Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tcheka1

Petit nouveau

Messages recommandés

Bonjour !

Je n'ai pas le temps d'écrire un roman mais je voulais vous demander conseil.
Suite au départ de Cortex, j'ai décidé de prendre un nouveau compagnon pour Minus, qui n'a jamais vécu seul. Nous avons donc adopté un petit Django (présentation à venir Wink ). Quarantaine passée, j'ai commencé à faire les présentations. En terrain neutre, ça se passe bien. Dès que l'on va dans un environnement que Minus considère comme sien (càd le canapé avec couvertures nettoyées), ça se complique. Minus veut dominer et Django, tout petit, crie même lorsque Minus ne le touche pas. En général il monte sur le dessus du canapé, hors de portée de Minus (qui ne prend souvent pas la peine de monter, quoi que c'est déjà arrivé).
Lorsque j'ai apparemment des odeurs de Django sur moi, Minus m'attaque et m'a déjà mordu plusieurs fois à sang.
Entre eux deux, il n'y a jamais eu de blessures à sang (ni même de blessures tout court je pense).
J'ai déjà essayé de les changer de cage pour qu'ils découvrent l'odeur de l'autre, échangé des crottes, ... mais rien n'avance.
Je ne sais pas trop quoi faire...

Pourriez-vous m'aider ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en nettoyant correctement les endroits communs ?

Le truc c'est que l'environnement c'est pas celui de Minus, c'est le tiens. Si il te mord à sang tout ça parce que tu portes les odeurs du nouveau, c'est évident que ça part vite en cacahuète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J é️tais pas en terrain neutre quand il m a mordu même plutot dans son territoire (pas malin je sais) mais bon quand meme...il ne le mord pas vraiment quand ils se rencontrent je pense mais n est pas sympa du tout. Je voulais faire ca pour é️viter à Minus une dé️prime parce qu en plus j ai commencé️ à travailler quelques jours après le dé️part de Cortex et voilà ce que ça donne :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'il est possible que Minus soit agressif parce qu'il a "peur" de Django ?

Parce que souvent il l'attaque, essaie de le "taper" et le mordre, puis il part se cacher !

En tous les cas je ne sais pas quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas de ta faute cette situation, ne culpabilise pas !

Je pense, d'après les témoignages que j'ai pu lire sur divers forum, qu'il peut avoir peur en effet (la solution apportée à ça est très radicale, puisqu'il mettent les rats ensemble dans une petite caisse de transport, et attendent que le peureux se confronte à celui qui le fait peur. Je n'aime pas vraiment cette méthode mais il paraît qu'elle fonctionne).
Bon en relisant aussi ton premier post, y'a jamais eu morsure, et faut sans doute que le temps fasse son oeuvre pour que Minus accepte Django. Je tenterais de laisser faire les choses, que Minus apprenne à supporter le nouveau sur "son" canapé. Quand il y aura des blessures il faudra prendre des solutions différentes, mais si pour l'instant ça se bagarre pas trop violemment, je laisserais couler en surveillant malgré tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton avis :)
Effectivement je surveille de très près et suis prête à intervenir si ça dégénère de trop !
Je pense que Minus le mord, mais pas de quoi le blesser. Je pense avoir lu qu'on pouvait tolérer ses morsures du moment qu'effectivement elles n'occasionnent pas de blessures.
En tout cas, je ne m'attendais pas du tout à ça ! C'est assez stressant je trouve.

Minus a toujours vécu avec Cortex, ça doit être dur pour lui ce changement, surtout que mine de rien ce n'est déjà plus un jeunot...

Je continuerais donc les présentations sur le canapé (ou ailleurs) ? En croisant fort les doigts pour que ça finisse par se calmer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu sais, j'en suis à mes premières intégrations, et avant même que je les commence j'avais des problèmes de rats qui en mordaient d'autres à travers la cage, un vrai casse tête (et c'est très stressant aussi), alors je compatis pleinement !

Personnellement pour l'instant j'ai décidé que si y'avait pas blessure, je laissait faire, même si durant la bagarre ça saute en l'air, ça se poursuit, ça hurle.
Parfois je me dis que la vie serait quand même vachement plus simple s'ils pouvaient parlé et nous dire simplement "ah non celui là je peux pas le pifrer, vraiment". Pour l'instant faut se contenter de lire dans leur pensée de façon plus ou moins juste !

Tu as fini les présentations en terrain neutre ? Parce que sinon tu pourrais les présenter en sortie "libre" (je ne sais pas si tu l'autorise aux tiens, mais les miens peuvent aller partout dans la pièce, donc je les lâche ensemble et ils se débrouillent, histoire de confirmer les présentation en terrain neutre faîtes au préalable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai arrêté les présentations en terrain neutre parce que tout se passait bien. Mais de temps à autres je les mets en terrain neutre pour voir comment ça se passe.
Les sorties libres je n'ai jamais essayé, il faut que je trouve un endroit où je peux les laisser sans que ce soit risqué. J'imagine que tu les mets sur le sol alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils vont où ils veulent : le plus souvent ils trottinent au sol, mais s'ils veulent grimper sur le canapé ils le font, s'ils veulent venir me voir ils se font. C'est le moment où ils se dégourdissent les papattes vraiment selon leur bon vouloir. Moi je me contente juste d'ouvrir la porte de la cage !

