Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boone1

Vieille rate qui se retrouve seule après le décès de ses 2 copines

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, ma belle Dumbo s'en est allée sur le nuage de gruyère ce matin. Elle laisse un grand vide.... Je suis très attristée par son départ mais doublement triste pour Tatouille qui se retrouve désormais seule.

Je ne vais pas reprendre de rats pour l'instant et faire une pause "rats" pour quelques temps. Du coup, ma pauvre colinette doit terminer sa vie toute seule.

J'ai peur qu'elle soit très malheureuse car c'est une rate très sociable qui aimait bien le contact des autres, les calins avec les autres, etc....

Avez-vous vécu des expériences similaires ? Comment les survivants vivent leur solitude ?

Ca me crève le coeur de la savoir seule !!! Et je sais, que nous, êtres humains, on ne remplace jamais la présence d'un congénère.

Je suis sincèrement désolée du départ de Dumbo.

Je pense qu'il faut tenter de la laisser seule. Si elle s'adapte facilement et continue son train-train au fil du temps, alors tu peux envisager de la garder toute seule.
Si par contre tu vois qu'elle s'ennuie, tu peux toujours essayer de trouver quelqu'un de confiance qui a déjà des rats pour la confier, ou alors accueillir une autre rate qu'on te confierais pour tenir compagnie à Tatouille.
Mon Milo s'ennuyait ferme après le départ de Yogi, mais vu qu'il n'acceptait personne d'autre il a été obligé de rester tout seul. Finalement il est parti 2 mois après son frère, et il a réussi malgré tout à supporter sa condition, avec ses habitudes bien précises (dès que j'étais là il pouvait sortir de sa cage). Ca n'aura pas duré bien longtemps, je sais qu'il a pas été malheureux, il faisait sa petite vie tout seul, et puis ils ne rajeunissent pas, donc ils dorment de plus en plus, etc.
Pour Milo avoir une autre présence ratoune aurait été bien dans le sens où ça l'aurai égayer un peu, il aurait garder une stabilité sociale qu'il a perdu plutôt brutalement.

Pour ma rate nue qui avait perdu rapidement sa copine et qui est resté longtemps toute seule, c'était un peu comme Milo finalement : elle s'est bien adapté avec ses petites habitudes.

Essai de voir comment ça se passe dans les 15 jours qui viennent, tu as encore le temps de prendre une décision.

Oui je suis d'avis d'attendre de voir son comportement. Si elle explore moins etc, c'est qu'elle s'ennuie.

La sortir un max ce serait cool en tout cas.

Ma Papotte a vécu 6 mois après le décès de sa soeur. Il n'était pas question de lui prendre une copine parce que mon copain était devenu très allergique et s'étouffait tous les soirs. Du coup, pour compenser sa solitude, c'était sortie plusieurs heures chaque soir. Pour assouvir son besoin de contact, elle dormait des heures dans mes manches, se faisait câliner, alors qu'auparavant elle était toujours en vadrouille.

Merci à toutes pour vos conseils. Je vais la sortir beaucoup plus, lui faire plus souvent un ptit câlin. Mais c'est une rate qui cherchait tout le temps le contact avec les autres pour dormir, faire la toilette, etc... alors, je sais pas comment elle va gérer cette solitude ..... Je vais attendre quelques jours et si jamais, je vais me démener pour lui trouver une solution.

Même si on s'occupe plus d'eux, on n'a pas le même contact genre dormir en tas, faire sa toilette.....

J'ai le coeur en miettes de la voir seule dans cette grande cage froide.... 'tite chouchou ! C'est vraiment pas un cap facile ! Il faut gérer la douleur de la perte d'une rate et gérer la nouvelle solitude de l'autre. C'est doublement triste !

Beaucoup de nous savons à quelle point c'est difficile. Devoir déjà pleurer la disparition soudaine d'un compagnon cher à nous yeux, mais devoir en plus se résigner à faire subir une solitude à un rat qui n'a rien demandé... notre bonne conscience en prend un sacré coup.

Tu n'est pas toute seule, on est là pour t'aider !

Oui, on sait que c'est dur...Je crois que ça fait partie des choses ingérables...On arrive pas trop à se résoudre aux faits...On encaisse.

Allez, ta mimine sait qu'elle t'as toi, c'est sa dernière motivation pour rester en vie.

Bisous <3

Merci les filles ! Vous êtes choues ! Je vais choyer ma Tatouille et faire au mieux pour elle.

Courage miss! Pas facile comme situation, pas facile à gérer mais malheureusement si tu ne veux plus de rats il faut bien... Avec beaucoup d'attention de ta part, ta louloue se sentira moins seule!

