Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CarineRastah

Elevage de rat! Un pur bonheur! Vos truc et astuce vos conseils?

Messages recommandés

Bonjour Carine !

Ce post là n'a pas sa place ici, nous sommes dans la partie "présentation des membres".
Il faut que tu en crée un dans la partie "reproduction/génétique" pour poser ta question, l'endroit est plus approprié !

Donc pour résumer : il faut que tu créer un nouveau post à toi dans la partie présentation (pour te présenter), et un autre post dans la partie reproduction (pour ta question) ! Quelle organisation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est parti (ce qui suis est un simple copier/coller de ce que j'ai rédiger sur mon site. Aussi le texte est donc de moi donc source : Moi ) :

Tous dabord, il faut savori que beaucoup de Raterie, avant de débuter, on beaucoup potasser, appris sur tout et n'importe quoi (les différentes maladies du rat, ses besoins alimentaires, la génétique, les phénotypes, la maintenance, etc etc...) Aussi, personnellement, avant de lancer ma première portée, cela fait 5 ans que je lis tous ce que je peux et que je potasse encore sur des choses que j'ai plus de mal à integrer... D'autres y on passer plus de temps, d'autres moins, tu es la seule juge du temps dont tu auras besoin pour te sentir prête à te lancer la dedans mais sache que si tu n'as pas toute les cartes en main pour montrer que tu es sérieuse et que tu sais ce que tu fais, tu vas vite te faire lyncher car dans ce monde il n'y a pas vraiment de place pour les nouvelles rateries inexpérimentées et c'est très dure de ce faire une place... Crois moi je sais de quoi je parle... De plus, en ce moment les rateries poussent comme des champignons donc pour savoir qui est sérieuses et qui ne l'est pas c'est assez compliqué... Donc prépare toi à te battre pour prouver ce que tu vaux et surtout prépare toi à montrer ton sérieux!

Je m'attarderais plus sur la partie reproduction étant donné que c'est quand même l'activité principale d'une raterie. Biensur chacune à son ethique et ce sera à toi de trouver la tienne en fonction de tes croyances et des valeurs qui te sont chère.

Le copier/coller de mon site :

Des règles sont obligatoirement à suivre pour la sécurité de la maman et sa portée ainsi que pour leur bien être. D'autres sont fortement conseillées... Aussi, chaque raterie a sa méthode et son éthique, mais dans le fond, les animaux reproduit sont toujours respectés, leur sécurité prime sur tout le reste et la portée est longuement réfléchie! Je propose ici de donner MES conseils et MA méthode pour faire naitre de merveilleux ratons dans les règles de l'art...
Pensez à lire d'autres sites et demander d'autres conseils pour vivre l'aventure à VOTRE sauce sans aucun risque pour vos petits protégés!
Se préparer avant tout!

Commençons par le but de la repro. Essayons d'éviter les raisons du style : "je voudrais faire repro ma rate parce que je l'aime trop et que je voudrais une descendance" ou même "parce qu'elle est trop canon"... En soit ce pourrait être de bonnes raisons, mais quand on connait un minimum tous les problèmes de santé chez le rat, le but n'est absolument pas de faire naitre de beaux ratons (niveau phénotype) ni même d'avoir une descendance de sa louloutte parce qu'on l'aime trop... Il ne faut pas perdre de vu que des portées de rats il y en a souvent et beaucoup... Demandez vous surtout ce que vous pourrez apporter grâce à votre portée...


