Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Line20

Cohabitation rat / chat

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais adopter un petit chaton femelle de 2 mois, j'ai déjà un rat de 1 an très proche de l'homme.
Que puis je faire pour qu'ils partent sur de bonnes bases ?

Je ne veux pas que mon rat ait peur même si il n'a jamais vu de chat ou été en contact avec eux donc pas de mauvais souvenir ou d'agression de la part d'un félin.

Pouvez vous m'aider ?

Je vous remercie d'avance

Même s'il n'en as jamais vu, n'oublie pas qu'un rat a des gênes ! Il sait que le chat est un prédateur, il aura forcément une appréhension.

Certains de mes rats avaient peur des chiens, d'autres restaient le nez contre la grille et attaquaient.

Tu dois faire les présentation en douceur, comme une intégration je pense. Mais tu ne le forceras pas à l'aimer.

Sur le lit, ton chat sur les genoux, ton rat sur les épaules, un truc du genre, mais en douceur. Après, je connais pas les 2, donc ce sera à toi de jauger !

+1 avec Clamp, si le rat n'accepte pas le chat, il ne faudra pas forcer, le chat étant prédateur du rat, l'instinct naturelle peut ressortir.

Ce que je veux éviter c'est que damon ne fasse plus rien je peux qu'il comprenne que sa cage c'est sa cage et sur le chat ne peut pas rentrer. Et je veux continuer a sortir dormir quite a mettre le chat dans la salle de bain le temps de sa sortie.

La cage est par terre sur le tapis, dois je la mettre en hauteur ou pas ? Vu que le chat est tout petit il fait la taille d'un cochon d'onde donc peut être qu'il aura pas trop peur et le voir passer a côté..
Quand j'ai garder le chaton d'une amie la caf était en haut et damon ne sortait plus ne faisait plus rien alors que le chat ne l'avait jamais approcher

Ca met du temps pour que le rat comprenne que le chat ne fera rien. Et n'omet pas l'éventualité qu'il ne puisse jamais se faire à la présence du chat, pour les raisons évoquées plus haut dans les message.

Il est né dans une maison ou il y avait 2 chatons pourtant avant que je l'adopte

Tu penses trop comme si ton rat était un humain. Comment veux-t-il qu'il se dise "il peut rien me faire vu que j'ai des barreaux, je suis en sécurité et puis le chat est gentil, il est bébé"...

ça fonctionne pas comme ça ^^

La personne m'a dit qu'il était pas très a l'aise.
Le chat ne sera pas tout le temps la non plus

Il faudra surement du temps.
Ici certains de mes rats adorent le chat. Ils vont vers lui, lui font la toilette, etc... et n'en n'ont pas du tout peur. Par contre j'en ai d'autres qui paniquent totalement quand le chat s'approche.

Après il faut aussi que tu fasse comprendre au chat que le rat c'est pas un jouet et qu'il doit le laisser tranquille.
Moustique les ignore, ou si j'ai le malheur de laisser la cage ouverte chez mes mâles, il va dormir dedans... Après si tu dis que le chat est bébé, ça devrait être plus simple de l'habituer surtout qu'il va arrivé et qu'il y aura déjà le rat.

Quand j'ai gardé le chaton d'une amie le chat s'en fichait au pire du pire il s'asseyait et regardait la cage en gardant toujours une distance de 1 m minimum