MissPulchra 0 Posté(e) le 10 octobre 2006 Bonjour, j'ai l'immense chance d'accueillir un mygalon de 9 mois de Cetarogyrus marshalli (cornuatus); mais je ne connais réellement pas cette espèce. Déja une journée et j'ai compris que c'est speedy gonzales... Même haplopelma schmidti n'est pas aussi speed... Je n'ai pas pu prendre de photo tellement ce mygalon court partout, sort du terra, se terre dans le renfoncement du couvercle m'empechant de fermer.. grrrrr Une vraie boule de nerf... Ce que je sais : Ces mygales viennent du Zimbabwe ou du Mozambique. Elles vivent dans des steppes désertiques, savanes et semi désert. Et il se pourrait que la corne, soit à la mygale ce que la bosse est au dromadaire. car cette bosse est directement reliée à l'appareil digestif. Elles ne sont pas souvent visibles, car elles se creusent un profond terrier en forme de L qui peut atteindre 30 cm de profondeur. Elles stridulent si elles sont dérangée et ne sont SURTOUT pas prenable en main. Elles sont de nature nerveuse et inquiete, ce qui ne leur donne pas très bon caractère. Il y a t'il des éleveurs de ce bijou qui pourrait m'apporter quelques infos utiles ? Avec tous ces infos, je ferai une fiche technique complete.. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
memen49 0 Posté(e) le 10 octobre 2006 J' ai bien une femelle bechuanicus , c'est assez agressive mais j'ai pas vraiment eu de soucis avec , tu peut leur mettre un bonne hauteur de tourbe avec des ecorces c'est une espece qui tisse pas mal, c'est un genre que j'affectionne mais trop peu dans mon elevage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nob88 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Désolé de deterrer ce vieux post, mais j'ai moi aussi récupérer une de ces merveilles ce week end. (au passage merci à mygales68, très sympa d'avoir pu venir discuter mygales avec toi et repartir avec ces jolis cadeaux)Je voulais savoir Miss si tu avais mis au point cette fiche technique dont tu parlais car si c'est le cas, je ne l'ai pas trouvé Si les gens qui en ont peuvent me donner des infos plus détaillées ce serait vraiment sympa.Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the black panthere1 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 Et moi si j'en trouve une j'ai bien l'intention d'en prendre une donc ça serait pas mal aussi de trouvé des renseignement sur celle ci quoi que peut être dans les livre que j'ai il y en a je vérifierais et si j'en trouve je te tiens au courant nob88 si tu n'en a pas eu de ton côté avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nob88 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 OK ca marche!Attendons egalement la reponse de miss Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 Je n'ai pas fait de fiche; cela est allé tout seul..Assez de tourbe; moi je 'lai mise dans un terra assez haut, 10 cm de large 12 cm de haut, avec 2 large feuilles et une petite pierre.La mygale a creuser l'entrée de sa galerie sous une feuille près d'une pierre et a fait un magnifique tunnel.AVANT je 'lavais mise dans un terra genre boite à grillon, mais alors je ne l'a voyais jamais.une fois dans le terra plus profond, dès l'ouverture du couvercle, elle venait pour manger.Et beaucoup de tourbe garantit suffisament d'humidité; et lui donne la possibilité de fuir, donc moins nerveuse.pas d'exoterra, car il lui faut quand même 70-80° d'humidité; ce que j'avais avait un couvercle fermé.l'important est de la profondeur pour sa galerie en L (en U chez moi, quand elle est ressortie de 'lautre coté) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keupon09 0 Posté(e) le 9 septembre 2010 D apres se que j ai pu lire sur cette espece, elle a qu une periode humide de 70% a 80% d hygro part annee...Bon perso, je la maintien comme une Pterinochilus murinus et pendant la periode de mue j humidifie un peu plus...Mais je fais quand meme une vaporisation part semaine.