Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Line20

Dermatite ulcérative HELP !!

Messages recommandés

Bonsoir les filles,

Ce soir j'ai découvert (je pense) que mes rats sont atteint de la dermatite ulcérative. J'ai sorti Angel et j'ai vue des croute autour des oreilles et de la bouche, Damon pareil ( à savoir qu'ils sont en séparation car Angel vient de se faire castrer).

J'ai sauté sur mon bouquin de véto en voyant ces syptomes:

Dermatite ulcérative

" En caressant votre rat, vous sentez des croutes sous vos doigts. Etonnamment, vous n'en trouvez qu'autour du cou, sur ses épaules, dans sa face et sous son menton. Ces croutes sont causées par une bactérie appelée Staphylococcus aureu. Elle infecte la peau en pénétrant pas des lésions que le rat s'inflige en se grattant trop.
Trouver la cause des démangeaisons et primordiale dans le traitement de la maladie

Traitement:
- tailler les griffes
- antibio
- traiter contre les parasites s'il y a lieu "

Voilà ce que dit mon livre, mais ça s'arrete là. Il ne donne pas de piste d'antibio et encore moins de pistes permetant de savoir où est cette saleté de bactérie.

Avez connu ce cas ? Avez vous des idées sur la cause ? Est ce une zoonose ? (car depuis quelques temps j'ai la tete qui me gratte mais pas de poux, j'ai mis ça sur la cause du stress... )

Je vous remercie de votre aide

Pour ça je dirais un coup de véto quand même, il pourra vérifier quel parasite c'est avec un microscope, et donc te dire aussi quel antibio prendre, s'il y a lieu de donner du stronghlod, et s'il y a lieu de te traiter toi aussi.

s'ils sont du meme sexe et s'entendent, 2 rats dans une seule cage de transport je l'ai déja fait. A la limite ils se rassurent l'un l'autre, pis ce n'est que pour un petit laps de temps seulement, ils peuvent bien se serrer un peu...

J'ai spécifié que les rats sont séparé du une castration de l'un d'eux donc non ils ne s'entendent pas

Je reviens du véto, il a dit que c'était plusieurs possibilités et qu'il vallait mieux faire un prélèvement, sauf que Damon n'etait pas de cet avis.
Du cou on préfère taper large, Marbocyl 0,1ml pendant 8 jours et advocate une dose toutes les deux semaines trois fois

Alors, j'ai eu un cas de dermatite ulcérative avec un rat qui s'est fait une très grosse entorse et a passé son temps à se lécher la patte... La dermatite est la mise en contact de la peau avec une substance qu'elle ne tolère pas (soit pour cause d'allergie, soit d'irritation).
Ce n'est pas du tout une zoonose, la cause il n'y a que toi qui peut la trouver :/ Si plusieurs sont atteints, je dirais bien plutôt une substance irritante.

Cependant, je dirais bien au passage de mettre un coup d'antiparasites type Stronghold pour voir si ça n'améliore pas la chose.

Je viens vous donner des nouvelles des loulous

Ils viennent d'avoir leur deuxieme dose d'advocate.

Angel (dans une cage à part après intégration ratée) se porte bien, aucunes croutes, pas de gragrate. Sa peau est saine.

Damon resté dans la grande cage, quelques croutes étaient réapparue juste avant la deuxieme dose. Il a encore quelques crouttes sèchent qui tiennent à cause des poils. J'ai bien nettoyé la cage, je ne sais pas d'où ça vient. Pouvez vous m'aider ?

Je nettoie au vinaigre blanc et Damon déteste ça, il fait une colère à chaque fois, impossible de le prendre pendant 2heures

Je ne sais pas comment t'aider pour les croutes qui restent. Attend de voir si elles pesistent ?

Pour Damon qui n'aime pas le vinaigre, tu peux essayer de lui nettoyer sa cage durant sa sortie, comme ça l'odeur aura le temps de partir un peu sans qu'il la respire, en rinçant bien et en passant un coup de serviette absorbante ça devrait l'aider à mieux la supporter!

C'est ce que je fais, je nettoi pendant qu'il est dehors, j'aspire les graines la litière qu'il a mis hors des toilettes, je nettoie avec UN PEU de vinaigre blanc, je sèche.
15 minutes après je le met dedans et hop "hérisson" le retour, il feule à travers la cage et vire la litère propre des toilettes ( pour mon plus grand plaisir) ...

Oh c'est qu'il est sensible alors ce petit Damon ! Tu as tenté de nettoyer avec autre chose ?
Je pense au savon d'Alep qui a quelques propriétés désinfectantes et qui reste un savon naturel avec une odeur moins forte.

Je n'ai jamais nettoyer avec autre chose car je ne préférais pas tenter sans savoir les risques
Je ne connais pas ce savon, mais j'ai du savon de Marseille je sais pas si c'est non ? Sinon j'ai du gel douche

Tu peux faire au savon de Marseille si tu veux, il n'a pas les mêmes propriétés, mais comme tout savon il nettoie. Pour le gel douche je dirais non, ça serait gaspillé quand même.

Je vous donne des nouvelles

Angel est guerri aucun signe de crouttes à l'horizon
Damon a une croutte qui vient de réapparaitre... Donc je surveille