Merci Disney ! Je sais, j'ai pas le choix mais c'est horrible comme situation.

Oui, j'essaie de lui accorder un peu plus d'attention. Là, elle n'est plus très active dans la cage et quand je la sors, elle semble un peu stressée (elle a toujours cherché du réconfort chez ses copines, pas une très grande courageuse). Donc, j'ai peur de rajouter encore + de stress en la sortant qu'en la laissant tranquille dans sa cage. Et pis faire des câlins dans la cage, ça va un moment mais j'ai les bras qui fatiguent vite en étant contortionnés dans la petite porte

Ca viendra petit à petit pour les sorties toute seule, elle va vite se rendre compte que c'est un moment sympa de calins :)

Courage en tout cas, je me retrouve dans ton discours car mon petit Nougat s'est retrouvé dans cette situation il y a peu et heureusement que j'ai pu le mettre avec mes filles...
Mais ils ne sont plus que trois ratoux de 2 ans dont 2 avec tumeurs (j'ai vu aujourd'hui que Chupa et Nougat avait leur tumeur qui grossissait beaucoup...) alors je sais bien que ton cas m'arrivera bientot... Bref, je t'envoie tout plein d'ondes positives!

Oui, j'espère qu'elle se détendra un peu à la longue lors des sorties. Elle me fait tellement mal au coeur.

Courage aussi à toi ! Les tumeurs et les décès, je sais ce que c'est ! Caresses à tes ratoux !

Coucou à tous !

Tatouille n'est pas active du tout (même dans sa cage) et est très stressée en sortie. Bon, elle mange quand même, boit et fait ses besoins normalement.

Je lui laisse encore quelques jours pour voir comment elle se comporte mais j'ai peut-être une occasion de lui trouver une copine temporaire. Une amie a l'extrême gentillesse de me confier une de ses rates pour tenir compagnie à Tatouille. C'est une jeune rate de moins d'un an qui est assez facile à vivre. Son intégration dans sa troupe actuelle s'était très bien passée.

Maintenant, je me pose plein de questions. Est-ce que ce n'est pas un énorme stress pour Tatouille de "recevoir" une nouvelle copine à la maison ? Bon, c'est une rate aussi très facile avec les autres mais je n'ai jamais connu d'intégration avec elle comme j'avais pris mes 3 Pokeuz en même temps. J'ai peur de blessures graves si ça se passe mal (autant pour l'une que pour l'autre). Est-ce que l'autre rate va bien ré-intégrer sa troupe d'origine après quelques temps passés ailleurs en compagnie d'un autre rat (semaines ou mois ? Tatouille a 2 ans) ou bien cela risque d'être vraiment problématique ? Je n'ai pas envie de rendre les choses trop difficiles à mon amie qui me fait confiance en me confiant sa ratoune.

Ah ça pourrait être pas mal du tout la copine temporaire ! C'est une chance que tu as !
Stresser Tatouille peut-être pas, mais lui chambouler un peu sa routine c'est possible, surtout au début !
En faisant une intégration par étape tu vas minimiser tous les risques de blessures. Au cas où tu fais la première présentation un jour où tu es sûre d'avoir un véto pour toi.
Je pense que si ton amie te propose sa rate c'est qu'elle doit aussi penser qu'il n'y aura pas de problème pour sa réintégration plus tard. Wink

Oui ce serait une chance ! J'ai déjà pensé à faire les premières présentations le jour où le vétérinaire est ouvert . Mais ça me stresse quand même cette éventuelle intégration car je n'en ai jamais fait. Mais si je dois le faire, je vais relire attentivement le post-it à ce sujet. Bon, je pense qu'on part sur de bonnes bases car ce sont déjà des rates faciles à vivre avec les autres. Mais sait-on jamais ?

Justemment, la copine ne sait pas non plus comment se passera la ré-intégration dans sa troupe (elle n'est pas spécialement plus expérimentée que moi). Est-ce que les rats se souviennent des uns des autres ? Avez-vous eu des expériences similaires ?

Si elle s'est intégré une fois dans sa troupe il faut se dire qu'il n'y a pas de raison qu'elle ne s'y réintègre pas une seconde fois je pense.

Je suis du même avis c'est une très bonne idée, ça lui fera de la compagnie, après je ne pense pas que ça pause problème, si la poulette c'est déjà intégrée une première fois, la deuxième ne pausera pas de soucis logiquement. Je ne sais pas si c'est identique pour les rats, normalement oui, mais il ont une odeur particulière comme nous, qui les identifie et permet aux autres de les reconnaitre, cette odeur reste en général bien marquée dans la mémoire.
Après si quelqu'un peux me dire si c'est bien le cas ou non je suis preneuse

Bonsoir !

