Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alouette06

CDC pour un film/documentaire, ou comment changer le regard sur une pathologie, l'autisme

Messages recommandés

Tout le monde connais l'autisme ! Mais personne (ou très peu) souhaiterait se retrouver devant une personne autiste car beaucoup d'entre nous ont une image de cet "handicap" plutôt mauvaise.

Ce documentaire, appelé "Le cerveau d'Hugo" et qui a été diffusé sur France 2 ce mardi 27 novembre, est franchement à regarder.
A travers des témoignages, une histoire (celle d'Hugo), on y découvre l'autisme, ces caractéristiques et surtout le côté humain qui colore ce mot.

C'est un film/documentaire vraiment très très bien fait, accessible à tout le monde, extrêmement touchant. Je suis persuadée que, comme moi (qui suis une formation psycho pourtant !) vous ne verrez plus jamais l'autisme comme avant.

Le replay ne va pas rester éternellement sur le site (en fait il reste 4 jours), alors n'hésitez pas si vous avez un peu de temps devant vous, plutôt que de regarder les téléfilms de l'après midi rendez-vous ici : Replay "Le cerveau d'Hugo" sur France 2

N'hésitez pas à donner vos impressions ici, où même vos avis, expériences face à l'autisme !
Un de mes professeurs est très impliqué dans l'autisme, et grâce à ce film j'ai enfin compris pourquoi : il a un enfant atteint d'autisme, eux-même et leur famille témoignent dans ce reportage ! C'est d'ailleurs lui qui nous a informer de l'existence de cette diffusion.

Bon visionnage ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai qu'avant de rencontrer des personnes atteintes d'autisme on ne peut vraiment savoir de quoi il s'agit, il existe tellement de catégorie d'autisme qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.

Perso je travaille auprès de personnes autiste et je peux confirmer qu'il ne s'agit pas d'une seule chose, l'exemple le plus concret que je peux apporter est le contact à l'autre, certains vont le fuir alors que d'autres vont au contraire le rechercher, ces deux personnes sont pourtant "autiste" mais a différent niveau, même en travaillant auprès d'eux je ne peux affirmer que je connais l'autisme

Merci en tout cas Alouette pour l'info, je n'ai pas pu regarder ce documentaire car je travaillais et je n'ai pu en voir qu'un micro bout, j’espère pouvoir le voir rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te demander quelle(s) activité(s) tu exerces auprès d'eux ?

Ce que j'aime bien dans ce reportage, c'est que l'image qu'on a de l'autisme pour le commun des mortels est complètement remise en cause. Bon ils ont surtout montré des Asperger, du coup n'ayant pas encore eu de cours sur l'autisme (qui arrivera à partir de janvier), je ne savais même pas qu'il y avait plein de "niveaux" ou de "type" d'autisme différents !
Mais déjà l'autisme de type Asperger est à mes yeux très intéressant. Je n'ai jamais eu encore à parler avec un autiste, mais une chose est sûr c'est que maintenant mon regard sur ce problème a complètement changé (en bien !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je suis Aide Médico Psychologique dans une Maison d'Accueil Spécialisé, j'accompagne les personnes en situation de polyhandicap dans les actes de la vie quotidienne (toilettes, repas etc...), il y a autant de type de handicap que de résident dont plusieurs personnes autiste, mais qui sont vraiment enfermée dans leur bulle et auprès desquels il est très dur d'entrer en relation (cela dépend du type d'autisme qu'ils présentent)

pour résumer ce sont des personnes très différente de ce qui a pu être présenté dans le reportage dont tu parlais, pour la plupart il n'y a même pas de communication verbale, tout ce fait par le contact, le toucher et la communication non verbale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais enregistré ce reportage, que j'ai trouvé très intéressant aussi!
J'ai terminé mes études de psycho et pourtant je ne connais, pour ainsi dire, rien à l'autisme. Lors du cours où j'étais sensée apprendre tous ces types de pathologies, mon prof a tout simplement parlé du fait que, en gros, Freud était merveilleux et les schizophrènes aussi. A savoir que je n'en sais pas pour autant plus sur les schizo non plus. Du coup, je sors de mes études sans aucune connaissances, à part quelques petites informations concernant l'origine de l'autisme. Le syndrome d'Asperger, je l'ai découvert entre autres grâce à ce reportage, ou sur des documents sur internet. C'est un peu bête...
Enfin en tout cas, ce qui est sur c'est que ça permet de voir clairement ce que c'est, parce qu'entre les cours et la réalité, il y a très souvent des différences !
Je l'ai bien vu durant mon stage en neuropsy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tcheka, tu es a niveau dix fois supérieurs au mien et pourtant tu dit que ton prof ne vous a pas donné plus d'info que moi j'ai eu durant ma formation (on a vu rapidement les différent types de déficience, autisme, névroses, psychose et les différents syndromes) mais je te confirme que le mieux pour découvrir c'est le contact avec les personnes,

aucune théorie ne pourras remplacer la pratique, chaque cas est nouveau a découvrir et une façon de procéder avec quelqu'un sera complètement différente de celle faite avec une autre et ce même si la déficience ou le syndrome est le même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé hier soir ce documentaire que j'avais enregistré. Je l'ai vraiment trouvé très intéressant malgré le fait que je ne suis pas du tout dans le médical côté profession et surtout extrêmement touchant. Ca a confirmé mon impression de "génie en détresse" que je ressents par rapport à cette pathologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ressentie la même chose que toi Boone.

Cette semaine sur le journal de la santé sur France 5, il en parle aussi (brièvement certes). Apparemment il y a une telle pénurie d'établissements pour prendre en charge correctement les personnes autistes que les parents doivent placer leurs enfants à l'étranger, en Belgique notamment.

L'autisme, classée grande cause nationale 2012... faut croire que ça n'aura rien fait bougé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les choses ont de la peine à bouger.

Si tout l'argent et toute l'énergie dépensés pour faire la guerre à travers le monde étaient dédiés à aider les gens, je suis sûre que personne ne mourrait de faim et chaque détresse trouverait un lieu d'accueil approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est clair qu 'il y a un très grand manque d’établissement spécialisés et c'est bien dommage car on se retrouve avec des structures comme celle ou je travailles ou les personnes autistes sont avec des personnes présentant des troubles du développement et dont la prise en charge est totalement différente

comme tu dis Alouette, le fait que l 'autisme soit grande cause nationale a juste permis que l'on en parle un peu plus dans les médias et que plus de gens soient mieux informes sur ce qu'est l autisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait qu'on en parle c'est déjà une grande avancé cela dit ! Mais je pense qu'on ne s'y intéresse vraiment qu'à l'unique condition d'être impliqué (et donc finalement, de connaître des personnes autistes !).

On dirait que c'est un manque de tout en France : manque d'infrastructures, de personnes qualifiées, des thérapies parfois hors de prix, etc.
En gros si les parents se bougent pas le popotin pour leur enfant (puisque le médical est insuffisant pour les aider), ils ont le risque de voir leur enfant finir sa vie gâchée dans un hôpital psy, à crier comme un bébé pour se faire comprendre des autres, alors qu'ils ont la chance d'avoir une pathologie qui peut évoluer positivement.
Autant les pathologie dégénératives, je peux comprendre (à peu près) qu'on ne fasse pas d'effort pour les prendre en charge sérieusement, de toute façon les capacités vont être détériorées. Mais les autistes ? Ces personnes deviennent des gens comme les autres une fois les progrès accomplis, il ne peut y avoir que du mieux alors pourquoi laisser des personnes dans un état aussi bas plutôt que de leur apprendre l'épanouissement au sein d'une vie sociale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...