Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sushy1111

Patte recroquevillée

Messages recommandés

Hello !

(Eh oui quand ce n'est pas le petit qui me fait un abcès, c'est un vieux qui se fait mal à la patte ! )

J'opte pour une foulure mais je voudrais quand même votre avis !

En prenant mon petit vieux ce matin, j'ai remarqué qu'il ne se sert que de 3 pattes. Une des pattes arrières est toute recroquevillée, un peu chaude et on sent qu'il évite de s'en servir.
Il couine un peu quand on lui bouge.

Il n'avait rien hier soir.

Je vais l'isoler bien entendu.

Je suppose que le véto ne peut rien faire ?! Mis à part médicaments pour le soulager...

Essaye de la rafraichir si c'est enflé ? Sinon, je vois pas trop quoi faire effectivement :/ ça passe en général.

clamp a écrit:
Essaye de la rafraichir si c'est enflé ? Sinon, je vois pas trop quoi faire effectivement :/ ça passe en général.

Elle n'a pas l'air enflée mais je vais regarder encore.

J'ai lu qu'on pouvait lui donner de l'arnica ?

L'arnica pourrait être une bonne idée mais :
- d'un côté cela soulage certes
- mais de l'autre, s'il n'y a plus de douleur, il va se remettre à utiliser sa patte, et donc si problème il y a cela ne sera pas soigné de manière à peu près correct et cela mettra du temps.

Parfois il suffit d'attendre le lendemain (il arrive que la douleur disparaisse). Si par contre demain il présente toujours de la douleur, soit tu commences à donner de l'arnica montana pour le soulager un minimum, soit tu vas voir le véto pour avoir des anti-inflammatoire qui en plus de limiter la douleur aideront à soigner un peu le problème.

N'hésite pas à revoir complètement l'aménagement de ta cage aussi, pour lui éviter les efforts trop importants et pour limiter les autres accidents de ce genre !

Je vais suivre tes conseils et attendre demain. Mercii

Si il a toujours mal, arnica et si ça ne passe vraiment pas, vendredi j'ai rendez-vous au véto pour mon petit donc je le prendrais avec moi.

Bien entendu si la patte devient enflée ou violette, véto :-/

Et au niveau de l'arnica au cas où c'est quelle dose ? Il pèse 580 grammes

Ah oui, je l'ai isolé afin qu'il puisse se reposer donc la cage où il est n'a aucun étage. Il a juste sa nourriture, l'eau et son doudou :)

Moi je donne 3 granules d'arnica (en 7ch il me semble). Normalement il faut la donner quand la douleur est vraiment présente et pas en prévention, 1 dose toutes les heures au début puis 1 dose matin et soir.
Mais dans ton cas je pense que tu peux directement passer à une dose matin et soir, les granules sont à diluer dans un peu d'eau, tu peux en imbiber un petit morceau de madeleine par exemple cela se donne très facilement comme ça.

Merci !!

Je viens de penser : ce ne serait pas une paralysie ?
Il a 1 an et demi environ, il est pas très vieux ...

En fait tous ses doigts sont recroquevillés aussi, je ne sais pas si ça fait ça pour une foulure

Ben le fait qu'il couine quand tu lui touche et que cela soit un peu chaud me fait plus penser à une blessure.

Quand il y a paralysie, le rat ne sent pas de douleur, tu peux faire jouer les articulation sans problème, et quand tu vois l'animal se déplacer généralement il laisse traîner sa patte, incapable de le ramener sous lui. Ce n'est pas chaud, la patte est lâchée librement.

Après les doigts recroquevillés, je pense que c'est lié au fait qu'il n'utilise plus sa patte pour se préserver, un peu comme nous quand on immobilise notre main, les doigts se repris naturellement.

Oui j'avais lu aussi que lors d'une paralysie la patte est lâchée...

Par contre ce que j'aime moins c'est qu'il claque des dents depuis quelques minutes alors qu'il est allongé....
J'ai essayé de lui toucher sa patte, et il a couiné

Donne lui une dose d'arnica ce soir alors, il doit avoir mal s'il couine.

J'espère que cela va s'améliorer demain !

Je crois que je vais appeler les urgences véto... Il respire très rapidement et commence à trembler

Je croise les doigts pour ton Loulou ...

Il est possible qu'il soit tombé lors d'une bagarre .... Le mieux est de soulager le rat en l'isolant au calme comme tu as fait dans une cage sans étages.

