Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Museau1

Grattage de stress ?

Messages recommandés

Bonsoir !

Museau est mon premier rat. Fraîchement arrivé à la maison et âgé d'environ deux mois, il commence à être de plus en plus confiant et câlin.
Amené chez le véto il y a 10 jours pour une rhinite il en a profité pour lui faire un check-up. Tout va bien et pas de parasites. Juste 2-3 croûtes sans gravités. J'ai du le laisser seul hier et aujourd'hui. De plus mon voisin est extrêmement bruyant toute la nuit. Quand je suis rentrée toute à l'heure Museau est immédiatement venu à la porte de sa cage pour sortir. Mais j'ai vite constaté qu'il avait pleins de petites croûtes (4 ou 5) sous le menton et deux derrière une oreille et se gratte plus que d'habitude.

Est-ce que ça pourrait venir d'un stress ?
De plus, au bout de combien de temps une croûte part-elle ?

Par avance merci de vos réponses.

Ca pourrait je pense, mais dans ce cas là tu verrais sans doute un changement de comportement chez ton rat (se gratte intensément durant certaines périodes, etc).

Tu as essayé de lui mettre une goutte de stronghold chaton en prévention ?
Un rat qui se fait des croûtes tout seul, ça m'interpelle quand même. Parfois les parasites se cachent bien !

Pour les croûtes grosso modo je dirais 3 à 6j en fonction de la petite plaie qui se cache en dessous.

Ca pourrait être aussi une sorte de tic ? On voit ça chez les chevaux qui s'ennuient... ils se mettent à avoir un comportement répétitif.
Chez les chiens ça peut-être du grattage très intense... pourquoi pas le rat après tout ?

C'est justement à ça que je pensais. J'ai trouvé qu'il sursautait pour rien. Genre j'étais à côté de lui sans bouger et d'un coup un petit bon et de suite gratte-gratte. Alors stress ou piqûre...

J'ai bien regardé, pas de crottes ni de saletés, les croûtes sont brunes foncées à noires. Alors j'ai tiré sur une noire et là c'était rouge en-dessous et j'ai bien regardé ça ne ressemblait pas à une bestiole.

Bon je suis là toute la semaine et mon chien est chez ma mère. Donc moins de stress. Je vais bien voir si changement de comportement ou pas.

Ce qui me rassure c'est qu'à vous lire ça n'a pas l'air grave.

Ah oui, j'oubliais. Il vient de finir son traitement anti-bio pour la rhinite. Peut-être une allergie ?

Pour éliminer les hypothèses, je pense qu'il faudra que tu passes pas la case stronghold : si il ne se gratte plus après ça, tu pourras dire que c'était d'origine parasitaire (et dans ce cas tu recommence le traitement 15j après la première application).
S'il continu malgré tout, il faudra commencer à chercher des solutions dans son environnement proche, voir peut-être (comme il t'a été dit des dizaines de fois depuis que tu es là je crois) penser à lui proposer un petit copain !

Les croutes sont de quelle taille à peu près ? C'est des petites croutes de moins 1mm ou plus ?Plutôt épaisses ?
Les croutes de parasites sont, je crois, plutôt très petites et relativement fines (on peut enlever la croute facilement). Celles qui sont de vrais grattages intempestif sont un peu plus étendu et plus épaisses du fait de la quantité de sang un peu plus importante qui en sort.

Je suis assez de l'avis d'Alouette. Mais je penche quand même pour un stress de solitude. La présence d'un copain l'apaiserait sûrement.

D'ailleurs, les tics chez les chevaux sont en général dûs au fait que l'animal s'ennuie et qu'il manque de contacts sociaux avec ses congénères, manque d'exercice et d'occupation.

Pour le chien, c'est souvent pareil aussi. Ennui, stress, angoisse....

Donc, ton petit ratou me fait quand même penser qu'il se sent bien seul et que ça le stresse. Les rats ne sont pas faits pour vivre seuls.

Merci Alouette, je vais appliquer tes bons conseils.

Les croûtes sont petites, on les sent bien au touché et assez épaisses (certaines sont visibles à l'oeil nu, difficiles à enlever, on enlève des poils en tirant dessus). Il y en a même une qui fait une petite boule de sang et de poils agglomérés.
Et il n'avait rien quand je l'ai laissé dimanche matin. Bien sur j'ai vérifié sa cage toute à l'heure quand je l'ai nettoyée, il n'y a rien qui pourrait le blesser.

Je vais essayer le stronghold et je vous tiens au courant.

Pourtant je m'en occupe plus que mon chien.

Je ne travaille pas donc il n'est dans sa cage que la nuit. La journée il se repose sur moi ou alors on fait des câlinoux. Il a aussi une grande boîte plate en plastique avec des "activités".

Bon je vais arrêter de m'en faire trop et trop vite.

En attendant merci beaucoup pour vos conseils et vos avis :-)

Oui même si tu t'en occupe rien ne vaut la présence d'un congénère ... Les rats sont grégaire donc la compagnie d'un pote est essentielle ...