Ça y est ! Une copine vient d'arriver aujourd'hui à la maison. Ce soir, j'ai juste voulu échanger les cages un moment histoire qu'elles prennent un peu les odeurs mutuelles. (je saute la quarantaine car les 2 rates viennent d' un lieu sûr et la quarantaine a déjà été faite chez elles respectivement car aucun contact extérieur depuis longtemps).

Ma Tatouille est excitée comme une pile et elle a le poil tout herissé. Signe de stress ? D'agressivité ? Autre ? J'ai peur qu'avec son âge, trop de stress soit néfaste pour sa santé.

Ah oui je suis du même avis ^^
Avec un peux plus de temps et une bonne surveillance (une serviette à coté au cas ou pour les séparer si il y a une bagarre vraiment trop violente, sauf si quelqu'un le contredit dans ce cas autant pour moi )

Voui, tu peux suivre l'intégration de ta colinette depuis ici aussi Wink.

Tatouille est redevenue plus calme, elle est à la gamelle et mange. Je re-tente l'échange dans un moment. J'veux pas lui faire trop de palpitations a son vieux cœur Wink.

Sinon, les poils herissés c'est forcément de l'agressivité ?

De toute manière, tant que tout le monde n'est pas parfaitement calme dans les cages échangées, je ne tente aucune rencontre en terrain neutre.

Les poils hérissés, il faut le voir comme une façon de se montrer plus imposant à l'adversaire, pour le décourager d'une bagarre, je pense que ça fonctionne pour les rats de la même façon que pour les chiens ou chats.
Les premiers jours où j'avais eu Boo, mon rat pas très commode, à chaque fois qu'il sortait de la cage il avait le poil hérissé, toujours très méfiant et n'hésitez pas à pincer au moindre sentiment de danger.

Je ne peux pas affirmer de façon parfaitement et exclusivement sûr que les poils hérissés c'est forcément de l'agressivité, mais pour l'instant en tout cas, tous les rats que j'ai vu qui étaient hérissés c'était soit lors de tentative de domination, soit pour prévenir (avant une bagarre). En fait ça n'est pas forcément de l'agressivité pure, mais plutôt un moyen préventif de dire à l'autre "attention ! je suis pas content !" je pense.

Je pense aussi que c'est une manière de se montrer plus impressionnante vis a vis de la nouvelle et lui montrer que c'est elle la chef, après faut voir si y'a pas de grosse bagarre

Oui, ces poils hérissés, je ne sais pas trop quoi penser. En cas d'agressivité, ça s'est sûr, faut se montrer plus impressionnant pour faire peur à l'autre. Mais hier soir, je me demande quand même s'il n'y avait vraiment pas une trop grosse dose de stress et de peur (la peur génère souvent un état agressif). En fait, cette pauvre Tatouille est extrêmement stressée depuis le décès de sa copine. Même en sortie, dans un environnement connu, elle n'ose pas sortir de sa pochette. Elle tremblait même comme une feuille les premiers jours de sortie seule. Du coup, hier soir, j'imagine que d'aller visiter une cage qu'elle ne connait pas avec des odeurs qu'elle ne connait pas, ça a été peut-être trop intensif pour elle. D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai écourté la séance d'échange de cage car j'ai bien cru que Tatouille allait serrer tellement elle était excitée. C'est en la remettant dans sa cage à elle, qu'elle a eu un moment les poils hérissés. En plus, Kit (la tite nouvelle copine) était encore aux environs de la cage dans les bras de mon mari. Le stress ? Le fait de sentir encore l'autre tout près ?

Enfin, hier soir, j'ai laissé tout le monde reprendre ses esprits et j'ai re-tenté un échange de cage pendant 1 heure de temps. Cette fois, tout le monde était calme et tout s'est bien passé. J'ai échangé les dodos pour la nuit histoire qu'elles s'habituent mutuellement à une nouvelle odeur. Ce matin, je les ai à nouveau mises dans l'autre cage et elles ont tout de suite été bien calmes à nouveau.

Je vais encore faire bien des échanges de cages avant de faire la rencontre en terrain neutre.

@loopastis : ta Kit est vraiment cool . Elle reste zen en toutes circonstances. Incroyable !

C'est déjà bon signe si la deuxième tentative à mieux réussi, j’espère que bientôt tes deux louloutes pourront vivre ensemble

Oui, je me réjouis de les voir dormir en tas ! :)

Demain matin, mon homme a congé et le veto est ouvert donc on va tenter une première rencontre dans un lieu neutre. Chuis toute stressée Wink !

