Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boone1

Vieille rate qui se retrouve seule après le décès de ses 2 copines

Messages recommandés

Han mais c'est géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal !!!!!! Elles sont belles en plus, super assorties lol

Je me retrouve vraiment dans ce que tu dis, dans la renaissance dû à une copine :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les filles !

Oui, c'est vrai qu'elles sont assorties tant au niveau de l'apparence (bon, y'en a une qui est franchement plus grosse ) que du caractère. Des ptites mémères cools, pas très adroites, et en plus, elles scannent en coeur depuis leur étage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffff ! C'est vraiment une angoisse permanente ces rats ! À peine l'intégration terminée que je remarque hier soir une masse sous de vieilles croûtes chez Tatouille. Rdv chez le veto ce matin et "bonne nouvelle", ce n'est " qu'un abcès". Donc c'est parti pour des antibios et des soins. J'ai tellement eu peur d'une tumeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilaaaaa enfin pu voir les photos , elles sont troooop belles toutes les 2 et je vois tout à fait ce que tu veux dire sur la tête à Tatouille 😉
Et de rien je suis bien contente pour vous et rassurée pour Tatouille 😀
En même temps je ne me fais vraiment aucun soucis pour le bien être de ma saucisse chez toi autrement je t aurais pas propose 😉 bon a me fait tout drôle de la voir en photo chez toi ahah !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tatouille pesait il y a 10 jours environ 500 gr et aujourd'hui, je remarque qu'elle ne fait plus que 450 gr. Bon, elle est de nouveau très active avec sa nouvelle copine mais qu'elle fonde comme ça vite, ça m'inquiète un peu. Ai-je raison de m'inquiéter ? Je termine aujourd'hui ses antibiotiques pour son abcès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'antibio a été commencé mercredi passé et j'en ai encore pour demain. Elle n'a pas la diarrhée, semble "normale" et son abcès semble guéri. Bon, quand elle faisait 500 gr, elle était clairement en surpoids voire obèse.Elle ne faisait quasiment plus aucun exercice, elle était très inactive. Ce qui m'inquiète c'est la vitesse à laquelle elle perd ce poids. Bon, elle a largement eu son lot d'émotions fortes ce dernier mois entre la mort de Dumbo, la solitude à gérer, la nouvelle copine à adopter et, pour finir, cet abcès. Et elle a 2 ans et 1 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, je suis en train de penser à une insuffisance rénale. Souvent la perte de poids est un symptôme. Connaissez-vous les autres symptômes détectables chez le rat ? Je me dis au ce ne serait pas impossible vu son âge avancé, son stress important de ces derniers jours et en plus, l'antibio. Qu-en pensez- vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas, je ne connaîs pas franchement les symptômes, en cherchant (même du côté des humains) il doit bien y avoir des symptômes typiques je suppose ?

Je ne sais pas si y'a des truc à ce sujets sur ratlalà et compagnie, je chercherais tout à l'heure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alouette. Bon, pour être sur, on peut faire une prise de sang pour vérifier le taux d'urée et de creatinine. Mais, je sais pas si ca se fait de faire une prise de sang chez les rats. Et franchement, avec tout ce qu'elle a subit ces derniers temps, je voudrais lui éviter encore un nouveau stress.

Bon, j'imagine aussi que le rat boit plus (mais difficile d'évaluer, à vrai dire) et aussi une haleine qui a l'odeur d'urine. Mais de nouveau, difficile chez un rat d'évaluer s'il a une haleine de chacal ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te vois bien devant ta rate " Allez ouvre le bec ma Tatouille, maman doit sentir ton haleine !" lol!
A mon avis les prises de sang sur les rats ça ne se fait pas, les veines sont trop petites.

Tu peux peut-être voir pour la laisser 1 semaine de plus sans rien changer, et refaire une pesée ? Si encore perte de poids faudra la remplumer, mais si c'est stationnaire voir si y'a une très légère perte c'était peut-être dûe à l'arrivée de la copine ?

