Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Line20

Peau jaune sur le dos, j'ai jamais vu ça

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède deux jeunes mâles de 3 mois, frère, Angel et Damon. Angel étant en dominant qui renverse beaucoup son frère et qui est assez brusque j'examine tout les jours et rigoureusement son frère Damon à la recherche de blessures éventuelles.

Ce soir, j'examine donc Damon et le caresse à rebrousse poil sur le dos et là ... Je vois sa peau jaune Je m'empresse de le retourner et d'inspecter son ventre, sa tête, les pattes, tout le reste en normal, c'est vraiment localisé sur le dos (des épaules jusqu'au reins suivant le rat). Je dis mince " tu te laves pas le dos Damon ?" je gratte un peu la peau rien ne part. PANIQUE j'attrape Angel et fait de même, idem.

Avant j'avais des femelles, j'ai connu les poils "roux" par carences du au mélange de graines. Alors je me demande si ce n'est pas pareil. Qu'en pensez vous ? Est ce tipiquement masculin ?

J'hésite à leur donner un bain pour essayer d'enlever tout ça; Pas d'odeur particuliere, je dirais même que Damon a une odeur que j'adore.

Je suis inquiete j'ai besoin de votre aide svp ... pale Je vous remercie d'avance et vous souhaites de bonnes fêtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La luminosité est trop mauvaise, ça fait tu sais comme quand il transpire sur la queue elle devient sale jaune tu vois ? Ben c''est presque pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vois ! Et tu es bien sûre que ça ne part pas ? Un bain c'est peut être pas l'idéal mais frotter doucement un endroit avec un coton tige humide voir si vraiment ça ne s'en va pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai gratté c'est avec mon ongle et j'avais aucun résidus au bout de l'ongle :/
Je vais essayer de leur donner un bain, mais demain dans la journée car il fait frais dans la maison je ne veux pas qu'ils tombent malade.

Puis je utiliser un savon ? Savon de marseille peut être un peu dilué dans l'eau, j'ai pas confiance en leur " shampoing pour rat "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CaroDel avait son rat nu qui avait ce problème, je ne sais pas comment elle a réussi à le réglé.

Il me semble avoir lu une fois que ça pouvait dépendre de l'alimentation (trop riche), mais c'est bien tout ce que je peux te dire à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils n'ont pas le poil gras pourtant... Leur ancienne proprio était végétarienne et leur donnait des croquettes pour rat qui suivaient ses convictions j'ai fait la transition avec mon mélange de graine habituelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va entrer en période d'adolescence peut-être ?
En lisant ça (http://www.agorat.org/articles/Exc%C3%A8s_de_s%C3%A9bum_chez_le_rat), il y est écrit que le rat en puberté peut être touché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense oui qu'ils vont entrer dans l'adolescence j'ai trouvé aucun site qui dit pareil pour les periodes d'ado :( Ils ont 3 mois et demi là et ils commencent comme je l'ai expliqué à se chamailler pour la hierarchie etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce est pas grave, juste un excès de sébum

Il ne faut pas faire un bain avec n'importe quel produit mais avec un shampoing veto spécifique au excès de sébum (trouver uniquement chez le veto)

Voir aussi avec ton veto si il n'y a pas de dermatite ou parasite

Article agorat...
Beaucoup de rats ont la peau du dos orangée du fait du sébum qu'elle produit. Dans le cas d'un excès de sébum, la peau devient très orange, est grasse au toucher, il peut y avoir une perte de poils et/ou des pellicules.

Qu'est-ce que le sébum ?
C'est une sécrétion grasse produite par les glandes sébacées qui protège la peau des bactéries et la rend imperméable et souple. Les glandes sébacées se situent partout sur le corps. On peut ainsi voir l'apparition de chalazion (du à l'obstruction d'un canal, ça créer une petite boule) sur une paupière.

Les causes principales de l'excès de sébum
Les mâles sont plus touchés que les femelles car ils produisent plus d'hormones et ont donc la peau plus grasse (et le poil moins doux).

Une nourriture trop riche et grasse.
Laver son rat trop souvent entraîne une augmentation de la production de sébum puisque la peau est attaquée. Si vous tenez à le laver, ne le faites pas plus d'une fois par mois et en utilisant un produit adapté.
La position du rat dans le groupe: un rat dominant produit plus d'hormones, tout comme un rat stressé.
La puberté, période durant laquelle le rat produit plus d'hormones, surtout concernant les mâles.
Quand la peau est trop grasse, des boules de graisse (blanches ou des points noirs (marrons)) peuvent se former. Ça n'est pas gênant mais vous pouvez les retirer/vider en pensant à bien désinfecter pour éviter une infection. La queue peut aussi devenir orange voire marron à cause de sébum et/ou de la crasse. Vous pouvez la nettoyer à l'aide d'un gant ou d'une brosse à dents souple en frottant bien dans le sens des écailles.

L'excès de sébum n'est pas dangereux pour la santé du rat, juste inesthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça me rassure. Je ne les ais pas laver car il fait encore froid. J'essai de remuer leur poil du dos pour "aérer " le pelage. Ils ont le poils doux et soyeux c'est peut être la puberte elle commence a 3mois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...