Aujourd'hui, je les ai régulièrement changées de cage pour qu'elles échangent bien leurs odeurs. Tout s'est passé dans le calme.

Je croise les doigts!!!!!! Et t as vu Kit maître Zen 😉 c est pas elle qui aura un ulcère effectivement.....

Voilààààà ! Premières rencontres en terrain neutre faites ! Ça s'est super bien passé. Là, pour l'instant, elles dorment en tas au fond de leur carton. Ça fait plaisir de les voir comme ça !!!

Encore quelques siestes en tas sur terrain neutre et je tenterai une cohabitation dans la petite cage (pas la volière que Tatouille connaît depuis toujours) qui sera toute nettoyée avant. Et si pendant 2-3 jours, je vois que ça se passe bien, zou ! dans la volière toute nettoyée aussi !

J'espère que la suite se passera aussi bien que le début.

Oui, je suis contente !

Tatouille semble contente aussi car je l'ai entendu craquotter dans le carton avec sa nouvelle cop's ce matin !

Oui, c'est chouette d'avoir une copine !

D'ailleurs, en une journée, je la trouve déjà changée. Elle est de nouveau active et est toute guillerette. Je crois que le moral est déjà bien remonté rien qu'avec quelques contacts aujourd'hui avec une autre ratounette. Elles étaient trop mimis les 2 à dormir en tas au fond de leur carton.

Bon, bein, j'ai pas de photo mais une vidéo !!!

Aujourd'hui, on est passé à l'étape suivante, c'est-à-dire, passage de la rencontre en terrain neutre à la cohabitation dans la petite cage. Et bien, ça s'est très bien passé. Pas un pouic, rien ! Et ce soir, j'ai distribué des épinards pour le souper et tout s'est bien passé aussi, pas de bagarre, rien du tout. Je crois qu'elles s'entendent bien ces 2-là.

La vidéo a été prise dans les toutes premières minutes d'exploration de la petite cage nettoyée de fond en comble pour l'occasion.

PS : remarquez comment la grosse Tatouille est gracieuse quand elle monte sur l'étage rouge.... no comment !

En début de semaine prochaine, je passe à la cohabitation dans la volière. Mais j'imagine qu'après 3-4 jours passés ensemble dans la petite cage, ça devrait bien aller aussi.

super ta vidéo, c'est toujours agréable des rencontres qui se passent bien, surtout quand les premières tentatives ont pas été top !!!

Elles sont trop belles toutes les deux ❤
La je me rends vraiment compte de la différence de taille.... Heureusement que tout à l air de bien se passer 😉
Trop contente que Tatouille ait de nouveau une copine, pourvu que ça continue de bien aller!!!!!

Voilà des nouvelles des 2 super copines ! Copines comme cochons !!! Hihihi !!!

Alors, je peux dire que Kit a obtenu son statut de membre du club des Pokeuz !!! Décerné par la dernière survivante du club c-à-dire Tatouille. Wink

Elles s'entendent super bien. Hier, j'ai terminé le processus d'intégration en mettant les 2 rates dans la volière (la cage habituelle de Tatouille). Tout s'est bien passé. Tatouille m'a fait bien rire car elle est immédiatement allée dans son dodo préféré et elle zieuzieutait toute seule, trop contente de rentrer à la maison.

Hier soir pour le souper :

Ce matin dans le dodo bac en plastique :

Cet après-midi dans le dodo dragon. Au fond, on voit la mère Tatouille à moitié endormie

Ce soir, les 2 copines à la fenêtre

et une petite vidéo de ce matin pendant le petit déjeuner. A 2 dans le dodo pour manger chacune son bout de biscotte. Mettez le son ! Ca croustille !!!
Tatouille au premier plan et Kit au fond

Tatouille est complètement changée. Elle revit ! Elle est à nouveau active et je dirais même qu'elle a rajeuni. Trop heureuse pour elle car elle m'a fait vraiment peur avec son coup de déprime suite au décès de sa copine Dumbo.

Et puis, un tout grand à loopastis de m'avoir confié Kit pour tenir compagnie à Tatouille. C'est un merveilleux cadeau que tu as fait à Tatouille et à moi. Je te remercie de tout coeur car j'imagine bien que ce n'est pas facile de se séparer, même provisoirement, d'une si jolie chouquette comme Kit. Je te promets qu'elle sera tous les jours chouchoutée, choyée, au chaud, et tout et tout !!!!