ait beaucoup de vapeurs, un grand bol ça devrait aller, avec de l'eau bien bien chaude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils indiquent juste que c'est une capsule par inhalation, ce que je me demandais surtout c'était la quantité d'eau. Mais bon ça devrait aller :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le pérubore utilise le comme si tu faisais une inhalation pour toi c'est à dire un bol d'eau environ 25cl et une capsule de pérubore. Attention ca déboite bien tu verras meme toi tu respireras mieux :)
Sinon pour complété ce que ma soeur (groschat) à dit, il faut éviter le l52 car il contient de l'alcool ce qui est mauvais pour les rats de plus, les produits homéopathique sous forme de goutte sont souvent dans des fioles au bout métallique ce qui réduit de moitié les bienfaits de l'oméopathie.
Autre choses que ma frangine a expérimenté c'est de mettre des granulés d'allium cépa dans les biberons.
Il faut juste que tu lui demande quel type de ch et la quantité qu'elle mets dans les biberons. Sinon moi j'utilise aussi du coryzalia sur un mois de cure je donne un comprimé par jour mais je crois que ma soeur en donne 2 car ses males ont les bronches plus encombrés que mes filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à l'avis favorable de mon veto, je donne en cure de 1 mois du coryzalia en comprimé. 1 comprimé par jour et jusqu'à 2 comprimés par jour selon le poids du rat (ex mon mâle de 800gr aura 2 comprimés et le mâle de 400 gr 1 seul )

Puis il m'arrive aussi de mettre dans les biberons de l'homéopathie aussi sous couvert du veto ... Hormis le L52 ( qui perd de son efficacité en contact avec le métal et qui contient de l'alcool)

Je choisi d'utiliser :
Allium cepa 9ch 3 à 4 granules à faire fondre dans une cuillère d'eau et donner au rat 1 fois par jour
Nux vomica 9ch comme pour allium cepa
Echinacea 9ch idem


Je prépare un post it sur le sujet homéopathie ...(toute contribution est acceptée mp moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca marche bien le traitement au coryzalia ?

J'ai fais une seconde inhalation pour Cortex, avec de l'eau bien plus chaude. Du coup ça décapait bien sous la couverture.
Par contre, je me posais une question. Combien de temps environ doit durer l'inhalation ? Et combien de fois faut-il la répéter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pérubore tu le trouves en pharmacie, c'est un médicament pour humain à la base, qui peut se donner pour les animaux. Pour le prix je ne m'en souviens plus mais en cherchant sur le net tu devrais le trouver.
L’inhalation se fait dans, de préférence, une cage de transport. Tu mets ton rat dedans, tu met le bol de pérubore à l'extérieur, et tu recouvres le tout de serviettes épaisses pour que les vapeurs diffusent au maximum dans la cage de transport.

L'inhalation doit sans doute durer 10-15 min, il faut regarder sur la boite ça doit être noté. La fréquence doit y être notée aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement au coryzalia fonctionne bien mais il faut faire sur la durée (presque un mois ), cela ne dispense pas d'un traitement veto (antibio) mais aide le rat ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vraiment en dépannage (enfin si je peux dire) une visite chez le veto est inévitable car les problèmes respi non soignés par antibiothérapie évoluent vers des problèmes plus sérieux, de la lésions pulmonaires à la détresse respiratoire et malheureusement le décès possible du rat .

Mais malgré les soins pouvant être apportés certains rats deviennent chroniques (c'est à dire que les bruits respiratoires persistent) les antibio restent utiles et l'homéopathie aide à "stabiliser" les crises et soulage le rat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Pour ceux qui avaient vu, oui, j'ai supprimé mon message précédent parce que j'ai ravalé ma crise de panique, ça y est.]

Je maintiens quand même par contre : Est-ce que ça va pour Cortex ?
Et groschattigre et sulfyra, puisque vous avez l'air d'avoir des rats chroniques, ils ont quand même l'air assez heureux et de vivre bien avec ?

Je vais voir un véto qu'on m'a recommandé tôt demain matin, peut-être que mes choupines ne sont pas chroniques mais le premier véto que j'ai vu avait l'air de dire que si son traitement ne marchait pas c'était probable... Du coup ça m'angoisse un peu, surtout qu'hier dans la nuit Ginny m'a fait des drôles de crises. Après vu que ce véto m'a semblé incompétent et m'a prescrit un truc pour une semaine (enfin il a dit "8-10 jours" en disant, sans les peser, qu'il y en avait à vu d’œil pour "300g de rats" dans ma cage de transport — il ne les a pas touchées ni rien, et résultat j'ai eu peur que Ginny finisse par me faire une détresse respiratoire et en meure la nuit dernière, tellement elle était pas bien. Si c'est vraiment un véto NAC, il doit plutôt aimer prescrire des rats au quatre heure de serpents, celui-là >< ).
Enfin bref je recommence à raconter ma vie désolée, c'est ça ou un "CDG" encore plus inutile.

Mais donc je suis allée acheter des huiles essentielles (eucalyptus globulus, eucalyptus radié, et niaouli) en espérant que ça suffise à les faire aller bien cette nuit. Vous en pensez quoi niveau efficacité, si vous avez déjà testé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vu ton message mais plus de batterie et j'ai pas pu te répondre.

Une détresse respiratoire qui necessite une visite chez le veto sans tarder http://gen8.deviantart.com/art/Chibi-Maker-346025144
Pas grand chose à faire sauf garder son rat et son calme et voir comment ça évolue. Téléphoner au veto pour voir quoi faire, mais sachant qu'ils font ce genre de détresse et autre soucis le soir ou dans la nuit, on est jamais sûr des capacités du veto de garde vis à vis des rats ....

