Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Xéna13

Face à la canicule, comment protéger son chat de la chaleur ?

Messages recommandés





S'ils ne sont pas aussi sensibles que les chiens, les chats souffrent de la chaleur eux aussi. Alors que dans certaines régions les températures avoisinent les 40°C, il est important de penser aussi à nos petits félins et de les aider à mieux supporter les jours de canicule que nous traversons.
Comportementaliste du chat et auteure du blog comportement-chat.com, Marie-Hélène Bonnet nous livre de précieux conseils et astuces pour protéger son chat de la chaleur :
En ces périodes de canicule qui tombent sur le pays, les chats ne se sentent pas toujours très bien. Et ce quelque soit la longueur de leurs poils !




~ Comment aider son chat à mieux vivre la chaleur ? ~

Outre les évidences, telles que le laisser au frais, à l’ombre, fermer portes, volets et fenêtres pour éviter que la chaleur ne rentre trop, il faut user de petites astuces :

* Le glaçon dans l’eau ! *

C’est simple et si vous devez partir travailler en laissant votre chat seul 8 h, il aura à boire frais toute la journée ! Prenez une bouteille de 1.5 litre vide. Remplissez à 5cm du haut, placez-la ouverte dans le congélateur. Le matin avant de partir, remplissez un grand récipient d’eau pour votre chat, sortez la bouteille devenue glaçon, fermez-là, et placez-là dans le récipient d’eau. Le glaçon mettra des heures à fondre, sans risquer de faire déborder la gamelle, et Minou aura son eau bien fraîche.

* Votre chat mange moins ? *

Pensez aux glaçons-nourriture : un peu d’eau (ou de bouillon de viande), un peu de pâtée, de croquettes, de viande haché, un bac à glaçons, il suffit de remplir le bac et de donner un ou 2 cubes au chat, il va se rafraîchir, manger, et s’hydrater.

* Vous n’avez pas de climatisation ? *

Pensez au linge humide placé devant un ventilateur pour rafraîchir l’air à la sortie. C’est moins efficace qu’un climatiseur, mais c’est toujours ça !



* Vous avez un balcon, ou une terrasse ombragée ? *

Pensez aux brumisateurs, qui permettent de faire tomber la chaleur de 10 degrés environ, en consommant très peu d’eau.

La poche de gel anti-douleurs aussi peut servir ! Placez-la au frais pour qu’elle se charge puis placez -la sous un linge à l’emplacement ou Minou va dormir, celui lui donnera quelques heures de répit.

* Vous devez absolument sortir avec votre chat en caisse de transport ? *

Vous partez en week-end avec lui, ou vous allez chez le véto ? Là encore la poche de gel anti-douleur sous le tapis de la caisse, une bombe d’eau brumisateur (placée au frais avant), une bouteille d’eau avec des glaçons pour faire boire votre chat. Il suffit de faire des pauses pour brumiser Minou à travers la caisse, remplir son abreuvoir.
Il est évident qu’il ne doit pas rester dans la voiture fermée à l’arrêt, sortez la caisse même si vous ne faites qu’une pause de 5 mn. Pensez à la ventilation, sans pour autant la diriger sur lui, il ne s’agit pas qu’il tombe malade à cause de la climatisation ou d’un courant d’air, mais aérez convenablement l’habitacle de la voiture. Préférez une serviette éponge dans la caisse plutôt qu’un épais tapis, ou un plaid qui tiendrait trop chaud.





* Enfin, pensez à vérifier ses coussinets *

C’est par là que le chat transpire le plus, on n’y pense pas tout le temps !
Vous voilà parés avec quelques astuces simples à appliquer face à la canicule.

Attention si votre chat est victime d'un coup de chaleur, seul un vétérinaire pourra l’aider, ne créez pas de choc thermique en le plongeant dans de l’eau froide par exemple. N’allez jamais au-delà des consignes habituelles pour les coups de chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci xena


alors pour les toutous s'ils hyperventilent et tire la langue les mettre a l'ombre et tremper chaque patte dans une eau fraiche mais pas gelée grace aux pompons cela va tout de suite aller mieux
expérience faite a l'isle adam ou winny souffrait enormèment de la chaleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'étonnes ! On croule pas sous la chaleur, c'est clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...