Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Les filières.

Messages recommandés

Voici la rubrique pour mettre tout ce que vous savez sur les Filières des mygales... en vue de faire un beau post le plus complet possible avec notre expérience perso + la sciences déja connue.

Les Filières :

Elles se situent à l'extrémité postérieure de la face ventrale. Ces petits appendices segmentés, très mobiles sont au nombres de 4 répartis par paires : 2 grandes et deux petites filières. Elles servent à déposer sur le support choisi, la soie produites par les glandes séricigènes. La soie débouche par les fusules; orifices situés sur les filières, et se solidifie instantanément au contact de l'air.

Voici une photo des filières de ma Pamphobeteus. Elles font réellement 2 cm de longs. je les ai mesurées.

Comme vous le voyez, elles sont ici composées de 4 segments.

Filière, d'une femelle Acanthoscurria sp. Brésil

(Merci l'artiste)

La soie débouche par les fusules; orifices situés sur les filières, et se solidifie instantanément au contact de l'air.

si je me souviens bien de mes cours de fac, ce n'est pas au contact de l'air que la soie durcit mais parce qu'elle subit une forte pression lors de la sortie des filières. C'est donc un processus physique ...

Si d'autres peuvent confirmer.

Je dois avouer que je ne sais pas; c'est pris d'un livre..
Mais les 2 hypothèses sont plausibles scientifiquement; il se peut donc que tu ais raison Wink

ce sont des vieux restes de cours ...
dans les glandes, les protéines constituant la soie sont en "vrac" et lors de la sortie à travers les fusules ces molécules , sous l'effet de la pression" sont réorganisées en longues chaines de proteines qui forment la soie solide.

pas d"accord avec toi une mygale n'a pas la meme soie qund elle tisse
des fils de securité que lorsque q'uelle fait un cocon study

Normal puisque chez toutes les araignées, il existe plusieurs types de glandes séricigènes (glandes à soie) donc en fonction de l'ouvrage à réaliser la soie produite peut etre différente selon que telle ou telle glande a été sollicitée Wink

si c'est à moi que le pas d'accord s'adressait, je n'ai jamais dit qu'il y avait une seule sorte de soie moi ????
comme dit au dessus, il y a plusieurs glandes et en plus, 4 filières, les postérieures ne font pas la même soie que les antérieures mais dans les glandes, elle est liquide et ne devient solide qu'à la sortie ...

oui, freddoba, je n'ai pas compris ton intervention moi non plus.

Tu sembles parler d'autre chose que lui lol!

• Créer...