Mais parfois on a de bonne surprise, j'étais parti chez le veto d'urgence à 4h du mat pour ma ratte Crunchy (petit ange depuis) victime d'une détresse respi (j'ai attendu 30 min avant d'y aller comme dit par le veto). Il l'a mise sous oxygène pendant 30min et j'ai du lui faire une piqûre (diuretique pour fluidifier leau dans les poumons) 2 heures après quand je suis repartie chez moi.
Bon facture salée car de nuit mais ratte sauvée.

Dyspnee chez le rat très marquée qui nécessite une visite sans tarder chez le veto http://m.youtube.com/#/watch?v=KPOiqoIwTY8&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DKPOiqoIwTY8&gl=FR
Le rat cherche à respirer rester calme et téléphoner au veto.

Les bruits respi des rats chronique http://m.youtube.com/#/watch?v=opQF7fOhKz0&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DopQF7fOhKz0&gl=FR

Traitement antibio obligatoire sur une période de 10 voir 15 jours pas moins car les antibio ne sont pas assez efficaces sur une courte période, un plus avec du coryzalia pendant 1 mois.
Les huiles essentielles oui mais surtout pas en inhalations car dans ce cas, elles sont fortement irritantes et donc inappropriées. Par contre dans l'environnement ambiant pas de soucis. C'est l'hiver le chauffage fonctionne donc profité en plaçant sur ton radiateur 1ou2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus dans un bol d'huile bouillante.

Tant que ton rat malade ne perd pas de poids (hors ceux avec tumeur parce que la tumeur fausse la pesée), mange, boit et se lave c'est qu'il va bien.
Mon gros kwa est chronique depuis quasi 2 mois après son arrivée et il a pris (depuis le début de son traitement antibio et depuis que je l'ai) environ 350 à 400g ...il fait presque 850 g maintenant et c'est lui le premier à la gamelle et il cours régulièrement derrière les petits jeunes et de plus il tiens son rang de rat dominant de la troupe sans soucis.

J'espère que les vidéos vont t'aider et te rassurer quant à l'état de ton rat ...

N'hésite pas pour d'autre question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cortex va mieux pour l'instant, plus de bruits depuis quelques temps. Groschattigre, ta vidéo de bruits respi chez un rat chronique, c'est clairement ce qu'a Cortex quand ça lui arrive. Si c'est chronique ça ne partira jamais alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup grochattigré :) (mais pour mon premier message j'étais en panique vraiment, je gère assez mal tout ça, dès que ça concerne ma santé et, apparemment, celle de mes rats, je m'affole trop vite).
Pour les HE je les teste pour moi avant, et j'ai bien senti que c'était très fort donc effectivement, je me contente de mettre ça dans un bol d'eau chaude. J'ai mis ça 10/15mn assez près de la cage, puis plus loin dans la pièce, et ça a eu l'air d'aller mieux.
Une des "crises" de Ginny ressemblait un peu à la deuxième vidéo mais en plus faible, une autre était à mi-chemin entre les éternuements et la quinte de toux sèche, et je ne pense pas qu'elle ait fait de détresse respi parce qu'elle n'en était pas au point d'ouvrir la bouche comme ça et de forcer sur ses poumons, même si elle était toute molle et avait en même temps l'air inquiet.
Dans ta vidéo tcheka, j'avais l'impression que les bruits étaient moins forts, c'est pour ça que j'ai cru que c'était la même chose que Ginny, mais ceux-là sont impressionnants...
Tant mieux si Cortex va mieux alors ! Parce que ça doit être pénible. Quand c'est chronique c'est pour toujours je crois, mais avec des hauts et des bas, non ?

Le verdict du véto m'a prouvé que je m'étais un peu trop inquiétée, les bronches ne sont pas prises (peut-être que les huiles sont très efficaces aussi), et il ne pense pas que ce soit chronique. Apparemment la crise de Ginny pourrait venir d'une poussière ou quelque chose comme ça, il m'a dit de faire attention à la poussière (ce que je fais déjà vu que j'y suis allergique) et m'a dit qu'en fait la litière de chanvre pouvait parfois être trop sèche donc poussiéreuse aussi, donc il faut l'humidifier si c'est le cas (je vais vérifier ça là, il suffit de frotter un peu et voir s'il y a un petit nuage). Et je suis à peu près sûre que l'air de mon appart' est bien trop sec, donc je vais investir dans un humidificateur d'air (pour ma propre gorge aussi de toute façon). Bon dans l'idéal faudrait que je change d'appart' mais ça...
Enfin du coup il m'a juste dit de faire attention à tout ce qui est irritant et mauvais pour leurs voies respiratoires et de faire des cures de Tonivit pour booster un peu leurs défenses etc. Donc je vais déjà faire tout ça et si elles continuent d'être malades je testerais peut-être le coryzalia.

Je croise juste les doigts pour que ça s'arrange sans ça ^^

Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est le principe chronique c'est à vie, malheureusement...


Contente de rendre service .... J'espère que vos loulous vont aller mieux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je demandais dans le sens qu'à part vraiment les soulager quand ça arrive, on ne sait rien faire d'autre, ça reviendra quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...
J'accumule les sal***ries...Entre ça et un abcès de lapin impossible à déloger tellement il est profond... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends totoro fait des abcès tout les 2 mois ....le prochain coup c'est opération.

As tu demande à ton veto si une opération est envisageable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est elle même qui m'a dit que c'était impossible. L'infection s'est installée au niveau de la boite crânienne, elle a démolit la bulle tympanique, un os (je ne me souviens plus du nom)...
Donc la seule alternative est de donner des antibiotiques pour ralentir l'infection, ou peut-être la stopper un jour. Ca marche plutôt bien pour l'instant, mais je pense qu'on est partis pour des médocs à vie :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...