Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mihaah111

Intégration facile a réaliser :)

Messages recommandés

Lors d'un changement d'environnement, Les rats sont stressés, comme les enfants qui découvrent un nouvel endroit qu'ils ne connaissent pas.
Certains le sont encore plus suivant leur caractère et leurs antécédents. Un rat d'animalerie est potentiellement plus perturbé qu'un rat élevé par un particulier sérieux car il sera moins manipulé et reçu de tendresse de la part d'un humain.
Dans tous les cas, soyez vigilant à ne pas forcer le rat à quoi que ce soit les premiers jours.

Commencez par étape.

premier jour : installation dans la cage, repos et nourriture sympathique éviter de le manipuler .(les crottes molles qui puent sont souvent dus au stress).

deuxième jour : vous pouvez déjà commencer à faire une première approche. Prenez une friandise dans votre paume, tendez votre main vers la porte de la cage. Normalement, le rat va s'approcher de vous et prendre la nourriture et se cacher. C'est normal. Il n'a pas encore confiance.

Quand vous le souhaité après ces deux étape qui s'appelle la quarantaine vous pouvez présenter l'individu a ses futurs colocataires seulement si il ne portent aucune maladie.
La quarantaine est une période d'isolation du nouvel arrivant. Elle se justifie principalement pour deux raisons :
*détecter une éventuelle maladie du nouvel arrivant et éviter la transmission à toute la troupe, éviter l'invasion de parasites si le nouvel arrivant n'a pas été vermifugé.
*lui permettre de s'habituer à son nouvel environnement. Un rat stresse énormément lorsqu'il change d'environnement, or, il rencontre forcément de nouveaux germes dans ce nouvel environnement. L'état de stress diminue son immunité et donc sa résistance aux nouveaux germes et nouvelles bactéries.
Durant cette période, la cage du nouvel arrivant doit être placée dans une pièce séparée de votre troupe actuelle. Si cela n'est pas possible, éloignez un maximum les cages.

Première étape - Présentation des rats
Présenter les rats en terrain neutre, c'est-à-dire sur un terrain qu'aucun d'entre eux ne connaît. Il vaut mieux prendre un endroit où les rats ne peuvent ni se cacher, ni s'enfuir. On cite généralement la salle de bain ou la baignoire, mais un couloir fait très bien l'affaire. Je conseille personnellement de les laver en même temps pour qu'il puisse être dans le même état de mal être.Vous pouvez aussi frotter le nouveau rat avec de la litière utilisée par vos autres rats, pour lui donner la même odeur que celle de la troupe, ou bien frotter un peu d'arôme (fleur d'oranger, vanille) entre les omoplates de chaque rat pour leur donner la même odeur. Il est également possible de faire prendre un bain avec un shampoing doux au pH neutre pour supprimer l'odeur des rats, mais attention tout de même : les rats détestent les bains, et les laver au shampoing n'est pas bon pour leur peau, même si c'est un shampoing doux pH neutre. . Cette présentation se fait uniquement sous haute surveillance : vous devez pouvoir intervenir en cas d'urgence. Si vous avez déjà plusieurs rats, vous pouvez les présenter un par un au nouveau, ou tous ensemble. Si vous sentez que l'un de vos rats peut poser problème, présentez-les plutôt un par un pour pouvoir intervenir. Durant cette phase, il y a plusieurs réactions possibles :
*Les rats qui ont déjà été en présence d'autres rats ne font pas attention au nouveau
*Le nouveau est intrigué par les autres rats, mais n'ose pas les approcher
*Votre rat et le nouveau se battent
*Le nouveau refuse de se soumettre
*Le nouveau accepte la domination de votre rat
*etc.
L'idéal est de réaliser cette phase plusieurs fois, surtout si vous sentez des tensions entre les rats. Ne passez pas à la phase suivante si vous sentez que cela risque de mal se passer.

Deuxième étape - Nettoyage de Printemps
Nettoyer à fond la cage qui rassemblera tous les rats. Cette phase permet de détruire les odeurs des anciens occupants de la cage, et de "détruire" en quelque sorte le territoire déjà établi des occupants. Il faut nettoyer le bac, les barreaux, et tous les accessoires avec du vinaigre blanc, du savon, ou du virkon (javel très fortement déconseillée). Pensez à bien rincer avant de sécher. N'oubliez pas de laver les tissus s'il y en a.

Troisième étape - Intégration
Remettre toute la troupe et le nouvel arrivant dans la cage, et surveiller pendant quelques jours. Si vous devez vous absenter, remettez à plus tard votre intégration, vous devez pouvoir intervenir en cas de bagarres violentes dans la cage. Il est très probable que les rats se chamaillent pendant quelques jours : la nouvelle hiérarchie doit se mettre en place. N'intervenez surtout pas, même si vous entendez les rats couiner. En revanche, surveillez les éventuelles blessures, et séparez les rats uniquement en cas de blessures graves (morsures etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...