MissPulchra 0 Posté(e) le 12 septembre 2006 Voici la rubrique pour mettre tout ce que vous savez sur les Chélicères & les Crochetsdes mygales... en vue de faire un beau post le plus complet possible avec notre expérience perso + la sciences déja connue. Les Chélicères & Les Crochets: Les chélicères s'insèrent dans la partie antérieure de la tête et sont composées de 2 éléments : l'article basal, habritant les glandes à venin et les crochets qui sont au repos repliés aux côtés de la bouche. Les crochets (composés de chitine) sont creux et sont traversés par le canal excréteur de la glande à venin. L'ouverture de ce "creux" ne débouche pas au bout à la pointe des dents, mais bien un petit peu avant la pointe sur le dessous. Le venin est acheminé des ganglions à venin qui se trouvent dans la partie de la tête. Le venin est constitué d'une solution protéique et/ou de salive neurothoxique; en fonction des besoins de l'animal.. Digérer ou neutraliser sa proie. De la proie il ne restera presque plus rien, si ce n'est une aile, une partie plus dure ou quelques poils. En présence d'un grand danger, la mygale se redresse en levant ses pattes avant et en montrant et ouvrant ses crochets. Par grand stress, chez la Ephebopus cyanognathus par exemple, on peut même voir perler des goutes de venin au bout de ses crochets. Les chélicères servent à l'attaque et à la défense, mais aussi à attraper les proies, les maintenir et les déchiqueter. Elles peuvent aussi servir à striduler ou à couper des fils de soie. Les chélicères servent aussi aux mygales (surtout les souterraines) à produire des sons. La mygale possède des poils très durs contre lesquels les chélicères peuvent frotter. Certaines mygales peuvent même émettre un son comme un rapement ou un sifflement rappelant le sifflement des serpents en frottant leurs pédipalpes et leurs pattes avant. Ce sifflement s'appelle la Stridulation. C'est surtout la Citharischius Crawshayi qui se fait le plus remarqué par le stridulement puissant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
l'Artiste1 0 Posté(e) le 5 février 2007 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 26 octobre 2011 Petite macro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loic48 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Crochet de P.perderseni,2cm de corps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 19 juin 2012 Ah oui, cela semble aussi bien outillé à ce jeune âge., Belle photo..A votre avis, même si c'est subjectif, car on ne mesure pas sur la bête : quelle espèce à les plus longs crochets ?De mon expérience, de visu, et en les tenant, j'en reste toujours à G Pulchra qui pour moi a des crochets méchament costauds.Maintenant, vivant dans les montagnes et en terrain dur, cela peut s'expliquer par le fait de devoir creuser dans du dur pour s'enterrer, non ?Bien sur Pamphobeteus et blondi sont bien outillées mais en rapport tailles/crochets, chez moi en tout cas, pulchra les bat sur la longueur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loic48 0 Posté(e) le 19 juin 2012 Je regarderais pour faire une photo de ceux de mon A.geniculata ainsi que des griffes.J'ai essayé d'en faire une de la spermathèque,mais en positionnant la loupe je l'ai arraché juste en dessous...je vais essayé de récupérer ma connerie mais rien de sûr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathanael11 0 Posté(e) le 20 juin 2012 A.geniculata.....je confirme!Sinon j'ai une psalmopoeus cambridgei et une poecilotheria fasciata assez âgées qui ont des crochets hallucinants....plus de deux centimètres de longs....en position défensive cela est très très dissuasif!Je pense que les femelles de plus de 10 ans ont toutes des crochets énormes....à chaque mue toute au long de sa vie la femelle s’épaissit un peu plus.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nob88 0 Posté(e) le 20 juin 2012 Les plus longs crochets que j'ai pu voir jusqu'à présent etaient chez G.pulchra à égalité avec une L.parahybana et A.geniculata Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 21 juin 2012 Oui, pour moi aussi cela reste pulchra, car la mienne n'a que 12 ans et que ses crochets font déjà plus de 2 cm et bien épais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KimA1 0 Posté(e) le 22 juin 2012 Je ne les est pas mesuré mais ceux de ma stirmi sont largement plus que 2 cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 30 juin 2012 Lasiodorides striatus, plus de 18 ans.Elle aussi plus de 2 cm; mais plus fins que pulchra qui les a longs et épais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites