Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Atalys11

Petit problème de comportement...

Messages recommandés

J'ai un petit soucis avec Phénix.
Depuis ce matin, j'ai l'impression qu'il se rebelle. Il a commencé par s'attaquer sans raisons à son copain de cage (deux fois ce matin) et ce soir, il a réagit de la même manière avec moi.

Je m'explique.
Ce soir en sortie, il vient me voir et je commence à lui faire des gratouilles comme d'habitude. Après quelques minutes, il s'est hérissé en gonflant le dos et m'a attraper le doigt. Je l'ai donc mis en position de soumission (il n'a bien sur pas trop aimer...), une fois calme, je le remet sur le terrain de jeu et là, il c'est ruer sur McGee qui faisait tranquillement sa toilette...
Heureusement rien de grave. Ensuite il revient et du moment ou je veux lui faire une caresse, il recommence a se gonfler et a hérisser le poil...
Je le remet en position de soumission et un fois calme, je demande à mon copain de lui faire un câlin histoire de voir sa réaction et là rien...

Je ne comprend vraiment pas se comportement. C'est toujours moi qui m'occupe de lui et je n'ai jusqu'ici pas eu le moindre problème. J'ai vu que ça pouvait être un signe de dominance. Mais qu'est-ce que je peux faire pour enrayer se soucis de comportement ?
Parce que j'avoue que même si il ne m'a pas mordu à sang, je redoute de devoir le prendre...

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a quel âge maintenant ?

Ce que tu fais actuellement me semble déjà bien. C'est effectivement une façon de tester la hiérarchie avec toi, mais vu que tu le remets à sa place à chaque fois (et il faut continuer à le faire !) ça devrait lui remettre les idées en place quand même.

Tu peux aussi lui gratouiller dans le creux des épaules (à la naissance de la nuque) : les rats dominants le font sur les rats dominés, ils imposent cette toilette, c'est une façon de confirmer la hiérarchie.

Vérifie que rien n'a changé depuis ce matin, où que tu portes pas une odeur différente par exemple, on sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit avoir 7-8, mais comme il vient d'une animalerie je ne sais pas trop...

Le problème, c'est que dès que je le gratouille ou que j'essaie de le caresser, il se gonfle et s'hérisse... Alors que d'habitude, il adore ça. et quand mon copain a essayé il s'est laissé faire sans soucis.

Sinon rien de spécial depuis hier. Ce matin, je les ai pesé mais tout c'est très bien passé, il était super chou avec moi et quand je l'ai remis dans sa cage, il a attaqué McGee.
Le seul changement que je vois, c'est qu'avant ils avaient l'étage du haut et depuis mardi ils sont en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7/8 mois, c'est pile le moment de l'adolescence !!

Donc fais gaffe...Sinon tu vas lui faire retirer les coucouilles^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, ils n'ont pas arrêter de se chamailler et de couiner, mais sans blessures heureusement.
Du coup je vais surveiller et si vraiment il devient intenable avec moi ou McGee, j'irai voir un véto pour le faire castrer.

pour les conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon p'tit Nougat a commencé comme ça et après il attaquait les autres à sang (et nous aussi d'ailleurs!).... J'ai du le faire castrer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est agravé depuis hier...
Cette nuit il c'est acharné contre McGee (toujours sans raisons), mais heureusement pas de blessure grave.

Ce matin, je vais voir comment ils vont et comment se comporte Phénix. Je passe ma main dans la cage, sa va et tout d'un coup il gonfle le dos, s'hérisse et essaye de me mordre, je recule la main et il me vient contre. J'ai voulu le prendre pour le soumettre et de nouveau il c'est retourné contre ma main...
Je demande à mon copain d'essayé vu que la veille tout allait bien avec lui et la Phénix réagit encore plus fort qu'avec moi...
Un peu plus tard je passe devant la cage et McGee vient me voir, ni une ni deux Phénix lui a foncé dessus et j'ai été obligée de lui crier dessus pour qu'il lâche...

J'ai donc décidé de les séparer, pour éviter que McGee ne soit blesser, mais pas moyen de prendre Phénix... J'ai du y aller avec les gants de cuisine pour ne pas me faire mordre...

Qu'est-ce que je peux faire ?
Je ne veux pas que McGee soit seul, mais au vu de ce qui se passe avec Phénix, je ne souhaite pas reprendre de mâle...
Est-ce une bonne idée de faire castrer McGee pour l'intégrer à mes filles, car lui a un très bon caractère ?!

Je suis perdue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est plutot celui qui attaque que tu devrais faire castrer, après il n'y a pas de raison que ça n'aille pas mieux.

Une fois castré, mon Nougat est devenu le plus soumis de la cage et la il est avec mes filles car plus de copains males, et malgré son poids par rapport a elles, il est dominé aussi.
il est méconaissable par rapport à avant son opération ou comme toi on ne pouvait plus le toucher sans se faire mordre à sang et ou il attaquait tous les copains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton conseil, je vais sérieusement réfléchir à la castration de Phénix, parce que là je ne peux presque plus mettre la main dans la cage sans qu'il m'attaque... Du coup le pauvre se retrouve dans une petite cage de quarantaine, c'est pas le top mais j'ai pas trop le choix...

Par contre McGee est beaucoup plus a l'aise maintenant qu'il ne se fait plus maltraiter par son copain. Ca fait plaisir de le voir sortir et être content de nous voir, manger tranquillement, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu m'étonnes, pauvre McGee, il se fait maltraiter sans pouvoir y faire grand chose...

Nous avions beaucoup beaucoup hésité a faire castrer Nougat car il ne faut pas se mentir, il n'y a pas de risque 0, mais quelle vie de toute façon s'il ne s'entend pas avec les autres et doit vivre tout seul sans même que vous puissiez le toucher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça qu'avec mon chéri on réfléchit pas mal à tout ça et on a décidé de lui donner jusqu'à lundi pour voir comment il se comporte. On va essayé des les mettre en contacte, mais uniquement en sortie et sous surveillance et si ça ne va toujours pas avec McGee et avec nous, ben monsieur Phénix perdra ces couilles ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Disney ! Si ça se passe de plus en plus mal, vaut mieux pas attendre qu'un accident plus grave arrive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça que je l'ai isolé et ce week end, je vais essayé de le mettre avec McGee en sortie pour voir sa réaction (et comment il est envers nous) et si j'ai pas de mieux d'ici lundi, on lui cherchera un bon véto pour le castrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après une grosse crise de doutes, d'inquiétude, à me posé 50 milles questions, envisagé des solutions dans tous les senses posible et j'en passe, Phénix n'ira nul part. Je tiens trop à lui

La sortie de se soir c'est mieux passée qu'hier (avec McGee comme avec nous), mais je vais attendre encore quelques jours avant de le remettre dans la cage. On m'a aussi parler de la fleur de bach qui pourrait aider, donc j'irai en chercher lundi et je vais tester. Si cela ne suffit pas, il sera castré et on avisera ensuite si vraiment il n'y a toujours pas de changements (je croise les doigts pour ne pas en arriver là ^^).

Voilà donc pour les nouvelles et encore merci à toutes pour vos conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prend bien le temps de choisir ta fleur de Bach alors, elles sont très spécifiques.

Tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je pensais à quelques chose pour qu'il soit moins stresser et agressif, mais comme je ne connais pas les fleurs de Bach, je suis preneuse de tous conseils qui pourraient m'être utiles
Et oui je donnerai des nouvelles du petit monstre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que de très très très basiques notions sur ces fleurs, mais je sais que chacune d'elles ont des propriétés très particulières pour des situations particulières, et elles sont relativement puissantes.
A la limite, les huiles essentielles (de fleur d'oranger et de lavande entre autres) ont des propriétés apaisantes, ça peut-être intéressant aussi, mais je pense que ça n'aura pas un effet aussi fort que les fleurs de Bach.
Il ne faudrait pas non plus que ces dernières cachent vraiment le comportement qui se serait comme "endormi". Essayer de trouver quelque chose de doux mais qui donne un petit coup de pouce pour tenter de faire passer progressivement cette crise d'ado serait plus judicieux à mon avis.

Autant l'utilisation des fleurs de Bach pour une dépression suite à la perte d'un copain qui ne sera pas remplacé je ne suis pas contre, mais autant pour un comportement agressif je me demande si cela est vraiment nécessaire. Je peux comprendre tout à fait le besoin de calmer les ardeurs Phénix, mais dans son cas tu cherches plus à l'accompagner dans sa crise d'ado (pour voir si elle perdure ou non finalement) plutôt que de la stopper quitte à la retrouver une fois que tu arrêteras les fleurs. Je sais pas si je suis très claire ! silent

L'idéal ça serait d'avoir l'avis d'un professionnel en phytothérapie pour que tu sois conseillée au mieux, mais ça court pas forcément les rues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est sur que ça ne m'avancerai à rien de "cacher" le problème. Il faut que je trouve d'ou vient exactement d'ou ça vient pour le réglé définitivement. Mais si il ne s'adoucit pas un peu c'est pas vivable ^^
Donc le mieux serai plutôt les huiles essentielles, je suis prette a tester. Tu me conseillerai laquelle entre celle que tu m'as donné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux sont je pense, à peu près équivalentes pour l'apaisement (en fait ça favorise l'endormissement mais ça participe à un bien-être général).
Tu peux aussi utiliser de la Marjolaine des jardins, en diffusion, ça m'a l'air de coller un peu plus à ton cas puisque ça agit sur la nervosité, l'agitation, etc.
Il y a sans doute des tas d'autres plantes qui pourront répondre aux problèmes.

Mais ! N'étant pas une professionnelle là-dedans essai de trouver des sources plus sûres que moi quand même, je ne garanti rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dac merci et pour la Marjolaine, tu veux dire en diffusion dans le biberon, ou plutôt dans un bol d'eau chaude posée près de la cage, pour qu'il en respire les vapeurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un diffuseur dans l'idéal . Mais sinon tu peux aussi y mettre quelques gouttes sur un tissu et le mettre à proximité de lui sans qu'il puisse le manger (soit à l'extérieur de la cage, soit dans la cage coincé dans une chaussette ou autre s'il n'est pas trop grignoteur).
Je sais que par exemple, on met quelques gouttes d'huile essentielle sur le revers de son oreiller avant de dormir
L'huile essentielle utilisée dans sa forme pure brûle les tissus (peau, muqueuses, ect). En diffusion c'est moins dangereux (à condition de respecter la posologie bien évidemment), mais en absorption pure et en massage pur si. Donc si jamais tu te retrouves dans ces situations là tu dilues dans l'eau pour boire ou tu dilue dans de l'huile neutre (huile d'amande douce par exemple) pour passer en massage sur la peau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci beaucoup, je vais voir ce que je trouve demain en pharmacie et je donnerais des nouvelles.
En tout cas je suis contente, de l'avoir séparer de McGee il est déjà un peu moins agressif avec nous. Et pendant les sorties il ne l'a pas réataqué, donc je pense que demain je vais essayé de le remettre un moment dans la grande cage pendant la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben ça y est, la décision est prise, Phénix va être castrer. On y a beaucoup réfléchit et c'est la meilleure solution qu'on a trouvé.
Du coup on va aussi prendre un copain pour McGee, comme ça si après la castration on ne peut pas remettre Phénix chez les mâles, McGee ne se retrouvera pas seul et Phénix ira chez les filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dans certains cas comme celui-ci je pense aussi que c'est le mieux à faire, surtout qu'on si attache à nos loulous et qu'on ne veut pas les voir partir chez n'importe qui
(enfin, je pense que je ferais la même chose)
J'espère que la castration vas bien ce passer et que tu as un vétérinaire qui s'occuper bien des rats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais me renseigné pour trouvé un bon véto proche de chez moi.
C'est sur il n'est là que depuis un peu plus d'un mois, mais je n'arrivais pas à me résoudre à le placer. J'avais l'impression de l'abandoner, donc la je vais prendre un copain pour McGee (qui ne sera déjà plus seul), faire castrer Phénix et si après ça il ne s'entend toujours pas avec les mâles, je le mettrais avec les filles. Au moins même si après tout ça il ne peut pas être avec d'autres rats j'aurais le sentiment d'avoir tout fait et je n'aurai pas baissé les bras au premier petit soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le principal, au moins tu auras tout essayé et c'est le plus important
Maintenant l'avenir te dira si Mr pourra cohabiter avec d'autres rats (que ce soit mâles ou femelles), logiquement je pense que tout devrais mieux ce passer par la suite (mais je n'ai jamais eu ce genre de situation ou de rat castré donc je ne peux pas t'en dire plus).
Et c'est cool que McGee ai un copain prochainement, tu as déjà une idée du copain que tu veut lui trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une amie chercher a replacer ses rats car elle y est devenu très allergique. Elle a un gros mâle qui est très doux et sociable du coup on va voir.
Sinon je chercherais ailleurs, mais fini les animaleries... même si j'en ai deux sur trois qui viennent de là-bas et qui sont super, je ne veux plus prendre de risques. Je veux un rat bien dans sa tête et ses pattounes, avec qui McGee pourra être bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprend, moi aussi fini les risque du coup j'en ai déjà deux qui viennent de l'animalerie et deux autres chez particuliers
Il vaut mieux prévenir que guérir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi j'ai 4 soeurs qui viennent de chez une amie qui a eu des petits (généalogie connue pour les deux parents). Une femelle qui vient d'animalerie avec qui je n'ai pas eu le moindre soucis et qui a un caractère en or.
Puis Phénix et McGee viennent d'une autre animalerie et qui a peine arrivés ont eut un rhume et maintenant Phénix qui devient "agressif".

Du coup fini, des soucis on peut en avoir aussi en passant par des particuliers ou des éleveurs, mais au moins ça limite les risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas passée depuis plusieurs jours, donc je venais donner quelques nouvelles.

Phénix c'est un peu adoucis et attaque de moins en moins. Du coup il n'a pas encore été castrer, on c'est dit qu'on allait lui laisser une chance. Cela va faire plusieurs jours que je le remet dans la cage avec McGee, mais il n'y reste pas encore pour la nuit. Ils recommencent à se faire la toilette et dorment ensemble. Je suis contente sunny

Sinon j'ai peut-être trouvé un loulou pour venir les rejoindre. J'attend des nouvelles et je vous tiendrais au courant dès qu'il y a du nouveau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne et mauvaise nouvelle ce soir....

Suite une bagare assez violante avec morsure à sang, Phénix va rester isolé jusqu'à la castration.
Par contre malgré le fait qu'il c'est fait attaqué, le nouveau loulou est un amour de rat. Pas dominant ni agressif pour un sous, il dort déjà avec McGee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour Phénix, mais faut se dire qu'après ça tu pourras le remettre la conscience tranquille (normalement) avec ses deux copains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage mais bon... Maintenant faut que j'économise et que je trouve un bon véto pour le faire castrer et on verra ensuite comment ça se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon là je m'inquiète pas, il est séparé des deux autres, donc y a pas de risques. Par contre c'est pas cool pour lui (même si "il l'a cherché").
Mais au moins, McGee est déjà plus tout seul et son nouveau copain ne lui tape pas dessus en permanence ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros dilemme concernant Phénix...
Depuis qu'il a attaqué Vlad, Phénix n'a plus eu le moindre contacte avec les autres. Et "miracle" c'est devenu un amour. Il ne nous attaque plus, vient chercher les câlins et surtout, il n'est plus du tout stresser. Il ne montre plus aucun signe d'agressivité.
Du coup la question que je me pause, c'est faut-il quand même le faire castrer ?
Je sais que de cette manière, il aurait une chance de ne plus être seul, mais ce n'est pas garanti et il n'a pas l'air de souffrir de sa solitude, bien au contraire.
En plus je dois avouer qu'actuellement, si je peux éviter de dépenser 150frs (120 euros) dans une castration (qui n'est peut-être pas indispensable) et mettre cette somme de côté pour une urgence (maladie, blessure grave, etc...) ça m'arrangerai, car on ne roule pas sur l'or avec mon copain (bien évidement on fait le necéssaire pour nos loulous, mais on essaye d'éviter les dépenses superflues)...

Enfin voilà. J'ai besoin de votre aide pour prendre la bonne décision.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, tu n'es pas dans l'urgence, je pense que je ne risquerais pas d'opération si je peux m'en occuper à 200%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que je peux de nouveau le manipuler et qu'il est plus calme, je m'en occupe autant que des autres. Il sort tous les jours, on joue avec lui, on lui fait des câlins, etc... et il n'a pas l'air de s'ennuyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Clamp.
Je veux vraiment faire au mieux pour eux et c'est vrai que si c'était pour ça santé je n'hésiterai pas une seconde. Mais dans ce cas là, c'est plus difficile d'être sur de prendre la bonne décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après de grandes discutions et de moments de réflexions, j'ai finalement réussi à trouvé une solution qui convient à mon chéri (et oui actuellement c'est lui qui paie en grande partie les frais des loulous et comme le budget est actuellement très serrer c'est pas toujours simple ^^).
Du coup il a accepté la castration, mais on l'a fera fin mai début juin. De cette manière on aura le temps de mettre l'argent de coté sans faire un trou énorme dans notre petit budget (bien sur si la situation s'améliore et que c'est possible on le fera avant). En attendant, Phénix reste seul, mais on s'occupe un max de lui et il supporte assez bien la solitude (sa cage est juste à côté de celles des autres, donc il voit les copains).
Par contre,je l'avais mis dans la cage de quarantaine vu que la situation devait être temporaire, mais du coup je vais la changé et l'instalé dans l'ancienne cage des filles. Comme ça il aura quand même plus de place jusqu'à sa castration.

Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour son bien être, surtout qu'il vit bien la séparation (donc pas "d'urgence" pour l'opération) et en faisant aussi attention à notre budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas revenue sur ce poste depuis un moment, mais Phénix a été castrer il a 9 jours.
Le loulous se porte très bien, la cicatrice est belle et il va bientôt retrouvé sa grande cage. Avec nous, c'est devenu un amour et si tout continue dans ce sense, je tenterai les présentations en terrain neutre le week end prochain sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet après-midi Phénix rencontrera les filles pour la première fois. J'espère que tout ira bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'espere aussi
aprés je crois qu'aprés une castration faut attendre genre un mois pour que les spermatozoides soient bien tous morts et que lexcés de tetosterone se dissipe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait un peu plus de 4 semaines maintenant et comme avec Vlad la cohabitation n'a pas l'air de pouvoir se faire (Phénix l'a mordu a sang 2 fois) je vais essayé avec les filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...