Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Disney1

Mes loulous en fin de vie difficile...

Messages recommandés

Voilà je me suis dis que j'allais ouvrir un poste spécial pour mes vieux loulous...

Il me reste 2 filles: Réglisse, qui est en forme a part quelques problèmes respiratoires récurrents... Elle a 2 ans. (bon les photos sont pourris, ils bougent tous beaucoup trop!)

Une autre fifille, ma petite Chupa.
Et voilà mon premier problème... Chupa a déclaré une tumeur voilà quelques mois. Cela a très très peu évolué dans un premier temps. Depuis 2/3 semaines, la tumeur a grossit et depuis 1 grosse semaine, c'est ulcéré, avec deux trous sur la tumeur et ça saigne régulièrement... Aujourd'hui on a hésité à l’emmener pour abréger ses souffrances. Mais voilà, souffre-t-elle? Comment le savoir?
Elle saigne régulièrement, dort tout le temps mais a un regain Energie au moment de la friandise du soir... Elle se paralyse du train arrière du a la tumeur... bref, pas glop... je ne sais pas combien de temps on va pouvoir la garder comme ça et ce qu'il est raisonnable de faire..
Photos de la louloute, même si on ne voit pas grand chose.

Sur les photos ça ne parait pas "moche" mais en vrai... pas glop...

pour finir, mon dernier problème est avec Nougat... tit loulou a aussi une tumeur qui a très peu évoluée depuis 2/3 mois mais là ça y est... elle a énormément grossie cette semaine, ça le gène et il est beaucoup moins dynamique mais pareile, il vient a la friandise...Pas de bobos dessus pour le moment... Mais dur de le voir ainsi...
(ah oui, ne vous inquietez pas pour son oreille, ça date de ses bagarres avec ses potes avant qu'on le fasse castrer...)

voilà, j'attends vos avis, experience... J'avais besoin de partager ça avec vous....

Malheureusement on ne peut pas décider pour toi. C'est ton ressenti qui va décider ma pauvre Disney...

De façon complètement personnelle, je me décide à les emmener quand ils se mettent "à attendre" : ils commencent à se poser dans les coins de la cage, qu'ils ne dorment plus vraiment, ce qui ne les empêche pas de manger malgré tout (ce qui s'est passé pour mes derniers rats) mais avec difficulté. Globalement c'est quand ils perdent leur dignité que je me décide à les emmener.

C'est à chacun de se donner des "limites" de l'acceptable, parfois on se dit qu'il faut les emmener parce qu'au fond, c'est nous qui ne supportons plus de les voir ainsi, ça nous fait trop souffire. C'est une façon de penser qu'on ne peut pas rejeter parce que c'est humain de penser ainsi aussi.
Y'en a d'autres qui gardent leur animaux jusqu'au bout, même si l'animal est cadavérique et souffre, parce qu'ils veulent qu'ils partent de leur propre mort.

Malgré tout je vais te donner un avis, d'après le peu de photo que tu nous donnes : je vois des rats qui continuent d'aller dans leurs maison, qui ont l'air de se mouvoir globalement selon leur volonté (c'est important pour le moral d'être capable de pouvoir aller là où on veut... mon pauvre Yogi à la fin devenait trop fatigué pour pouvoir aller dormir dans sa maison, il devait dormir là où il était, ça pouvait être en plein milieu de la cage, juste devant sa maison ou encore dans sa gamelle de bouillie...).
Leur yeux sont encore bien ouverts, ils n'ont pas perdu de façon vraiment notable de leur état , et d'après ce que tu dis le moral est là (avec les friandises). Je serais à ta place, j'essayerais de les maintenir le plus possible dans cet état là, et je me poserais vraiment la question quand je sentirais des rats las, quand la dégénérescence devient inévitable et qu'elle n'est plus compensable.

Essai de peser le pour et le contre, là dans mon avis j'ai mis en évidence les choses positives (bien que j'ai beaucoup moins d'infos que toi qui vit tout ça en direct), en l'occurrence elles font parties des raisons pour laquelle je répond "non" à la question "faut-il l'emmener ?" et "peut-être, mais pour l'instant ils s'adaptent encore" à la question "est-ce qu'ils souffrent ?".