Trouver des adoptants et des bons. ça c'est hard! Faut pas perdre de vue que les gens cherche (pour la plupart) du phénotype et des bouilles qui les feront craquer sans qu'ils puissent réfléchir trop longtemps!!! C'est triste à dire mais c'est la dure réalité, si vous faites naitre une tripoté de noireauds lisse standard, même s'ils sont beaux, qu'ils ont un beau gabarit, qu'ils sont ultra adorables, les potentiels adoptants vont en premier les juger sur leur phénotype... vous allez donc galérer pour les placer mais il ne faut pas perdre espoir pour autant... Votre priorité sera alors... LES PHOTOS! Comment faire craquer les gens sur vos adorables bouilles s'ils ne voient pas de photos nettes de vos loulous? Il faudra que vous postiez quotidiennement des photos d'eux, que vous nous fassiez part de leur évolution et de leur petites aventures... Sur ma portée de REDevil vous vous doutez bien que je n'ai eu aucun mal à les faire adopter. Pour ce qui est de ma portée de noireauds, ils n'ont pas trouvé d'adoptant avant minimum leur 5 semaines... et encore je trouve que ce fut rapide, mais pas par chance! parce que j'y ai bossé dessus... J'ai bombardé le B*nc*in d'annonces, facebook y est passé ainsi que grand nombre de forum. Je ne passais pas un jour sans essayer de leur trouver des adoptants... Quand vous vous souciez de l'avenir de vos petits protégés, vous n'avez pas le temps de chômer... Il faudra que vous soyez très disponible, ne serait-ce que pour cette petite partie de votre grande aventure...


La disponibilité! Très importante! Pensez bien à la période à laquelle vous souhaitez faire naitre vos loulous... Il faudra que vous les manipuliez tous les jours dès la naissance (ne serait-ce que pour vérifier que tous le petit monde va bien). A l'ouverture des yeux, des petites sorties tous les jours sont essentielles pour leur éveil. Soyez présent pour qu'ils s'habituent à l'humain. Ils doivent vous associer aux jeux et aux papouilles et pas seulement au nettoyage de la cage ou aux distributeur de bouffe...


Votre rate devra avoir un minimum de généa... surtout pour une personne qui n'est pas une raterie et qui sera incapable d'avoir un minimum d'autorité pour interdire toute repro au niveau des petits à naitre. S'il y a quelconque problème, il faudra arrêter la famille sans réfléchir, le but n'est pas de faire naitre des ratons avec des problèmes de santé, aussi il est préférable de laisser les rateries travailler les lignées à problèmes pour essayer de les "fortifier"...


Vous devez bien choisir votre mâle. Étudiez sa généa s'il en a une. Vérifiez qu'il n'y a aucun cas de mégacôlon, pas trop de tumeurs, éviter de prendre un mâle dont la généa a des problèmes récurrents dans le style trop d'AVC, de tumeurs, de difficulté respi et j'en passe. ça peut paraitre compliqué, mais si vous voulez faire les choses bien jusqu'au bout et que vous voulez offrir à vos ratons une chance de vivre vieux et sans problèmes de santé, alors vous devez passer par tous ça. Faire naitre de petite vie ça peut être très bien, c'est mignon, on pouponne, on est gaga, mais faut pas oublier que sur ce niveau on joue un peu à Dieu... On les as fait naitre, n'oublions pas que nous en sommes responsable et que le but principal reste celui de leur donner une meilleure vie possible.


Ta femelle doit avoir un minimum de 6 mois pour un max de 10 mois (nous parlons là d'une première portée). Aux alentours de ses ages, le bassin se soude et votre rate doit être assez souple pour vivre une bonne gestation et mettre bas en toute sécurité. Il faut aussi que vous connaissiez votre rate sur le bout des doigts... Si elle ne vous semble pas assez mure pour assumer une portée, oubli toute suite, ça pourrait dégénérer... (Abandon des petits par exemple...)


Au niveau de l'âge du mâle je suis personnellement assez souple. Après tous dépend des éthiques. En France, les rateries ont tendance à attendre les 1 ans minimum du mâle et préfère souvent attendre même les 15 mois. Personnellement je trouve ceci un peu ridicule mais chacun ses croyances là dessus. Je pars du principe que chez le rat, c'est comme chez l'homme. Je veux dire par là qu'un homme de 50 ans aura du mal a avoir un enfant, il se fera même aidé et on a souvent peur de problème génétique chez l'enfant, ainsi la grossesse est surveillée de près. Pour le rat c'est pareil. Plus votre mâle sera jeune, plus son sperme sera de bonne qualité, aussi il transmettra de bon gène à sa portée... Selon mon éthique, je fais repro mes mâle à partir de 9 mois, jusqu'à leur leur 20 mois (jamais plus)... MAIS, ceux qui n'ont pas la même éthique vous diront qu'il est bien d'attendre que votre mâle est passé le cap de l'adolescence afin de vérifié que celui-ci ne soit pas devenu agressif ou trop pénible... Je ne pourrais pas les contredire là dessus, le sujet est en plein débat, même chez moi... Je suis parti sur une première éthique, peut être qu'un jour j'en changerais... Et pour vous faire VOTRE propre idée, je vous conseil de faire des recherches et de beaucoup lire sur ce sujet! Vous pourrez ensuite choisir ce que vous préférez...