Mais si tu n'as jamais essayé (enfin que tu ne fonctionnes pas de cette façon), tu peux les mettre ensemble dans un autre endroit si tu pense que ça peut-être bénéfique, ou alors les laisser dans l'endroit habituel, le canapé si j'ai bien compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'au sol il y a les lapins, donc c'est un peu plus difficile de gérer.
Je ne serais pas contre de les mettre en vraie liberté mais je pense être un peu trop parano, trop peur qu'il arrive un accident :/
Chez nous toutes les pièces sont ouvertes donc pas moyen de mettre un espace tout de même restreint. J'essayerai peut-être au niveau de l'entrée, il y a un petit espace avec aucun danger aux alentours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun fait comme il peut, et comme il veut aussi !
J'ai la chance de n'avoir qu'eux, et d'habiter un studio alors j'ai juste à fermer la porte de la salle de bain qui est trop dangereuse, pour le reste ils sont toujours à portée d'oeil donc je me prive pas.
Mon copain laisse même ses rats en liberté totale 24h/24, ça dépend de ce qu'on peut faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c est sur ! Plus tard je compte bien avoir une pièce rien que pour mes animaux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi dans ma cuisine j'ai installé un mini salon tout sécurisé avec des meubles au sol (meubles qui se résument a quelques matelas et une table basse) que j'appelle mon "carré VIP" (Very Importants Pitchounes), et c'est là que je sort mes ratoux, quelques h par jour. Aprés suivant comment ta maison est configurée pis si ya d'autres bestios il est évident qu'on fais comme on peut
sinon j'ai 3 de mes malous qui vivent a temps complet sur mon lit (ils n'ont jamais chercher a en descendre du coup ils dorment avec moi....je dois l'avouer pour mon plus grand plaisir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waw et tu n'as jamais eu peur de les écraser en dormant ? ^^
C'est un truc qui me stresse trop :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben petit a petit j'ai pris l'habitude...au début je ne dormais qu'avec Loco puis Nino et Tchiko sont venus le rejoindre.....Pis un jour j'ai un peu écrabouiller Loco avec mon coude, mais vu ses cris et un petit coup de dents commme pour me dire "hé! jsuis là!!!" j'ai réaliser que dans tous les cas faudrais vraiment avoir le sommeil plus que lourd pour les étouffer
sinon coté organisation ya un coffre au pied de mon lit sur laquelle j'ai mis leur gamelle de graines, et une boite de transport pour fixer un biberon d'eau et que j'ai garni de litière de chanvre pour les petits besoins....bon ça arrive quand meme qu'il fasse dans le lit donc je me suis équipée d'une alèse pour protèger mon matelas et change mes draps trés régulièrement....c'est du taf mis c'est un tel bonheur pour moi de dormir avec mes bb dans mes bras, dans mon coup ou mes pieds!!!! je pourrai plus m'en passer!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous !
Sur terrain neutre, ils semblent s'entendre.


Alors, j'ai acheté une furet xl d'occasion pour leur faire une cage totalement neutre. Au début, ils restaient couchés ensemble, j'imagine avec le stress de la nouveauté.
Et maintenant, en général Minus reste planqué à l'étage et Django au niveau du bac. Quand il y a rencontre, ça donne ça :



(une seconde vidéo arrivera quand elle sera chargée)

Aussi il arrive que Minus glisse sa tête sous le corps de Django, qui reste statique.

Je ne sais pas du tout comment interpréter tous ces comportements ni comment m'y prendre. C'est ma première intégration et comme je suis une grande veinarde elle ne se passe pas facilement...

Pourriez-vous m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait enlever spoutnik, maison, hamac, tout truc avec lequel un rat peut se cacher ou s'approprier.
Dans la vidéo on voit bien que l'un deux se protège et s'approprie le spoutnik. En enlevant tout ça ça va obliger à les faire se rencontrer, passage obligé pour que la hiérarchie se fasse vraiment.
Tu pourras réinstaller petit à petit les objets après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'y avais pensé mais je n'étais pas sure de moi donc j'ai préféré laisser comme ça.

Tant qu'il n'y a pas de sang, je dois laisser bagarre se faire même si ça crie et tout alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voilà, s'il n'y a pas de plaie faut laisser faire... ça peut crier, sauter en l'air courir partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question pour l'avenir...Lors d'un saignement, faut-il mettre quelque chose pour le stopper, type homéoplasmine/adongen ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire, à chaque fois que j'ai eu des plaies (et dieu seul sait qu'il y en a eu depuis mes 3 derniers arrivants), j'ai tamponné à la bétadine et j'ai laissé faire les choses. Il n'y a eu qu'un rat sur les 3 trois qui continuait de saigner, celui là je l'ai emmené au véto en urgence pour qu'il soit prêt à être soigné correctement si cela saignait beaucoup trop (c'est d'ailleurs un rat dont les plaies ont du mal à s'arrêter de saigner).

Mettre un peu de bétadine et de l'homéoplasmine me semblerait être une plutôt bonne idée ! Mais généralement au bout de quelques minutes les plaies ne saignent plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci !
Pas de toxicité de l'homéoplasmine chez les rats alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du moment qu'ils ne lèchent pas. Sur une plaie de la nuque par exemple, que les rats ne peuvent pas atteindre pourquoi pas.

Même avec la bétadine je fais attention, j'en met beaucoup que quand la plaie est pas belle et profonde, sinon j'en tamponne un peu pour limiter l'absorption par léchage. Le seul truc que je met les yeux fermés c'est de la pommade au calendula, au mieux ça aide au pire ça fait rien, même si le rat se lèche (contient de la vaseline, lanoline et du calendula).
Pour les dernières blessures je n'ai même rien mis du tout, je surveille qu'il n'y a pas d'abcès qui se forment bien sur, mais sinon ça cicatrise aussi vite qu'avec un truc que j'aurai appliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...