Ton Nougat à une tumeur de la même grosseur que ma Mei qui va être opérée lundi. J'ai décidé de le faire en partie parce que comme toi, je trouvais que ça devenait gros et gênant. Il y a des personnes qui laissent grossir bien plus, mais moi je peux pas.

C'est dur de décider pour toi mais en même temps, je vis un peu la même chose et j'aime qu'on me donne son avis.

Du coup, je suis un peu ok avec Alouette, tant que le rat fait comme avant, va là où il a l'habitude d'aller, s'il est dynamique malgré tout...c'est bon !

La tumeur qui saigne, je n'ai jamais eu le cas.

Merci les filles. Pour nougat je ne me pose pas encore la question, même si ça le gêne un peu, il va plutôt bien. Par contre le veto est d'accord avec moi, il a 2 ans passés, pas d'opération, on le laisse tranquille...

C'est pour chipa que je m'en pose plus mais tant qu'elle continue à être à peu près bien... Tu dis alouette que ton Loulou s'endormait n'importe ou, ça lui arrive souvent maintenant, un peu partout dans la cage, la ou elle est... Devant la gamelle ou autre... Mais tant quelle arrive encore à se mouvoir et venir avec plaisir à sa friandise et aux caresses, je ne crois pas que je pourrai me résoudre à l'emmener.... Ce qui me gêne c'est de ne pas savoir si elle souffre et si c'est un choix égoïste... Elle perd quand même du sang tous les jours... Bref, je surveille de près...

Et tu trouve qu'à 2 ans il fait vieux pépère ? (Nougat) Car c'est la 2 ème louloutte que j'opère à 2 ans et tout se passe bien. Elles sont encore jeunes dans leur mouvements.

Ah ben moi il a pris un sacré coup de vieux et comme dis, suite a discussion avec mon véto, le risque est plus élevé que le bénéfice pour lui. Donc on laisse...

Oh Disney !!! Comme je suis désolée !!! Je connais vraiment ça pour l'avoir vécu ces derniers jours. Rien que d'y penser les larmes me montent aux yeux et j'ai la nausée.

Je suis aussi de l'avis d'Alouette. Et puis, je pense que s'il saigne, ça ne veut pas forcément dire qu'il souffre. Par contre, est-ce qu'il ne faudrait pas le mettre un peu sous antibiotiques pour éviter une infection ? Qu'en pense ton véto ?

Le problème en opérant ce genre de très grosses tumeurs c'est qu'en enlevant la tumeur, on enlève aussi un très important volume de sang de l'animal (parfois la moitié car les tumeurs sont en général très bien irriguée en sang). Et c'est ça qui est potentiellement mortel.

Courage !

J'avais pas pensé aux antibio, j'appelerai le véto pour lui demander.

L'opération, que ce soit ma Chupa (trop faible) ou Nougat (risques trop élevé du fait qu'il a aussi des soucis respiratoires et trop de gras, et qu'il a déjà été endormi pour etre castré) n'est pas envisageable. J'espère au moins leur donner la meilleure fin de vie possible...

Chupa saigne de plus en plus, on voit l'état des dégats sur les étages et dodos. Avant c'était quelques taches mais la il y en a de plus en plus... Elle bouge moins mais se déplace encore et prend sa friandise.

On a décidé avec chéri que quand elle ne bougerai plus et n'aurait plus d'entrain a manger ou autre on l'emmenerai...

Pour ma petite Chupa, le "trou" s'agrandit... ça saigne plus régulièrement, plus abondamment... Elle respire un peu de manière saccadée je trouve, comme après un effort alors qu'elle ne fait pas grand chose...
Seule chose encore bien, elle mange avec plaisir et serait prête à marcher sur les potes pour avoir son bout en premier...

Dur de la voir comme ça me fifille...

Ben on en revient toujours a ce même problème de savoir quand il sera temps de l'aider à partir... je pense qu'on se rapproche de l'échéance mais on attend encore... Elle va de moins en moins bien, on sait que ça approche mais pour le moment, elle prend encore plaisir à manger... On va regarder mieux l'ampleur des dégâts en faisant la cage ce week end...
J'essaye aussi de ne pas l’embêter tous les jours à regarder ses fesses... Ça n'a pas d’intérêt et ça la stresse...