Je me souviens de mon Milo, quand il faisait un séjour chez ma mère il avait pris facilement 10 à 20g (elle adore donner des friandises à mes rats donc ils se portent bien chez elle). Quand il est revenu à mon studio en 1 mois il avait tout perdu, j'avais rien changé à mes habitudes.
Quand mes rats prenaient un petit coup de vieux aussi je savais qu'ils avaient perdu un peu de poids, et je voyais ça assez rapidement, en une poignée de jours il y avait 10g en moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une petite recherche rapide, d'après http://www.ratoupedia.org/wiki/Pathologies_uro-g%C3%A9nitales
Je cite "L'une des causes importantes de mortalité chez le rat, est l'insuffisance rénale chronique, souvent liée à l'âge.

Chez les jeunes rats, la protéinurie est à moins de 5mg/dl. Mais à partir de 14 mois les rats peuvent avoir une protéinurie de plus de 20mg/dl ! Les reins augmentent de volument, deviennent jaunes et présentent une surface irrégulière. Les corticales sont infiltrées de kystes, il y a sclérose glomérulaire et fibrose interstitielle. Les symptômes sont l'hydrothorax ou l'ascite, et la confirmation du diagnostique se fait grace à la mise en évidence des concentrations plasmatiques plus élevées pour l'urée et la créatinine.

Pour espérer stabiliser la fonction rénale, il faut donner une nourriture faible en protéines."

En gros l'hydrotorax et l'ascite c'est du liquide soit dans les poumons soit dans la cavité abdominal, difficile à diagnostiquer comme ça tout de même. Et je suppose que d'après leur données une prise de sang doit être possible chez le rat mais bon.
A mes yeux, les symptômes qu'ils décrivent ne peuvent se voire que lors d'une... autopsie silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Alouette ! Super tout ce que tu as trouvé. En effet, je pense qu'on peut voir la plupart des trucs mentionnés seulement à l'autopsie.

De toute manière, j'arrête tous les medics, pommades et compagnie. Ce soir, je vais la re-peser et je croise les doigts pour qu'elle donne le tour. Je vais peut-être lancer un coup de fil demain à mon veto pour lui demander son avis.

J'ai demandé à mon papa qui travaille avec le pendule (on y croit ou on y croit pas) de regarder s'il trouvait qqch. Pour lui, les reins, l'estomac, la rate et le cœur ne fonctionnent plus très bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


En 24h, Tatouille a encore perdu 20 gr !!! C'est juste impossible ! Je l'ai re-pesée 3 x pour être sûre. Elle est bel et bien à 430 gr au lieu des 450 gr d'hier et des 500 gr d'il y a 1 semaine.

Demain matin, à la première heure, j'appelle le véto.

Sinon, ce soir, en sortie, elle semble normale, active. Elle mange, elle boit, fait ses besoins.... Vraiment trop bizarre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi rapide que ça ! Vraiment incroyable ! J'ai l'impression que je suis en train de faire un mauvais rêve et que je vais me réveiller ! Vraiment, j'y crois toujours pas.

Bon, bein ce soir, elle aura double ration de bonnes choses (j'ai fait des lasagnes maison, je vais trier la pâte et lui donner encore 2-3 trucs en plus) et de toute manières, le mélange de graines est en self-service, elle peut se servir à volonté. Y'a encore des bouchons, du pain sec, etc... Enfin, comme d'hab, quoi.

Demain, je demande au véto s'il a quelque chose pour se remplumer (des fois, y'a des sortes de pâtées/mélanges hyper caloriques et énergétiques). Mais si elle est en insuffisance rénale par exemple, j'ai peur de lui donner trop de protéines ce qui empirerait le problème. Bref, chuis perdue là.

J'avais noté les poids que j'avais pris par le passé. Au mois de mars 2012, elle pesait 440 gr. Ensuite, elle s'est empâtée gentiment et là, c'est la descente aux enfers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, justement, j'ai rien a la maison. Mais demain matin, je téléphone à 8 h au veto et je passe le matin chercher ce qu'il me conseillera de lui donner. Je lui demanderai pour le nutrigel ou un autre truc qu'il a l'habitude d'utiliser dans ce genre de cas.

Ce soir, elle a vraiment très bien mangé, vadrouillé en sortie et dans la cage. Là, elle s'est installée pour la sieste digestive. C'est fou, à part sa perte de poids vertigineuse, elle semble aller bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus tu palies tôt à cette perte de poids moins elle s'installe. Parce que bonjour pour faire récupérer un rat qui est maigre comme un glou de girofle ! Surtout les ptits vieux !

