Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Créme111

Un oeil qui devient blanc transparent

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis un moment je remarque que l'oeil de ma ratte Mia change bizarrement de couleur.
C'est très visible avec la lumière d'une lampe mais moins avec le soleil.
Et cela commence à m'inquiétée, de plus mon père ne veut pas l'emmener au médecin car il ne vois pas de raison de l'emmener si elle n'a pas mal.

Il a émis une hypothèse hier soir comme quoi mia pourrait avoir une cataracte, un voile blanc sur la lentille donc la rendre aveugle d'un oeil.

Je voudrai confirmation de votre part.
Voici 2 photos:
(pas facile quand elle bouge même si mon père la tient avec ses grosses mains >

Spoiler:

Spoiler:

Merci d'avance :)

Je n'ai jamais eu de cataracte sur mes rats, mais en comparant avec les humains, c'est vrai que son cristallin est bien opaque quand même !

Je ne pense pas que les vétos pratiques des opérations de l'oeil aussi fine sur les rats.

Du coup effectivement, elle doit voir encore moins bien de cet oeil là !

Un rat ne montre que très rarement sa douleur, quand il la montre c'est que c'est déjà très grave !!! Donc faut pas attendre ce moment là (dit ça à ton père).

Sinon, oui, c'est pas très bon. Tu crois qu'elle aurait pu se faire mal dans sa cage ? Essaye de voir si elle voit de ce côté là avec des tests.

Mais c'est clair que le véto pourra pas faire grand chose si c'est ce qu'on pense. Peut-être essayer le collyre ? Je sais pas :/

Ben normalement le traitement de la cataracte c'est de retirer la couche externe du cristallin, toujours d'après les traitements humains, puisqu'a priori l'oeil d'un rat n'est pas très différent de l'oeil humain.

Au pire du pire, si jamais elle garde ce truc, elle va compenser avec ses vibrisses et son oeil valide.
Après pour savoir si elle a mal ou non...  

D'après certains site que j'ai fouillé, la cataracte peut être dû souvent à la vieillesse (ce qui est fort possible vu son âge).

Ce qui me faisait peur c'est que j'ai pu voir qu'il existe plusieurs cataractes (on va dire ça) plus au moins grave.

J'ai essayé de lui toucher l'oeil (plutôt lui fermer) elle dit rien du tout donc je pense pas qu'elle est très mal en plus elle mange et boit comme il faut et elle fait toujours la folle donc je pense que c'est bon signe.

Pour les tests, je confirme qu'elle voit pu de son oeil gauche. Je l'avais remarqué une fois quand elle s'amusait à descendre les marches et à les remonter (petit plaisir personnel je pense ><) car elle était beaucoup plus prudente et lente.
Pour le site je peux le donner si vous voulez :)

Mais pour le vétérinaire je ne pense pas que mon père ferait un effort d'y aller si elle n'a pas du tout mal et pour une opération sur un oeil de rat ça doit être assez compliqué :/

Je pense aussi à une cataracte ...

Ma Crunchy en a eu une, il te faut juste surveiller que l'œil ne rougisse pas ou sorte de l'orbite ou pleure plus que d'habitude sinon veto ...

Pour info : La chirurgie des yeux ne se fait pas sur les rats car aucun materiel n'existe, la seule solution qui se présente aux vetos est l'ablation pure et simple (dans les cas extrêmes).

Ne t'inquiète pas les yeux chez le rat c'est pas super important ce sont de vraie taupe ...

De vrai taupe ? :o haha c'est de mes surnoms mais pas à cause de ma vue x)
Si ce n'est qu'une petite cataracte j'ai plus besoin de m'en inquiété alors ^^ même si je vérifie toujours!

Oui, les rats sont particulièrement myopes, et je ne te parle pas des rats à yeux rouges, qui voient encore moins bien que les autres, c'est pour ça que beaucoup scannent leur environnement : ils s'arrête, fixes, et balance légèrement la tête de droite à gauche pour tenter de dicerner les choses, avant de repartir en trottinant !

C'est la réaction de ma dumbo :o elle bouge très lentement et renifle tout le temps comparé à Mia ^^