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xenes 0 Posté(e) le 9 septembre 2010 Bonsoir à tous,Pour apporter ma contribution à ce topic sur Ceratogyrus marshalli, je confirme ce qu'avance keupon09.Cette espèce, comme les autres Ceratogyrus, vit essentiellement dans des savanes semi-arides et habite donc des zones où le substrat est plutôt sec.L'idéal est donc de les maintenir sur de la tourbe sèche, voire un mélange 3/4 tourbe, 1/4 sable grossier, avec bien entendu une gamelle d'eau, une ou deux petites pierres et une ou deux écorces ; l'humidité n'est nécessaire que s'il on souhaite reproduire la saison humide de sa zone géographique qui correspond en gros aux mois d'Août-Septembre chez nous (vaporiser ou humidifier le substrat).Bien cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denis101 0 Posté(e) le 9 septembre 2010 l'ideal est plutot de retranscrire leur biotope et donc le saisons......oui elles vivent en milieu semi aride, mais bon la aussi il existe des saisons des pluies et donc la mygale devra a ce niveau etre maintenue plus humide.....( en meme temps, les insectes qu'elle mange se rarifient et se demultiplient suivant la saison...... apres c'est a chacun de se rensigner sur sa mygale, les saisons et temperatures etc......pour ça il y a coogle.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andred 0 Posté(e) le 9 septembre 2010 denis101 a écrit:......pour ça il y a coogle.... oui y a "google" mais "google" nous ramène à "La Passion des Mygales". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xenes 0 Posté(e) le 9 septembre 2010 L'idéal c'est vrai est de retransrire au mieux le biotope et donc la succession des saisons. Mais il ne faut pas se leurrer, une pièce d'élevage, souvent multi-continentale, ne permet pas réellement cela, ne serait-ce qu'au niveau des températures. Le plus facile reste la succession des taux d'hygrométrie et donc la succession saison sèche / saison humide. Dans le cas présent, il n'y a pas ''des'' mais une seule saison des pluies, contrairement, par exemple, à certaines régions de l'Asie des moussons.Pour ce qui concerne le Zimbabwe et le Mozambique qui abritent l'essentiel de la population de C. marshalli, la zone géographique est quasi entièrement sous l'influence d'un climat tropical sec caractérisé une végétation souvent limitée, par une évaporation supérieure aux précipitations qui sont regroupées sur quelques semaines durant l'année et qui sont alors très fortes, caractéristiques d'une position géographique entre Equateur et tropique du Capricorne.Quoi qu'il en soit, il ne faut pas maintenir les Ceratogyrus ssp. durant toute l'année sur un substrat humide, ça c'est certain, et au plus deux mois sur un substrat humidifié.Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 10 septembre 2010 N'oubliez pas non plus, qu'une fois qu'on ne chauffe pas ou peu, il faut aussi moins humidifier. personnellement, je ne m'embarrasse pas avec la saison des pluies etc.. Comme je prend des mygalons, ils s'habituent très bien à notre climat et saison. Et comme ils sont nourris et logés 5 étoiles en permanence; je pense qu'ils s'en foutent un peu que la saison des pluies arrive, avec ses insectes et tout le tralal. Puisqu'ils ont en permanence de quoi se nourrir..je ne sais pas si je me fait bien comprendre. En bref, souvent, très souvent, dans la nature, les animaux doivent composer avec le climat.. manger énormément et faire des réserves en saison d'abondance pour tenir pendant la secheresse etc.. par exemple.MAIS si il n'y a pas cette secheresse, la saison d'abondance n'est plus attendue comme un messie.un cas : les éléphants : dans certains parcs, il y a secheresse etc.. dans d'autres : nourriture toute 'lannée.le comportement est différent mais les animaux vivent aussi bien la ou le climat est plus stable toute l'année.BIEN SUR, une mygale femelle de capture mettra