Merci de votre soutien les filles, c'est dur dur de les voir comme ça nos loulous..

Je vous mets une vidéo de ma louloute, je ne sais pas quoi faire... C'est la grise et blanche hein, pas le petit monstre noir et blanc qui me mange les bagues!

Je trouve qu'elle respire mal, vite, de manière saccadée... Elle ne se déplace plus beaucoup sauf le soir pour sa friandise. Quand elle se déplace, elle met très longtemps a reprendre du courage pour aller ailleurs et reste souvent dormir quelques minutes là ou elle est sans avancer...

2ème vidéo donc, elles sont pas tops mais permettent de voir un peu l'état de ma louloute quand même...

Effectivement elle pète pas non plus la forme mamie Chupa.
Ce qui me dérange le plus dans la vidéo c'est sa respiration comme tu dis, elle doit commencer à manquer d'air pour faire ça.
Y'a aussi le week-end qui est en train d'arriver...prendre rdv maintenant y'a des chances pour en avoir un samedi par exemple. Mais si dimanche son état se dégrade vraiment là y'aura pas de véto et faudra attendre lundi (2 des miens m'ont fait ça, ça rajoute du stress pour toi de la voir comme ça et de ne rien pouvoir faire).

Son état est pire de jour en jour où ça reste relativement progressif ? Je veux dire par là, certains rats deviennent de plus en plus "miteux", et la dégradation se voit très bien un peu plus chaque jour. Chez d'autres pour un même niveau de dégradation ils vont mettre 2 ou 3j.
Si justement elle est dans le second cas tu peux presque te permettre d'attendre lundi, mais bon, avec cette respiration inquiétante on est sûr de rien et puis d'une certaine manière l'issue sera la même quoi qui se passe
Je suis en train de t'influencer mais je devrais pas le faire, faut peser le pour et le contre, et se décider, qu'importe le verdict.

Elle se dégrade mais ça va doucement... Je vais quoi qu'il arrive attendre demain, le véto me prendra en urgence de toue façon demain s'il faut.
Mais je t'avoue qu'elle me fait peine, et que cela me peine aussi terriblement de l'emmener... C'est tellement dur comme décision... Je ne sais pas en fait ce qui est le mieux, et ce regain d'energie qu'elle a tous les soirs pour la friandise... C'est surtout ça! Bon maintenant elle ne déscend plus forcément pour la friandise si elle a réussi a monter dans la panière... Et du coup on lui donne en premier pour qu'elle ne fasse pas trop d'effort...

Y a une dernière vidéo qui arrive. On ne voit pas tellement. Celle ou on voit aussi le mieux les plaies c'est a la fin de la première vidéo que j'ai mise.

Mwouaih.... c'est vrai que c'est délicat mais sa respiration semble quand même très difficile et sa tumeur pas jolie jolie. Elle a quand même l'air de la rôter la colinette. Pfffffffff !!!

Comme Alouette, je ne voudrais pas t'influencer mais si c'était ma ratoune, je n'attendrais pas lundi. A mon avis, elle s'épuise à respirer si difficilement.

Si tu sais qu'un véto peut te prendre facilement demain attends jusque-là pour prendre une décision. Mais tu sais qu'elle n'ira pas mieux..... Je pense qu'il faut être réaliste même si c'est extrêment dur à l'admettre. Comme tu dis, difficile de l'emmener chez le vétérinaire mais aussi très difficile de la voir dans cet état-là....

Gros becs à toi et à ta colinette !

Merci de vos avis...

J'aimerai tellement qu'elle "meurt d'elle même"... Mais la voir comme ça... Je vais voir ce soir comment elle réagit à la friandise mais la je suis partie deux heures et elle dort dans la cage, "en merde" sur une poche posée au sol.... Elle n'a pas pris la peine de rejoindre l'interieur d'un dodo ou une maison...

Le problème c'est que ça serait "dommage" de ne pas la soulager avec cette respiration, un peu à la limite de la détresse respi quand même.
Avec un rat juste très fatigué on peut se permettre de le garder encore un peu, des fois qu'elle décide à partir d'elle même. Mais même sans connaître ta ratoune j'ai peur que cela soit illusoire d'espérer cette fin là, ou alors ça transitera par un départ peu serein...

