Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les étapes de la croissance et du vieillissement chez le chien.

Messages recommandés

Invité




Les étapes de la croissance et du vieillissement chez le chien.



Pour apprendre comment garder votre chien en santé, il faut d’abord connaître et comprendre les étapes de la croissance et celles du vieillissement…

Les étapes de la croissance et du vieillissement chez le chien La naissance.

À la naissance, le chiot est incapable de marcher, de voir ou d’entendre. Cependant, son sens de l’odorat est complètement développé. Pendant les trois premières semaines, le lait maternel lui fournira tous les éléments nutritifs mais aussi certains éléments de défense immunitaire nécessaires à son développement. De trois semaines à dix semaines.

À la troisième semaine, ses yeux et ses canaux auditifs s’ouvrent; pour la première fois, il peut communiquer avec ses frères et sœurs. Vers le 21e jour, il fait ses premières tentatives pour marcher et japper.

À la quatrième semaine, ses sens sont complètement développés; il peut alors observer attentivement son environnement. Il examinera et reniflera partout. À ce stade, sa capacité d’apprentissage est à son apogée. Vous devriez maintenant passer beaucoup de temps avec votre chiot afin de l’aider à devenir un chien sociable.

Dès la quatrième semaine, il est en mesure de manger de la nourriture solide. Entre la huitième et la douzième semaines, le chiot a atteint le stade de la socialisation. C’est le meilleur moment pour le séparer de sa mère et de ses congénères. Les premiers mois. Si vous adoptez un chiot âgé de dix semaines, emmenez-le chez le vétérinaire. Celui-ci évaluera son état de santé et déterminera le moment propice pour administrer les vaccins et les vermifuges. Il faut vérifier qu’il n’ait pas de maladie congénitale.

À ce stade, le chiot a besoin de beaucoup d’attention pour s’adapter à son nouvel environnement et à la perte de ses compagnons de portée. Encouragez-le souvent en utilisant son nom. Déterminez les limites avec un « non » strict; débutez l’éducation à la propreté. Jusqu’à la seizième semaine, le stade de développement du chiot se nomme « la phase de la hiérarchie ».

Votre chien cherche le nouveau chef de meute. Décidez ce que votre chien doit manger, quand il peut manger et ce qu’il ne doit pas manger. Assurez-vous que ses besoins nutritionnels sont comblés pendant cette période de croissance rapide. Cependant, méfiez-vous des excès de calcium pour les grandes races. Faites-lui vivre diverses expériences comme des balades en voiture, des visites en public, des contacts avec des enfants, des chiens ou d’autres animaux.

Ceci l’aidera à devenir à l’âge adulte un compagnon agréable et confiant. Les chiots devraient recevoir des vaccins combinés à l’âge de 2, 3 et 4 mois et par la suite être vaccinés annuellement. Cette vaccination protège les chiots contre la maladie de Carré (distemper), l’hépatite, laleptospirose, la parvovirose et le parainfluenza. Le programme de vaccination du chiot ne peut être complété avant l’âge de 4 mois.

Les Rottweilers, les doberman-pinschers, les staffordshire-terrier américains et les pit-bulls doivent être vaccinés jusqu’à l’âge de 5 mois.

La puberté.

La période de la puberté est plutôt courte et durera de quatre à six semaines. Elle débute vers l’âge de six mois et peut se manifester de plusieurs façons. Souvent, votre chien adoptera un comportement indésirable et ne voudra plus rien apprendre. Quelquefois, il oubliera ce qu’il a appris ou fera mine d’oublier. À ce stade, vous devriez être persévérant et continuer son programme d’éducation. Il faudra vérifier qu’il n’ait pas de problème de développement squelettique et musculaire jusqu’à 12-14 mois.

L’âge adulte.

Un mâle a terminé sa puberté lorsqu’il lève la patte pour uriner. Une femelle a terminé sa puberté lorsqu’elle est en chaleur pour la première fois, généralement entre le septième et le huitième mois, ou dans certains cas, jusqu’au douzième mois. Après les premières chaleurs, il est temps de donner au chien de la nourriture pour adulte.

Les chiens âgés.

Selon la race, les chiens deviennent vieux à des âges différents (voir l'article Calculez l'âge de votre chien). Le processus du vieillissement se fait lentement et est presque imperceptible. Votre chien est moins actif; son métabolisme ralenti, il peut prendre du poids. Il se pourrait que votre chien ait besoin d’une diète spéciale que vous pourrez vous procurer chez votre vétérinaire. Les poils deviennent gris (surtout sur la face), la vision et l’audition peuvent se détériorer. Cependant, l’odorat n’est à peu près pas touché par le vieillissement. Votre chien âgé aime jouer autant qu’avant, même s’il est moins en forme




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...