Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Museau1

Moustache peureux

Messages recommandés

Coucou tout le monde !

Voilà, mon rat mâle Moustache est peureux. Cela fait maintenant un mois que je l'ai (il a environ 3mois) et il est toujours aussi pétochard. Je ne sais pas comment faire pour l'apprivoiser, avec Museau ça a été tout seul. Il sort moins souvent de la cage que son pote, dès que je bouge il se cage (même si je suis loin), sur le canapé il passe son temps caché dans un vieux pull alors que son pote part en exploration et n'hésite pas à passer sur moi si je suis sur son chemin.

Pourtant je lui montre bien que Museau vient sur moi, il accepte aussi de prendre à manger dans ma main.

Avez-vous des idées pour l'apprivoiser ? Ou alors est-ce qu'il sera toujours comme ça ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il accepte que tu le touche ?
Peut-être lui faut-il plus de temps, après tout un mois c'est tout frais encore, il y a des rats plus sensibles que d'autres qu'il faut apprendre à connaître, observer, pour s'adapter à eux. C'est une très belle occasion d'apprendre à le comprendre en tout cas.

Continu les friandises surtout, fais-en un rituel, ou associe le don de friandise à un son. Ils comprendront très vite que lorsque tu fais ce son, y'aura une friandise et un beau jour, lorsque tes rats seront lâchés, et qu'ils t'entendront, Moustache sortira lui aussi de sa cachette pour venir chercher sa friandise. Ca sera un premier pas.

Puis ensuite tu pourras, quand Moustache acceptera de sortir un peu de son pull, t'asseoir à côté de lui, et reproposer une friandise, mais cette fois-ci la friandise sera tout près de toi, contre ta cuisse par exemple. S'il n'arrive pas à aller jusque là, c'est que c'est trop pour lui, alors tu vas approcher la friandise de lui de 2cm par exemple. S'il ne peux toujours pas, tu l'approche encore, par pallier, jusqu'à ce qu'il la prenne.
Peut-être qu'au début tu devras lui mettre la friandise juste devant son pull. Mais après, au fils des jours, tu pourras mettre cette friandise un peu plus loin, puis encore plus loin et oh tiens, la friandise est juste à côté de toi, et il vient la chercher. Et si tu la mettais sur ta cuisse ? S'il ne peut pas grimper sur toi c'est pas grave, tu lui redonne la friandise contre toi, ça il peut faire, jusqu'à ce qu'il n'ai plus d'appréhension, puis tu reprend le travail.

Voilà une piste que tu devrais réussir à faire je pense, on peut utiliser à peu près cette technique aussi dans un endroit clos, mais je trouve que ça demande un peu plus de temps, ce que je te propose te sera moins contraignant, et en faisant un rituel de friandise (certes ça t'oblige à en donner au moins une tous les jours), cela va rassurer ton petit Moustache qui m'a l'air bien perturbé encore. En te basant sur ce rituel, tu vas pouvoir essayer de travailler sa peur, ne jamais aller plus loin que ce qu'il peut faire surtout : on n'oblige pas un rat, on l'invite à venir chercher sa friandise, sans le toucher ni rien, la friandise sert de récompenser et est assez puissante pour être utiliser je pense.
Si ton Moustache accepte de grimper sur toi pour venir chercher la friandise, là tu pourras essayer de le caresser pourquoi pas, ou alors peut-être que tout le travail que tu auras fait en amont va le rendre beaucoup plus zen de façon général. Tout est lié.

Je vais suivre ton conseil.

D'après ce que tu me dis je dois y aller un peu trop franco. Moi je les prends directement dans la cage, pas de chichis, ou alors quand ils sont sur le canapé je viens leur faire des câlins. Museau adore ça. Mais pas Moustache. Moi je pensais que c'était pareil mais apparemment ils ont deux caractères et personnalités différentes.

C'est possible que ça le braque.
Du coup pour les caractères différents d'après ce que tu me dis je confirme complètement ! D'où l'intérêt de ne pas s'y prendre de la même façon avec tes deux rats.
Il faut leur laisser le choix, ils ont aussi le droit de te dire "merde" (=morsure) si tu vas trop loin pour eux, ils ont le droit de ne pas rester s'il en ont assez des papouilles, etc.
Je pars vraiment du principe qu'on est à leur service, et pas l'inverse Wink

Y'aura peut-être d'autres membres qui auront des alternatives à ce que je te propose. Peut-être que ça te prendra 3 semaines comme 3 mois, il faudra continuer à te montrer patiente, et je suis sûr que Moustache te le rendra bien !

C'est vrai que je suis plus habituée aux chiens...

Bon le principal c'est qu'il n'a pas peur de son pote même si les jeux tournent en semblant de bagarre.

Oui tu as raison ! Le copain reste une grande aide pour Moustache malgré tout, et puis les bagarres sont souvent de mise, du moment qu'il n'y a pas de blessure c'est tout à fait normal.

Les mâles ne sont pas tous de gros bizouilleurs ... Sur 9 rats que j'ai à la maison, 1est mega bizouilleurs, 4 tolèrent les caresses et se laissent faire, 2 n'aiment pas être touchés et sont légèrement fuyant voir super trouillards mais je peux les prendre, 1 s'éloigne des que j'approche ma main et n'aime ni caresse ni contact et le dernier toléré ma présence mais n'aime pas être touche et parfois mords.
(Je précise que sur les 9 rats : 5 sont nés chez moi et malgré le fait de me connaître depuis leurs naissances certains sont prudent vis à vis de moi et de l'environnement)
Il est possible que tu ne puisse jamais faire de gros câlins avec ton rat ou bien qu'il reste trouillard (enfin prudent) toute sa vie... Ce qui paraît logique puisqu'un rat (même domestique) reste une proie et toi qui est plus grande que lui, un prédateur potentiel.

Reste cool et calme avec lui et comme dit alouette les friandises peuvent être un bon moyen d'approche.
Tu ne l' a que depuis 1 mois, laisse lui le temps de s'habituer.

Coucou, j'espère pouvoir te rassurer même si je n'ai pas de solution non plus. J'ai mes rates depuis la mi-novembre et elles sont peureuses, surtout Luna, mais Ginny a clairement ses humeurs (parfois elle est beaucoup plus sociable que Luna et d'autres fois elle sursaute quand j'approche et se réfugie dans un coin quand elle sort de sa cage... et bouffe mes peluches bien discrètement D: ). Mais ce que je voulais dire, c'est que ça s'est nettement amélioré depuis le début, et plus je m'en occupe (sans les forcer, c'est peut-être pour ça que c'est très lent), mieux c'est. Hier, ma Luna m'a fait une sieste d'une bonne demi-heure sur l'épaule (j'osais plus bouger...) et là j'ai Ginny sur l'épaule également (elle, c'est pas la première fois, mais Luna ça l'était !) En fait plus ça vient et plus Luna se rapproche de moi, et pour Ginny je dirais que ça évolue moins finalement.
Enfin voilà, je pense qu'il faut beaucoup de patience... Après, ça ne veut pas dire qu'il deviendra super câlin, je pense que c'est pareil pour les miennes. Ca dépend de leurs humeurs...