La pauvre petite Chupa, fait lui une grosse caresse de ma part, et voilà un bisou pour toi !

Je viens d'en parler a chéri au téléphone, on va bien l'observer en cette fin de journée et ce soir, et s'il le faut on l'emmenera demain...

Ca me permettra de lui donner son fromage préféré ce soir et qu'on puisse se dire au revoir...

Je rejoins l'avis d'Alouette.

Maintenant, certaines personnes sont pour et d'autres contre l'euthanasie. C'est un choix personnel et qui ne doit pas être jugé. Tu dois faire comme ça te semble bon pour toi et ta rate. Personne d'autre ne peut prendre la décision pour toi.

Maintenant, on voit quand même qu'elle est en détresse respiratoire et ça ne doit pas être agréable pour elle.

Courage !!! Ce n'est jamais facile ces moments-là !

Je suis pour, mais au bon moment, pas trop tôt... Je pense qu'on est bientot au bon moment... Si ça ne va pas demain matin, on l'emmenera...

Bien sur miss est venue au taquet pour le fromage... histoire de me faire douter je suppose... Au moins si on l'emmene demain elle aura eu son repas préféré...

Tiens nous au courant, les rats sont très à l'écoute de nous...Donc si tu lui fais un gros calin, que tu lui parle, peut-être qu'elle partira d'elle même. C'est toujours arrivé comme ça pour moi.

Gros bisou

Oui je vous dirai, mais là ça dure quand même et je doute qu'elle parte d'elle même malheureusement... On verra demain matin...

Voilà, tite Chupa est partie, moi je pleure depuis ce matin mais le véto nous a dit que c'était temps, qu'on avait pris la bonne décision...

Merci pour elle... C'est très dur mais je suis soulagée que lé véto nous ai dit que c'était le bonne décision...

Selon elle la plaie n'était pas la plus grave on aurait pu traiter peut etre par antibio mais la tumeur était e train de remonter jusqu'au milieu du ventre et elle était en peine niveau respiration... Trop de choses pour un tite ratoune fatiguée... Elle est partie et sera bien maintenant j'espère...

"Le malheur de l'avoir perdu ne doit pas te faire oublier le bonheur de l'avoir connu"

Tu as fait tout ce que tu as pu pour elle, jusqu'au bout. Il faut maintenant du temps pour que les consciences s'adoucissent, bon courage Disney.

Courage Disney, je pense que tu as fait du mieux que tu ais pu et que la petiote se repose à présent, son voyage jusqu'au nuage est un bel acte d'amour de votre part..

Les voir vieillir est tellement difficile, un peu trop parfois Crying or Very sadCrying or Very sad ..... ...

Courage

Merci les filles. C'est toujours dur mais je ne vous apprends rien... Dans quelques jours ça ira mieux, il faut le temps de digérer...

Dans les autres réjouissances, la tumeur de Nougat grossit. Et Réglisse a des petits soucis respiratoires, pour changer!

Bref, il me reste 2 loulous mais pas en pleine bourre... Je vais essayer de leur faire passer la meilleure vieillesse possible...

Elle aura eu une super vie à tes côtés. Mais, c'est sûr que c'est toujours difficile de les laisser s'en aller. Je pense bien à toi.

vraiment désolée pour ta pepette, tu as su lui donner une belle vie et maintenant elle restera pour toujours dans ton coeur et ta tête. Tu as fait ce que tu as pu et tu l'as fait en écoutant ton coeur,

Vraiment désole pour toi ...

Mais après avoir tout lu et regardais les vidéos, je trouve que tu as pris la bonne décision ...

C'est une fin digne et remplie d'amour que tu lui a permis ...

C'est tout le problème des rats vieillissant c'est qu'ils jouent aux gourmands mais qui au fond sont fatigués ...

J'ai beaucoup discuter des tumeurs et des vieux rats avec mes vétos et tous sont du même avis ... Le problème des rats et de la plupart des petits rongeurs c'est qu'ils ne montrent jamais leurs faiblesses (instinct de l'animal face aux prédateurs) sauf aux derniers moments. Donc pendant une longue période même si ils souffrent ou sont faibles ils le cachent.

