Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mell6300011

Le nanisme chez le rat?

Messages recommandés

Bonjour !!

J'ai emmené aujourd'hui ma petite Guenièvre chez le vétérinaire pour un problème à l'oeil, et j'en ai profité pour lui faire remarqué sa très très petite taille.
Il ne sais pas si le nanisme existe chez le rat il va se renseigner.. Mais je me suis dit qu'ici peut être une personne pouvait en savoir plus?

Je m'explique, je suis tombé en animalerie sur une rate absolument minuscule !! Tellement petite que j'ai fait mon petit scandale dans le magasin en leur hurlant qu'elle n'était pas sevré et qu'ils devraient avoir honte ! Pour bien leur faire retenir la leçon je leur ai filé de la tune pour acheter cette fameuse rate.. Oui je sais c'est pas joli joli, mais j'avais entendu parler de possibilité "d'adoption' d'un bébé par une rate suitée qui allaite. Hors j'avais ca chez moi...
Du coup j'ai voulu tenter le tout pour le tout ! Et ça à marché ! Mévanouie ma rate qui était suitée à accepté ce petit bout et l'a pris sous son aile..

Seulement cette petite merveille ne mesure que 6 cm, et ne grandit pas d'un poil ! Mais même pas un ptit peu...
Le véto dit qu'a part ça elle est en bonne santé, elle mange normalement, boit suffisamment, court, grimpe et tout et tout mais ne grandit pas !
Quand je l'ai acheté elle avait l'air d'avoir 4 semaines a peine, et un mois plus tard .. Elle à toujours l'air d'avoir 4 semaines !

Carence? Nanisme? Autre?

Pourra t elle un jour avoir une taille normale ? Est il possible que ce caractère soit héréditaire?

Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve ça chez les chevaux lorsqu'il y a consanguinité ++++.
On peut supposer qu'elle a pu en être victime aussi. Alors si en plus elle était pas sevré ça a pas du arranger la chose effectivement.

Personnellement j'ai jamais vu ni entendu ça à part aujourd'hui, mais je n’exclurais pas l'hypothèse du nanisme, couplé à des facteurs environnementaux mauvais dès le début de sa vie.

Héréditaire c'est pas dit, les parents peuvent être normaux, mais je pense que quand on a un cas pareil la reproduction vaut mieux pas y penser, il y a trop de risque que la mise bas se passe mal quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je te rassure je n'ai en aucun cas l'intention de la faire reproduire !
J'aurais trop peur qu'elle éclate
Je me suis surement mal exprimé je voulais dire, est il possible que ses parents lui ai transmis se "nanisme" ? Genre si on croise 2 petits rats , ça fait des bébés petits, puis on croise ces petits rats avec des rats encore plus petit etc...
Comme l'homme le fait chez le lapin, le cheval et bien d'autres.

Et sinon tu connais bien les chevaux? :)

En tout cas merci pour la réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait vraiment être un peu fou pour faire reproduire une rate petite pour obtenir du petit rat. Y'a quand même vachement de risque pour que la gestation se passe mal, donc y'a peu de chance de faire du petit rat finalement. A mon avis ça tient plus de consanguinité que de caractères parentaux ce phénomène.
Pour les lapins ça a été vraiment disons "controlé", puis ça répondait à une demande aussi d'une certaine façon. Là je vois pas pourquoi y'aurait une demande de rats qui auraient la taille d'une souris, dans ce cas là on verrait des petits rats fleurirent un peu partout.
Enfin je sais pas, ptêtre que mon raisonnement tiens pas la route pour d'autres membres, y'a d'autres avis ?

Sinon je peux pas dire que je les connais bien les dadas, mais je les côtoie depuis plusieurs années maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors elle fait 55g je viens de la peser !
Et je viens d'apprendre que :
"Il existe le rat "Dwarf" qui est plus petit ! Aux États-Unis plusieurs éleveurs en ont je crois, Mais en France on ne devrait pas en trouver"
Je ne pense pas que se soit ça, mais en tout cas ca prouve qu'il y a un réel intérêt pour des rats "nain"
Après j'ai toujours trouver ca ridicule cette folie de l'animal nain ! Pour moi c'est atrophier les animaux. Du moins pour certaines méthode (Comme maintenir l'animal dans le noir complet de sa naissance jusqu’à la fin de sa croissance pour la stopper net)
Mais dans le cas de ma Gue-gue en effet la consanguinité me parait le plus probable ! Car déjà l'éleveur n'a eu aucun scrupules a vendre des rats non sevrés, ca ne m’étonnerai pas que la consanguinité est une place de choix dans son élevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...