Y'a l'équivalent du nutrigel, le fortol (liquide). J'aime bien le nutrigel parce que je pouvais le touiller avec n'importe quelle bouillie, ou le donner un peu pur si l'état était critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais faire de mon mieux pour lui faire prendre du poids au plus vite. Elle en est pas encore au stade du clou de girofle mais je pense que vu son gabarit, ce n'est pas bon si elle descend au-dessous de 400 gr. Ce soir, elle a eu les pâtes des lasagnes, 2-3 petits bouts de carottes cuites et j'ai cuit un oeuf et je leur ai donné la moitié et gardé l'autre moitié pour demain. Je dirai que Tatouille a mangé l'équivalent d'une très grosse cuillère à soupe de tout ça et maintenant, elle dort. Je pense que c'est difficile d'avaler plus que ça en une fois. Cette nuit, elle va sûrement se mettre en route et manger encore d'autres trucs. Enfin j'espère !

Demain, elle aura ce que le vétérinaire me conseillera comme complément pour la booster. Je sais pas si en Suisse, le Nutrigel ou Fortol existent. Mais sinon, y'a sûrement des produits équivalents.

Encore merci pour vos messages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Boone, ta miss a déjà bien manger ce soir et demain tu auras les produits adaptés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Disney !

Bon, bein, je passe toute à l'heure chez le véto qui va me préparer quelque chose pour la remplumer un peu. Il me propose d'essayer de la remplumer d'ici lundi, de la peser tous les jours et on refait le point lundi.

Il m'a confirmé que c'était difficile de détecter quoi que ce soit avec un simple examen étant donné qu'elle mange, qu'elle boit et qu'elle bouge normalement. Une prise de sang est presque impossible chez le rat (faut faire une sédation et vu son état, c'est trop de risque). Qu'elle était de toute façon en gros surpoids et qu'elle a eu énormément d'émotions et de soucis de santé ces derniers jours, avec les antibios, etc... que cette perte de poids pour l'instant ne l'inquiète pas plus que ça étant donné qu'elle semble normale sinon. Par contre, il ne voudrait pas qu'elle descende au-dessous des 400 gr (qui devrait être son poids idéal).

Pffffffffffff !!! Ce matin, je n'osais pas aller regarder dans la cage de peur d'avoir une très mauvaise surprise. Mais tout le monde allait bien et elles ont bien pris leur bout de biscotte pour le petit-déjeuner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le veto m'a donné du Vitabion. Petites gouttes à donner tous les jours. Je viens de lui donner et bonne nouvelle, elle trouve ça très bon. Juste 2 gouttes sur un bout de biscotte. Elle a léché les gouttes avant de s'attaquer à la biscotte.

Ce soir, je la sors quand elle se sera mise en route car je préfère la laisser dormir et se reposer et ne pas l'embêter quand ce n'est pas le moment. On verra si elle est énergique et si elle a encore perdu du poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 vidéos de la tite colinette en fin d'après-midi.



Sinon, je n'ose pas y croire mais bonne nouvelle car elle n'a pas perdu de poids depuis hier. Hier, elle faisait 430 gr et aujourd'hui 440 gr. Donc 10 gr de plus ! Bon, juste avant, elle avait mangé l'équivalent d'une petite cuillère à café de petit pot pour bébé mais, même en déduisant ça, au moins, elle n'a pas perdu. Pourvu que ça dure ! Je continue l'engraissage et les gouttes de Vitabion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles !

En fait, j'ai aussi oublié de préciser que j'ai mis depuis hier du lait d'argile et du chlorure de magnésium dans le biberon. Ce sont des remèdes de grands-mères mais j'utilise souvent ces 2 choses pour traiter des bobos de toutes sortes sur nous et sur les animaux et faut dire que ça fonctionne en général assez bien. L'argile assainit et neutralise les toxines et le chlorure de magnésium est un bon remède pour remettre la digestion en place et apporter du magnésium (utile en cas de fatigue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors encore une bonne nouvelle aujourd'hui. Son poids n'a pas changé depuis hier. On est toujours à 440 gr. Chuis contente et soulagée que la perte se soit stoppée. Pourvu que ça dure et que ma grosse reprenne du poil de la bête.

