Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sushy1111

Ma première intégration...

Messages recommandés

Je vous écris car je viens d'avoir une belle peur suite à la présentation en terrain neutre...

J'ai déjà deux mâles d'environ 1 an, qui ont toujours vécu ensemble. Et il y a quelque temps j'ai adopté un nouveau ratou chez un particulier qui a eu une portée.
La quarantaine passée, j'ai fait les premières présentations hier dans la baignoire. Le petit était effrayé des deux gros (ce qui se comprend !!! ), le dominant était intrigué et l'autre l'a ignoré.
Donc le dominant l'a léché tout de suite, lui a fait sa toilette mais a commencé à mordre le petit.
Je les ai séparé, il n'y avait pas de sang. J'ai donc placé les 2 cages dans la même chambre.

Hier soir, j'ai fait sentir le dominant et le petit à travers des cages, ils se sont léchés le museau.

Ce matin, nouvelle présentation. Le dominant l'ignore en premier lieu, l'autre Loulou le lèche doucement mais ne force pas. Au bout de quelques minutes, le dominant a fait le toilette au petit mais ça a vite tourné à la soumission, il l'a attrapé au cou et il l'a mordu. J'ai vu du sang, je les ai séparé immédiatement.

J'ai regardé, et le tout petit à 3 morsures dont une qui a l'air assez profonde
J'ai désinfecté à la bétadine diluée et j'ai remis le petit dans sa cage. Au début, il couinait, il voulait rester avec moi, mais là il reprend sa petite vie.
Je reviens du véto, il est en parfaite santé, et les morsures ont bien cicatrisés, je continue bien entendu la Bétadine jusqu'à ce que ça soit guérit.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce "normal" ? Est-ce inquiétant ? ai-je fait une erreur ?

Peut-être que tu aurais du mettre un rat à la fois, pas les deux tout de suite avec le nouveau, tu vois ce que je veux dire ?
Commencer à présenter le ptit dernier au rat le plus cool, et si ça se passe bien, intégrer le dominant ensuite pour te retrouver à trois rats.

Ou alors avant de refaire une présentation, les changer des cages régulièrement, sur une journée ou demi journée (le nouveau va dans la cage des anciens et les anciens dans la cage du nouveau, sans nettoyer).

Ce ne sont que des réponses "basiques" je laisse les pro de l'intégration compléter !

Oui c'est normal, il faut juste du temps, recommencer, recommencer, recommencer. Et d'abord 5min, puis 10 etc...

Je laisse les deux cages dans la même chambre ?

Pour le moment, je laisse le petit dans sa cage et je laisse les deux "anciens" le sentir, c'est une bonne méthode ou pas ?

Moi je trouve pas ^^ Ou complète en faisant des échanges de cage mais j'imagine que les tailles de cages diffèrent trop ?

clamp a écrit:
Moi je trouve pas ^^ Ou complète en faisant des échanges de cage mais j'imagine que les tailles de cages diffèrent trop ?

Pour le petit ça irait mais pour les deux autres, la cage va être trop petite !
Ou alors juste quelques petite heures ?

clamp a écrit:
Oui pour observer leur réaction !

Je fais ça ce soir et je viendrais raconter leur réaction ^^

Alors... D'autres rencontres ont été faites...

Le non-dominant ne lui a rien fait, bien au contraire, il le léchait, voulait jouer avec lui etc... Le petit était très craintif mais je me suis dit que ça finirait par passer...

Puis il y a eu deux rencontres avec le dominant... et 2 attaques. Au bout d'à peine 1 minute, il l'a chopé au cou. Le dominant devient de plus en plus collant avec moi, il ne me lâche pas, me fixe quand je suis avec le petit...

Depuis la dernière attaque, le petit ne se laisse plus approcher, dès qu'il voit les rats il se sauve en hurlant... Même le non-dominant qui ne lui a pourtant rien fait.

Donc voilà, il n'y a aucune amélioration, ça se détériore même. Et je ne laisserais jamais le petit seul toute sa vie dans une cage. Je le vois bien qu'il est malheureux et qu'il s'ennuie...
Cette situation me brise le coeur... Je voulais tellement que ça se passe bien...

J'ai pas envie de te donner de mauvais conseils, car mâles et femelles, c'est quand même différents et je n'ai jamais eu de mâles !

Tu as testé 2 par 2 ?

clamp a écrit:
J'ai pas envie de te donner de mauvais conseils, car mâles et femelles, c'est quand même différents et je n'ai jamais eu de mâles !

Tu as testé 2 par 2 ?

Oui c'est ce que j'ai fait pour les rencontres. Mis à part pour la première rencontre où ils étaient tous les trois, le reste du temps c'était 2 par 2.
Mais depuis la dernière attaque du dominant, le petit ne veut voir aucun des rats même celui qui ne lui a pas fait de mal.

Le dominant a changé de comportement même avec son copain de toujours....

Et un an c'est quand même la période ou ça reste délicat au niveau des hormones...
Il a changé de comportement c'est à dire ?

clamp a écrit:
Et un an c'est quand même la période ou ça reste délicat au niveau des hormones...
Il a changé de comportement c'est à dire ?

Le dominant avait déjà eu ce genre de comportement au moment de sa "crise d'adolescence", il était insupportable. Ils nous a mordu pas mal de fois et puis ça c'est calmé. J'ai mis ça sur le dos de l'adolescence.
Avant l'arrivée du petit, il était calme, il me collait un peu mais quand je le remettais dans sa cage il refaisait sa vie.
Mais maintenant il veut être tout le temps avec moi, s'accrochant à moi pour pas que je le repose dans sa cage, me regardant si je suis loin de lui etc...
Il y a un peu plus de bagarres avec son copain. Ils sont moins ensemble qu'avant... ça reste gérable mais j'ai remarqué un petit changement