Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mya sushy1

mes deux loulous mange leurs excrements

Messages recommandés

Bonsoir a toutes!
mes deux chihuahuas mange leurs crottes avez vous eu le même soucis ? avez vous une solution a me proposer , je ramasse régulièrement je leurs dit non quand il y vont avant que je ramasse mais rien n'y fait , je sais plus quoi faire ???

Invité
jamais eu ce problème mais j'ai trouvé ceci

La coprophagie

La coprophagie est un trouble du comportement chez le chien adulte qui consiste pour votre animal à manger ses propres excréments ou ceux des autres.

Il y a deux types de chiens qui manifestent ce comportement bizarre : ceux qui mangent leurs propres crottes et ceux qui mangent les selles d’autres animaux.

Attention, chez le chiot, cette attitude est normal jusqu’à l’âge de trois à quatre mois.

Si elle persiste, il faut trouver la cause. L’attirance naturelle des chiens vers leurs excréments ou ceux d’autrui est indéniable.

Il peut y avoir plusieurs raisons qui pousse votre chien à manger ses crottes.

la principale raison de ce comportement est très souvent « l’ennui« , donc pour votre compagnon à 4 pattes, la coprophagie sert à attirer l’attention du maitre. certains chiens mangent leurs crottes pour plairent à leurs propriétaires (par simple souci de propreté).

La punition du maitre, est une méthode qui conduira le chien à déféquer de plus en plus, elle fera tout simplement l’effet inverse. Car le chien a obtenu une réponse même si c’est une réprimande, Vous voyez le shéma

Si votre chien mange ses selles et que vous le punissez, alors vous entretenez et nourrissez ce comportement. Ainsi votre animal recommencera lorsqu’il voudra qu’on s’occupe de lui.

Malheureusement ce n’est pas la bonne formule, la meilleur manière de faire cesser ce comportement est de l’ignorer. C’est ce que nous verrons ensemble plus bas…

La deuxième raison est « la punition inappropriée » des réactions du maitre. plusieurs étiologies peuvent conduire le chien à manger ses crottes. Cette attitude a souvent pour origine un problème de malpropreté.

Le chien est puni par le maitre parce qu’il a éliminé dans la maison ou dans un endroit inapproprié. Le chien va alors chercher à cacher ou dissimuler l’objet du délit.

Autre raison : « troubles digestifs » Parfois si le chien digère mal ses aliments, il peut persister dans les selles des odeurs alimentaires qui incitent le chien à manger ses excréments. On peut évoquer aussi la présence de substances aromatiques dans les aliments industriels, afin d’augmenter l’appétence, et qui parviendra non digérées dans les matières fécales, incitant le chien à manger ses crottes ou ceux des autres.

Quatrième raison : « le jeu » Surtout ne pas nettoyer devant votre chien en se mettant accroupi car pour lui cette posture est un appel au jeu et on peut l’inciter à faire comme nous.

Et la dernière raison est « la présence d’un autre individu » en mangeant les excréments de l’autre chien, il n’est olfactivement plus présent.

Mon chien mange ses selles, que faire pour éviter ce comportement ?

La coprophagie est un comportement qui est difficilement supprimable mais il y a quelques astuces utiles pour vous aidez à éliminer ce trouble chez votre chien.

Vous devez dans un premier temps nettoyer quotidiennement les excréments de votre chien présentes dans le jardin avant qu’il les mangent.

Attention, toujours hors de sa vue, c’est ce que nous avons vu ensemble ci-dessus, votre compagnon à 4 pattes pourrait vouloir vous imiter.

Je vous conseille aussi de lui accorder du temps en faisant des activités pour qu’il puisse se dépenser physiquement et mentalement ex : jeu, sport, promenade… un peu d’agility ou de dressage serait bénéfique pour votre chien.

Veillez aussi à lui donner une alimentation équilibré ex : très digestible et qui correspond à ses besoins. L’adoption d’aliments riches en gras, en fibres et en protéines, et faibles en hydrates de carbone pourrait s’avérer efficace, demandez conseils à votre vétérinaire !

La coprophagie, si elle est peut être considérée normale chez le chiot, reste le signe d’un trouble de comportement ou d’un trouble pathologique une fois le chien devenu adulte.

Consultez donc votre vétérinaire, parlez avec lui de ce comportement adopté par votre chien pour tenter d’en trouver des causes probables et mettez avec lui en place les mesures adéquates qui vous permettront d’enrayer ce comportement désagréable pour tous !

Conseils supplémentaires

Sachez qu’un chien qui a peu d’exercices dans sa journée en restant enfermé en cage, appartement, chenil… a plus de chance de devenir coprophage. Donc je vous conseil de faire plus d’exercices pour votre chien pour éviter l’ennuie…

Les chiens ayant ce problème devraient être nourri deux à trois fois par jour avec une diète équilibrée mais riche en fibre ce qui réduira la motivation à la coprophagie.

L’éducation est essentielle pour la correction d’un chien mangeant ses excréments. Le renforcement positif dans l’éducation de la correction de la coprophagie est aussi très important et chaque fois que l’animal sent les fèces et qu’il ne mange pas celles-ci nous devons le féliciter. De la même manière, nous devons faire le renforcement négatif par la correction (verbale) aussitôt qu’il prend les fèces dans sa gueule.

Pour conclure, il est très difficile de corriger ce trouble du comportement chez le chien. Les échecs sont fréquents, donc je vous conseil avec l’aide de votre vétérinaire de déployés tous les efforts pour favoriser la correction.

Je suis d'accord avec Françoise pour le manque d'activité il existe une poudre super efficace sue www.aromaflor.fr pour la coprophagie je l'ai testé il y a quelques temps car les croquettes Royal Canin que je donnais à mes louloux ont eu leur formule changée et cela a déclencher cette coprophagie j'ai alors utiliser Algues'N'Co et résultat super rapide en 1 semaine changement radical. Voici le lien http://www.aromaflor.fr/advanced_search_result.php?keywords=coprophagie&x=0&y=0

merci pour tous ces renseignements
je vais en parler à ma petite belle fille
qui a se problème avec son chichi
qui vient de ma maison
et moi je n'avais eu ce souci !!
merci beaucoup

de rien Nina, c'est vraiment comme produit. Vous pouvez aussi le commander directement auprès de moi en mp si c'est plus simple pour vous. Bisous

merci beaucoup les filles , françoise très bien ton article merci beaucoup , le manque d activité cela m étonne car je les amènes souvent en ballade , je joue avec eux et mya va a l'agility donc je ne peux pas faire plus je pense , il sont vraiment seuls quand on travailles .imzelle as tu essayé le produit marche t il vraiment , cela ne leurs fait rien aux intestin ? on leurs donne comment et a quelles fréquences ?

cela pour moi a fonctionné sur mes 8 louloux. C'est de la poudre à mettre sur les croquettes arome poulet donc ils en raffolent. Que des produits naturels donc aucune incidence sur les intestins. Tous les jours pendant 15 jours à 3 semaines. Perso j'ai fait 4 semaines.

ok merci , je pense essayer bientot ce produit je peux te le commander directement a toi alors ? avec les frais de port cela me ferai combien ?

Invité
Mya as tu essayé le produit à IMZELLE?

• Créer...