Il est important de respecter un poids minimum pour les futurs reproducteurs, surtout pour la femelle qui ne doit pas être trop petite, trop maigre ou même trop grosse! Elle doit faire un minimum de 250g (vraiment grand minimum) et de préférence, se rapprochant bien des 300g... N'engraissez pas votre rate pour qu'elle atteigne ce poids, ça ne servira qu'à la mettre en danger! Je vous rappel qu'elle ne doit pas avoir trop de graisse!


Les deux futurs parents ne doivent pas être en mauvaise santé. Surtout pas de problème cardiaque chez l'un des deux! Ni même de problèmes respiratoire... Un simple rhume pourrait même être dangereux. Lors de la gestation, la femelle doit être en pleine forme pour écarter tout éventuels soucis... Il suffit qu'elle soit un peu faible lors de la mise bas pour que celle-ci se passe très mal...


Avant de présentez les deux loulous, respectez un petite quarantaine (surtout si l'un des deux ne vous appartient pas et est arrivé à la maison juste pour la saillie, on parlera là de portée externe). Le principe est le même qu'une quarantaine avant intégration, c'est à dire, éviter toute transmission d'éventuelles maladies...


La saillie se fait, dans la mesure du possible, sur terrain neutre... Choisissez votre lit, la baignoire, la table à manger, ... Evitez des terrains trop grands car les tourtereaux pourraient plus être interessée par la découverte du nouveau monde que par autre chose ^^ Après, ça dépend du caractère de chacun ^^ Vérifiez que votre femelle soit bien en chaleur et observez... Evite de les laissé dans la même cage plusieurs jours, vous ne pourrez pas noté la date de la saillie et donc vous inquiéter si votre puce dépasse le therme de la gestation...


Si votre femelle est en chaleur, le mâle la poursuivra un moment avant de la monter. Votre femelle va alors se cambrer et le mâle fera de tres rapide allé-retour. Ce ci ne durera qu'une ou deux secondes, Ensuite il se nettoira... Laissez les repetter ce manège autant de fois que possible. Gardez en tête qu'un seul rapport sur quatre seulement est fécondant. Une fois que la femelle est aura marre, elle rejettera le mâle d'elle même...


Vous pouvez les représentez les jours suivants pour être sûr que la saillie est fonctionné. Si c'est le cas, votre femelle ne devrait plus avoir de chaleur (Une femelle a ses chaleurs environs tous les deux à six jours. Chaque rate à un cycle différent)


La gestation d'une rate dure 21/22jours... Au niveau de la prise de poids, chaque rate est différente... Certaines vont commencer à prendre dès les première jours... d'autres à partir du quinzième jours... Munissez-vous donc d'une balance et essayez de la peser environ tous les deux jours et à chaque fois à la même heure...


Il est cependant assez difficile d'être sur à 100% que sa rate est bien gestante (à moins d'allé faire une échographie). Sur la première semaine de gestation, vous ne remarquerez aucune différence. C'est à partir de la deuxième que votre rate commencera à prendre du poids.


Petit à petit votre rate prendra la forme d'une bouteille d'orangina.
Ci-contre, des photos d'une de mes rates lors de sa gestation. Vous pouvez constatez sa prise de poids durant ces 21 jours de gestattion.


Voici la courbe de poids de cette même rate gestante. Celle-ci a donnée naissance à une portée de 14 ratons bien dodus.


Vous devez aussi bien nourrir votre rate. On sait tous que les bonnes proportions pour un rat adulte ni trop gros ni trop maigre est de 14% de protéine pour 4% de lipide dans son mélange. Chez la rate gestante c'est tout à fait différent puisqu'elle aura besoin de 19% de protéine pour 5% de lipide. Aussi je vous conseille de lui acheter ou de lui faire vous même un mélange adapté à ses besoins. Elle aura aussi besoin de beaucoup d'apport en calcium. Ne lésinez pas sur les extras (kiri, œufs dure, pain dure, drops, etc...) Il va lui falloir des forces à cette future maman et bien la nourrir évitera grandement le cannibalisme... Faites quand même attention qu'elle ne prenne pas trop de graisse et que ça ne devienne pas dangereux lors de la mise bas... Suivez la même alimentation pendant l'allaitement des petits.