Alouette : l'argile et le chlorure de magnésium, tu les trouves en pharmacie. Pour l'argile, c'est important de choisir une bonne qualité -> la choisir en pharmacie.
Le lait d'argile, tu l'obtiens en mélangeant un peu d'argile à de l'eau. (par exemple 2 c à c d'argile pour un verre d'eau). Toujours choisir un récipient en verre quand on travaille avec l'argile. Ensuite, tu mélanges bien le tout et tu laisses reposer une nuit avec un couvercle. L'argile se déposera au fond du verre et le lait d'argile est l'eau légèrement troublée qui se trouve au-dessus de l'argile.
Le chlorure de magnésium se mélange aussi à l'eau. 1 sachet pour 1 litre d'eau.
Si tu veux creuser au sujet de l'utilisation de ces 2 remèdes, il existe les livres suivants, écrits par Marie-France Muller aux éditions Jouvence :
- Le chlorure de magnésium - un remède miracle méconnu
- L'argile facile - une thérapie naturelle millénaire
- Médecins douces pour animaux - Mieux les soigner et les aimer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que ma Tatouille ne soit en train de s'éteindre comme une petite chandelle.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On était pas à la maison toute la soirée mais, ça fait 1 h de temps qu'on y est et elle reste dans son dodo, à respirer vite, sans trop bouger même quand on la câline. Elle semble épuisée, comme sèche.... Et je crois qu'elle n'a pas beaucoup mangé ce soir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'elle s'en ira gentiment sans souffrance cette nuit. Là, je l'ai laissée le coeur gros pour aller me coucher. C'est tellement dur de la laisser en sachant que c'est peut-être le dernier câlin. J'aimerais tellement la prendre sur moi mais je sais qu'elle préfère certainement rester sereinement dans son dodo favori.... De plus, j'ai l'impression qu'elle n'apprécie plus vraiment un contact trop proche.

Que c'est dur !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile, je te souhaite aussi qu'elle parte sereinement... Je pense bien à toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Disney !

Mais, apparemment, elle est très étonnante ma Tatouille. Ce matin, j'avais très peur d'aller regarder la cage mais qui je vois en train de monter tranquillement l'échelle et pis d'aller manger du petit pot pour bébé que j'avais mis hier soir avant d'aller me coucher ? Et bien, ma colinette a encore un peu de ressources. Bon, elle n'a vraiment pas bonne mine du tout. Les yeux fatigués, mi-clos, le poil tout moche, la démarche chancelante et une respiration marquée mais j'avoue que je n'ai pas encore envie d'appeler le véto. Je vais l'observer aujourd'hui et me décider quand ce sera le moment. Aujourd'hui ? Demain ? Plus tard ? Je ne sais pas. Mais je pense quand même qu'elle est en fin de vie. Là, elle est dans le dodo avec sa copine et elles dorment sur la tête. Elle n'a pas voulu sa biscotte du petit déjeuner et le biberon n'a pas été beaucoup utilisé. Cette nuit, je n'ai pas fermé l'oeil et j'écoutais les bruits de la cage. J'ai bien entendu un petit peu de bruit mais difficile de savoir qui était en route. Kit ou Tatouille ?

Par contre, j'ai peur qu'elle souffre et c'est difficile de dire si c'est le cas ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de savoir s'il souffrent nos loulous... Je pense qu'il faut décider "en son âme et conscience" et qu'on sait plus ou moins intuitivement quand est le bon moment... Courage en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vais faire confiance à mon intuition pour prendre la décision, s'il faudra la prendre. Et pis, comme tu dis, pas facile de savoir s'il y a souffrance ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà.... Tatouille est partie rejoindre le nuage de gruyère.... Elle commençait à être en insuffisance respiratoire et était vraiment au bout du rouleau. Elle n'a même pas bougé quand je l'ai prise de la cage pour la mettre dans la cage de transport. Elle s'est endormie paisiblement chez le vétérinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh je suis désolée Boone ... Qu'elle repose en paix Tatouille, elle aura eu une vie magnifique avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alouette ! C'est tellement dur à vivre tous ces départs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...