Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

insuffisance

Messages recommandés

Invité




L'INSUFFISANCE RÉNALE CHEZ NOS ANIMAUX DOMESTIQUES.

Les reins de votre chien ou de votre chat jouent un rôle capital dans le maintien de sa bonne santé. Reconnaître les signes d'un dysfonctionnement de ces précieux organes permet un traitement rapide de votre ami.

Rein et insuffisance rénale.

L’insuffisance rénale se produit lorsque la fonction rénale se détériore à un tel point que les reins ne peuvent remplir leurs fonctions d’éliminer les déchets, maintenir un équilibre de l’eau et des électrolytes, et produire des hormones. De façon générale, l’insuffisance rénale chronique est présente depuis un certain temps (mois ou années) lorsque le diagnostic est posé et la maladie est irréversible.

Les chats atteints d’insuffisance rénale chronique ne peuvent pas être guéri mais dans certains cas leurs signes cliniques peuvent être contrôlés avec succès. Les animaux sont nés avec une telle abondance de cellules rénales que les signes d’insuffisance rénale apparaissent seulement lorsque plus du 2/3 des reins sont déjà endommagé.

A cause de cette grande réserve de cellules rénales, il est souvent difficile de diagnostiquer l’insuffisance rénale chronique à un stage précoce. Conséquemment, l’insuffisance rénale chronique est une maladie sournoise qui se déclare seulement lorsque les dommages rénaux sont déjà avancés.

Véritables filtres pour l'organisme, les reins débarrassent le sang de plusieurs déchets dont l'urée. De plus, ils permettent de maintenir les concentrations sanguines de différentes substances telles que notamment l'eau, le sodium et le potassium, dans des proportions compatibles avec la vie. C'est dans cet organe que sont également fabriqués des messagers importants telle que l'érythropoïétine, assurant l'activation de la production de globules rouges. Mais lorsque le rein est lésé, il n'assure plus ces différents rôles pourtant indispensables au maintien d'une bonne santé. Il en résulte notamment une intoxication à l'urée, une déshydratation due à la fuite excessive d'eau dans l'urine ainsi qu'une anémie consécutive à une diminution de production d'érythropoïétine.

Quels sont les signes?

Typiquement, les premiers signes d’insuffisance rénale chronique sont une augmentation de la consommation d’eau et une augmentation de la quantité d’urine. Ce phénomène est rapidement responsable de déshydratation. D’autres signes sont une perte de poids, un pelage terne et un appétit de plus en plus capricieux. À mesure que l’insuffisance rénale progresse, les reins sont incapables d’éliminer les déchets métaboliques et les signes cliniques s’aggravent : vomissements, perte d’appétit, des ulcères au niveau de la bouche, halitose, faiblesse,diarrhée et abattement ainsi que des troubles nerveux .

Les autres conséquences de l’insuffisance rénale chronique sont l’anémie et l’hypertension.

-L’anémie peut aggraver la perte d’appétit, la faiblesse et l’abattement.

-L’hypertension peut engendrer des dommages aux yeux (cécité soudaine), des accidents cérébro-vasculaires et des dommages au cœur et aux reins.

Le diagnostic de l’insuffisance rénale est confirmé avec des analyses sanguines et une analyse d’urine. D'autres épreuves diagnostiques sont parfois nécessaires (radiographies, culture urinaire, échographie, prise de la pression artérielle, examen de fond d’œil etc.). Heureusement, certains animaux atteints d’insuffisance rénale peuvent être traités (pas guéri cependant) et avoir une bonne qualité de vie pendant des mois ou des années.

Selon le stage de l’insuffisance rénale, plusieurs traitements peuvent être utiles chez l’animal atteint : un changement de diète (faible en protéines, en sel et phosphore) ; fluidothérapie et des médicaments (anti-acides, anti-vomitifs, stimulant d’appétit, etc.).

Une maladie aiguë ou chronique. Lors de l'ingestion d'un produit toxique, d'une infection des reins ou d'obstruction urinaire par exemple, des lésions des reins peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë qui survient brutalement et peut dans certains cas disparaître complètement si l'animal est soigné rapidement.

A l'opposé, l'insuffisance rénale chronique est une maladie qui évolue déjà souvent depuis plusieurs mois lorsqu'elle est diagnostiquée. Elle peut notamment être induite par un vieillissement des reins chez de vieux animaux mais aussi suite à une anomalie congénitale chez animaux plus jeunes.

Traitement.

Lors d'insuffisance rénale aiguë, la guérison de l'animal dépend d'un traitement rapide de la cause du dysfonctionnement des reins. L'animal doit généralement être placé sous perfusion afin d'être réhydraté et d'aider les reins à purifier l'organisme. Lors d'insuffisance rénale chronique, l'animal peut aussi au besoin bénéficier d'une perfusion. Il existe également des médicaments permettant de ralentir l'évolution de la maladie. En outre, il est conseillé d'offrir à l'animal malade une alimentation spéciale permettant de faciliter le travail des reins.

Animaux à risque.

Il n'est pas rare de rencontrer l'insuffisance rénale chronique chez des chats seniors, de plus de 10 ans. De plus, certaines races de chats (persans et apparentés, exotic shortair, british et maine coon) et de chiens (terre neuve, landseer, cocker anglais) sont connues pour être plus souvent porteuses d'anomalies génétiques induisant une insuffisance rénale chronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...