Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marlentine

Gel nettoyant pour rat

Messages recommandés

Voila comme mon Bébé est devenu vieux, il fait pipi sur lui et ne sent pas très bon. J'ai lui des avis sur bain ou pas bain... mais je n'ai pas osé par ce qu'il n'aime pas l'eau et qu'il est vieux. Alors j'ai essayé le gel nettoyant. (HamiForm)

Certains diront que ce n'est pas bien pour tel ou tel raison. Mais je vais donner mon avis car je l'ai essayé.

-J'ai lu que le fait de ne plus avoir la même odeur, les rats pouvaient se battre. Mais les miens n'ont pas eu ce probleme.
-Il sent bon et vraiment pas fort, du coup les rats ne sentent pas le bonbon, ni le pipi.
-rend le pelage plus doux.
-Comme ça je ne mouille pas mes bébés et il aime ce moment de massage :)

Voilà mon avis sur ce produit! Je vous écoute!

Je ne connaissais pas ce produit jusqu'à ce que tu nous le présente.

Personnellement je nettoie le pelage avec du sérum phy, au moins je prend pas de risque !

Le problème c'est les produits contenus dans ce gel ...

Sur le site hamiforme, ils parlent d'huiles essentielles et de produits naturels mais impossible de savoir quoi ....

La peau des rats est sensible et le fait de les "laver" n'est pas anodin. Cela fragilise le pH de la peau et peut entraîner un excès de sébum voir pire.
De plus les rats se pissent dessus les uns les autres pour "former" une odeur de groupe favorisant la cohésion de celui ci. Donc plus tu lave plus ils se pissent dessus et plus ils puent, CQFD.

Les huiles essentielles (HE) penetrent l'épiderme, sont vehiculees par le sang directement vers les organes où les molecules des HE sont dégradées mais restent longtemps présentés dans l'organisme (certaines HE ne sont évacuées que 48h après l'ingestion ou l'application). Certaines HE peuvent tuer nos compagnons (sauge, hysope, D-limonene, thymol, menthol ...) sans compter aussi les produits dans lequel sont dilué les HE qui peuvent être également toxiques (généralement des molécules à base d'alcool ou autre) provoquant la perméabilité de la peau et donc une diffusion plus rapide.

D'autant que le rat ne doit jamais ingérer les HE et je n'apprend rien à personne en disant que le rat se lèche lors de sa toilette.

Sachant que les HE sont toxiques mal utilisées, je ne me risquerait pas à utiliser ce genre de produit cosmétique pour rat ou tout autre animal.

Garde à l'esprit que 1ml d'HE d'eucalyptus provoque un coma chez l'homme. Alors imagine la mauvaise utilisation chez le rat ce que cela peut provoquer.

Merci groschattigre pour ton information!! j'aurais du me renseigner avant d'acheter ....
Et avec du sérum physiologique comme le proposait Alouette?

Et les huiles essentiels dans les produits d'inhalation? Comme le pérubore, est ce que du coup c'est dangereux aussi? (question bête mais je préfère demander ^^)

Le sérum phy y'a aucun risque, ils pourraient en avaler que ça leur ferait rien, c'est exactement la même composition que les larmes, autrement dit de l'eau salée !

Tout HE est dangereuse si on dépasse la posologie. Une HE peut brûler la peau si elle n'est pas mélangé à une huile neutre, les huiles d’inhalation peuvent irriter si on les laisse diffuser trop longtemps (ce qui est le cas du pérubore).
C'est pas parce que c'est des plantes qu'on peut les utiliser les yeux fermés Wink

Pour le perubore, j'ai lu qu'un chat atteint du coryza a eu de gros soucis suite à une erreur de son maître lors d'une inhalation (il a utilisé 2 capsules au lieu d'une seule comme c'est précisé)

De toute façon si le veto ne le conseille pas il ne faut pas l'utiliser car comme dit alouette les HE sont irritantes....

Souvent mon veto déconseille les inhalations mais préfère la diffusion dans l'air ambiant plutôt que sous une serviette. C'est à dire mettre une capsule dans un bol d'eau bouillante placée dans la pièce ou bien en hiver utiliser les humidificateur de radiateur (truc en porcelaine que l'on attache au radiateur et que l'on rempli d'eau) et placer une capsule dedans. C'est moins direct comme diffusion mais tout le monde en profite.

Tu as raison clamp vu que c'est un vieux rat, je dirais que c'est pire puisque le métabolisme est ralenti vu l'âge. Mais jeune ou vieux il est préférable par principe de précaution d'éviter de tartouiller son rat avec ce genre de truc.

D'accord, j'ai compris la leçon

D'ailleur je remercie tout les gens du forums pour les conseils. Grâce au forum j'ai appris à prendre soin de mes rats (même si il m'arrive de faire des erreurs....)

Le forum est là pour ça ! Et puis on est tous passé par là aussi, alors autant partager le savoir (parfois acquis au dépend de la santé de nos animaux), pour que tout le monde, poilu et humain, en profite !