Le problème des tumeurs c'est que des cellules malades de cette tumeur se propagent aux organes (cœur, poumons ...) provoquant d'autres soucis (déficit cardiaque et pulmonaire ....). La tumeur pompe l'énergie du rat (même si cela ne se voit pas) et finalement tous ce que mange le rat est utilisé au développement de la tumeur (en gros hein je schématise ...)

Lorsque j'ai décidé d'aider ma Shanghai a partir (2 tumeurs, problème respi et rate âgée), ses tumeurs représentaient presque la moitié de son poids total, pourtant elle mangeait bien, adorer sa friandise et avait des passages de folies .... Malgré tout ses tumeurs on pris le pas sûr elle...

Il n'est pas évident de ce décider à laisser partir son rat mais parfois c'est plus juste et une immense preuve d'amour que de le faire....

Merci beaucoup groschattigré... Tu m'en as mis les larmes aux yeux...

pas toujours facile de savoir quoi faire pour nos loulous...

Et puis je m'attends a une periode noire là... Les deux p'tits loulous qu'il me reste ne sont pas dynamiques depuis le départ de leur copine... Réglisse a toujours ses problèmes respiratoires mais a force d'être traitée ca ne fait pas grand chose. Quant au p'tit Nougat, la tumeur grossit de semaine en semaine... Dur dur...

Je te comprends à 100 %, c'est pas franchement évident quand ils prennent un coup de vieux ...

Kwa est chronique et même si c'est un jeunot, c'est pas facile de l'entendre respirer comme une poule...

Le problème c'est quand tu as des rats d' âge proche, là c'est souvent départ en série .... J'ai vécu ça avec mes filles qui sont parties par vague de 2 / 3 dans la même période ....

J'essaie de ne pas penser que mes mâles sont de même générations aussi et qu'ils y a de forte chance (ou malchance c'est selon) qu'ils partent quasiment tous ensemble. J'ai les 4 plus vieux qui ont le même âge ou approchant et j'ai les 5 frères où là ça risque d'être départ en série ....

Mes 2 filles sont du même âge aussi .... Je risque d'avoir des périodes pas glop ... C'est vrai que j'y pense pas tous les jours mais quand ces moments viendront ça sera pas le top ...

C'est pour ça que je profite à fond et que je pense sérieusement à faire une pause quand le dernier rat m'aura quitté ....

En attendant profite de chaque moment avec tes amours ...

Oui c'est tout à fait ça, ils sont tous du même age donc forcément...

ben c'est pas compliqué, ils étaient 7, ils ne sont plus que 2 et les 5 loulous sont partis entre début septembre et maintenant...
Donc en 5 mois j'ai perdu 5 ratoux.... une de mes gerbilles et mon hamster...

Mais tout comme toi, j'arrête les rats après... Je ne reprends personne... Pas de gerbilles non plus d'ailleurs ni hamster.
Je pense que je reviendrai au gerbilles et hamster dans quelques années, quand on aura des enfants plus grands mais pas les rats. Je les ai adoré mais leur fin est trop horrible pour la plupart...

Et puis bon là il y a une question de temps. clairement j'avais moins de temps, avec bb ca va etre pire donc je vais pas me rajouter du taffe.

on est en train de chercher pour acheter, si je peux je mettrai mes lapins dehors ils seront beaucoup plus heureux avec un enclos pour sortir et moi niveau menage sans copeaux dans la maison ça va me changer la vie!
Reste a trouver une maison et leur amenager ça pour qu'en hiver ils ne gelent pas! lol

Ouaih.... ce sont des périodes difficiles quand ils partent tous quasi en même temps.....

T'as raison de faire une pause ensuite. Moi, je vais faire pareil... Aussi une histoire de temps à leur consacrer mais aussi, ras-le-bol d'avoir le coeur aussi maltraité par tous ces soucis et ces départs.... Et pis vaut mieux se limiter dans le nombre d'animaux et pouvoir leur offrir tout ce dont ils ont besoin que d'en avoir beaucoup trop et s'occuper d'eux à moitié. Et puis, avec un bébé et une nouvelle maison à gérer, tu vas être largement bien occupée. Mais, ça va être aussi une super aventure !!!

Allez ! Courage !!! Profite encore de tes ptits choupis un max tant qu'ils sont là.