Donner de l'arnica également, 7 ou 5 ch ( 3 granules lors du choc puis 1 toutes les heures jusqu'au soir)
Bien évidement, il est nécessaire de consulter un veto afin de mettre de côté une éventuelle paralysie ou une blessure plus grave (côté cassée ou pattes cassées) une foulure se soigne bien en quelques jours mais peut laisser des séquelles lors des déplacement (totoro ici, boîte maintenant depuis sa foulure de la patte arrière suite à une bagarre avec son fils)

Certaine fois, la patte peut enflée voir doubler ou tripler de taille, dans ces cas (veto évidement) et surveillance ... On peut aussi posé un glaçon ou poche froide sur la patte (attention protéger par un tissus le froid ça brûle) ...

Des anti inflammatoire et anti douleur sont souvent prescrit pour faire diminuer la pression et la douleur ....

Ca me rappel ce que Phénix a eu il y a quelques temps, à la différence qu'il n'avait pas mal quand je manipulais sa patte.
Je l'avais simplement isolé et je lui donnais de l'arnica matin et soir. Après deux jours, il a recommencer à utiliser sa patte et tout est rentré dans l'ordre.

J'espère que ça ira pour ton loulou, mais si il a trop mal vaut mieux aller chez le véto.
En tout cas, courage à vous deux  

Alors le véto lui a fait passer une radio, mon loulou a de l'arthrose dû à l'usure de la hanche gauche :(

Il a un anti-douleur pendant 3 jours, je le ramène vendredi pour voir.

Le véto m'a dit que l'arnica l'a un peu soulagé et que j'avais très bien fait (donc un grand merci pour vos conseils et d'avoir pu lui éviter de souffrir encore plus ! )

Donc voilà la vieillesse commence ... je suis rentrée ce midi pour le voir, il marche mieux même si c'est pas encore ça. Il a retrouvé son copain pendant la sortie, il était heureux  

Oh bah dit donc, c'est dingue ce que nos loulous peuvent avoir "d'un coup"... :/

Super pour l'arnica, on peut remercier SUPERALOUETTE et GROSCHAT^^

Tu m'étonne qu'il était content de revoir son coupain <3

Oui je ne m'y attendais pas :(

J'espere juste qu'il ne va pas se paralyser rapidement... Il a "que" 1 an et demi !

Je lui ai donné du nutrigel, bonne idée ou pas ?

Oh ben dis donc, c'est vraiment regrettable de l'artrhose à son âge, il n'est pas si vieux que ça quand même.

Tu peux lui donner un peu de nutrigel, c'est un coup de pouce qui aide les animaux fatigués par diverses épreuves de la vie.

Pour mon vieux papy qui a une ossification du jarret (il ne peut pas plier sa patte arrière à cause de son gros jarret), je lui donne une mixture de plantes et de cartilage de raie, pour l'aider à mieux se mouvoir et prévenir l'arthrose qu'il aura un jour où l'autre. J'ai vu plusieurs avis qui ont trouvé que ces gélules étaient efficaces sur leur vieux rats. Maintenant que mon papy en prend il court en bondissant, alors qu'avant il ne faisait que marcher. Sur un autre rat qui a un début de paralysie, l'effet est beaucoup moins visible, mais je pense que son état est stationnaire en partie grâce aux gélules.

J'ai pris ça : http://www.dieti-natura.com/articulation-798.html
et ça : http://www.dieti-natura.com/cartilage-de-raie-1089.html

Ceci est simplement pour que tu saches que ça existe, à toi de voir si ça vaut le coup ou pas ! Wink 

Pas évident et c'est vrai qu'il est jeune encore ...

Clamp, les rats sont naturellement des proies (même à l'état domestique c'est une caractéristique inée) donc ils ne montrent leurs faiblesses qu'au dernier moment ou quand ils n'arrivent plus a les cachés ...

C'est nul pour nous pour les soigner car parfois c'est trop tard ou trop ancrée dans leurs organismes ...

Bref, il va te falloir revoir la cage pour accueillir le pépère avec son copain pour éviter qu'il déprime tout seul ...
Éviter qu'il grimpe de trop et prévoir des hamacs anti chute et un sol plus souple (drybed ou plus d'epaisseur de litiere) en cas de chutes aussi mettre nourriture et bib d'eau plus bas pour éviter qu'il soit trop sur sa patte arrière ...

Courage. Et bisous au loulou

Merci Alouette pour les infos sur les plantes et cartilage de raie. Mon véto m'en a parlé cet aprem.

Il m'a dit de lui donner l'anti douleur en cas de forte crise mais pas + de trois fois par mois.

Sinon je revois en effet ma cage et je vais investir dans du dry bed à la place de la litière ( ils en ont que sur les étages ) et des hamacs anti chute.

Au moins il remange depuis qu'il a retrouvé son copain. Ça fait tellement plaisir !!

Ah oui, les copains c'est trop important pour le moral, j'ai vécu ça aussi !