Une semaine avant la mise bas de votre rate, séparez là de ses copines et mettez là seule dans sa cage de maternité sans sputnik ni maison. Cependant, elle doit avoir à sa disposition de quoi faire son nid. Mettez lui du sopalin, des morceau de carton souple, des bandelettes de papier (sans encre). Évitez à tout prix le tissu (la mère va inévitablement le ronger et en faire des lambeaux et les petits pourrait s'enrouler dans des fils et s'étrangler avec), le foin (qui est très bien pour des rats adultes mais certaines rateries ont constatées que lors de l'ouverture des yeux, ça pouvait emmener quelques problèmes au petits...), la watt et le coton (risque d'étouffement, vous verrez que la maman peut vouloir enterrer ses petits pour les tenir au chaud, risque aussi que la maman s'accroche une griffe dedans et se l'arrache, pareil pour les petits une fois un peu plus grand...) Votre cage de maternité doit être en plexi pour éviter les courants d'air et laisser les petits un max au chaud. Attention si votre portée nait en été, la température monte très vite dans les cages en plexi, il est donc primordiale de la poser dans un endroit stratégique...


Nettoyez la cage de maternité la veille de la mise bas. Faites la bien à fond surtout car une fois les petits nés, vous ne pourrez plus changer la litière avant minimum une bonne semaine... Pensez cependant à redonner à la mère de la litière propre et de nouveaux éléments pour son nid car ils seront sali lors de la mise bas. Elle les éjectera alors d'elle même du nid et vous n'aurez plus qu'à les retirer.


Un peu avant la mise bas ou même après, une fois que les petits sont là. Votre rate pourras devenir agressive et tenter de vous mordre et vous souffler dessus... On dira alors qu'elle est protectrice. Il ne faut pas vous en faire, elle redeviendra toute douce une fois l'allaitement terminée. Elle cherchera juste à défendre ses petits. Ceci n'a rien à voir dans le fait qu'elle est confiance en vous ou non, c'est juste instinctif. Toute les rates n'ont cependant pas cet instinct donc vous verrez au moment venu mais pas la peine de paniquer pour autant... ^^


Tout au long de la gestation, faites bien attention en attrapant votre rate. Il ne faut surtout pas lui appuyer sur le ventre au risque de blesser un fœtus...


On va partir du principe que la saillie s'est bien passé pour continuer notre petite (grande) explication Une fois la mise bas passé, la maman va donner la première tété à ses sangsues... ça va pouiker dans tous les sens et c'est très bon signe. Ne les dérangez surtout pas... Attend que maman est quittée son nid d'elle même avant de compter, sexer et vérifier que tous les petits aillent bien. De toute manière s'il y a un mort, la maman l'écartera vite du nid. Si elle a été bien nourrit, elle ne devrait pas le manger mais essayez de le retirer de la cage le plus rapidement possible.


Gardez bien en tête que si au delà de 24 jours de gestation il n'y a toujours rien eu il faut courir chez le véto sans se poser de question... pareil si la mise bas dure plus de 4h ou que vous avez l'impression que votre rate perd trop de sang... Pour le reste, vous connaissez votre rate et vous verrez vite s'il y a un problème ou non. Quoi qu'il arrive, vous ne pouvez pas déplacer la mère chez le véto sans emmener toute la marmaille avec elle donc appelez toujours votre vétérinaire pour avoir son avis avant de faire courir des risques à votre rate et sa potée...



Dans ce texte, il y avait des photos pour illustrer mais ça ferais un peu brouillon de les rajouter là donc si tu préfère lire l'originale de te donne rendez vous ici = http://raterie-edelweiss.weebly.com/le-choix-des-reproducteurs.html Il ne s'agit là que de la première partie... j'ai decouper ce long texte en plusieurs catégories que tu retrouvera dans "les petits + / Le rat / La reproduction..."


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...