pas mal de temps avant d'intégrer qu'elle ne souffrira pas de la faim etc.. et donc si on ne reproduit pas ses rythmes de saison, il y a beaucoup de chance qu'elle refuse un accouplement, pensant que la mauvaise saison va arriver et que donc les mygalons mourront.MAIS, un mygalon élevé chez nous, dans nos conditions, lui n'a rien connu d'autre.., donc il aura très très vite intégré qu'il ne doit pas se goinfrer comme un goret en prévision des mauvaises saisons (sans insectes par ex)Et donc la repro est beaucoup plus aisée.Ce que je remarque, c'est que pratiquement toutes, voir toutes les espèces élevées chez moi s'adaptent parfaitement au rythme de nos saisons et associent l'hiver (plus froid) à leur "mauvaise saison chez eux : celle ou il y a le moins de nourriture)Et donc elles font leur cocon, quand le beau temps revient avec son lot d'insectes etc..CA c'est quand on laisse faire.maintenant on voit chez nous des femelles faisant leur cocon en hiver etc.. Ca c'est quand l'éleveur joue avec la température et l'hygro et donc amène la femelle à penser que.. etc..Vous comprenez ?LE PRINCIPAL est de ne pas tout mélanger.Moi je plaide pour décider d'un mode d'élevage.MAIS si vous décidez d'opter pour le mode sans chauffage des terras (chauffage donc normal chez nous) et donc de laisser les mygales vivrent au rythme de NOS saisons.il ne faut pas en plus se mettre à vouloir reproduire leur saison.En faisant cela, vous les dérègler completement.Elles sentent aux pressions que c'est l'hiver et du coup il pleut abondement tout en faisant froid ?Vous comprenez ce que je tente d'expliquer ?Il faut que cela reste cohérent.Bien sur je ne dis pas qu'il ne faut pas par exemple augmenter un peu l'hygro au printemps à la remontée des températures, si c'est ainsi en milieu naturel.MAIS je dis, si vous élevez sans chauffer : ATTENTION de ne pas tout mélanger.Voila pourquoi parfois les débutants sont completement perdus : la fiche d'élevage dit ceci, l'autre cela..Il faut REFLECHIR et donc adapter vos parametres à VOTRE élevage.Une mygale aimant l'humidité, ne se met dans un exoterra; une mygale qui ne boit pas, comme une aviculaire vit en milieu plus humide donc pas d'exo terra non plus et tourbe plus humide.une mygale buvant plus : tourbe moins humide.Plus la température descend, moins on humidifie, moins on nourrit etc..En hiver = mauvaise saison, je ne nourris qu'une fois par 3 semaines au lieu de 2 : sauf les mygalons et encore..ATTENTION : toujours mettre des bocaux à radiateurs remplis d'eau pour que l'air ne deviennent pas trop sec.Et parfois en fonction de si vous augmentez le chauffage par exemple, vous êtes malades : hop de retour nourrir à 2 semaines, car les mygales ne buvant pas vont souffrir.l'élevage des mygales est un adaptement sans cesse. Reflexion, observation...Si on voit une mygale en souffrance, on ne se dit pas :ah non j'ai déja nourris, tu attends.. lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keupon09 0 Posté(e) le 10 septembre 2010 eeee, je me permet d ajoute que meme si on chauffe notre piece, on y changera rien a la pression de l aire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 10 septembre 2010 keupon09 a écrit:eeee, je me permet d ajoute que meme si on chauffe notre piece, on y changera rien a la pression de l aire...Tout à fait d'accord; mais la mygale à pleins de capteurs et je pense que ceux de la température pour certains actes, semblent plus influant.Car pour le cocon; l'important pour la mygale est de prévoir le retour du beau temps.Ce qu'elle fait parfaitement avec les changements de pressions et autres ressentis; mais si il fait chaud son métabolisme est automatiquement augmenter et du coup ???? lolPar contre pour la mue, le système est différent :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keupon09 0 Posté(e) le 10 septembre 2010 Je ne suis pas vraiment du meme avis que toi... Parce que je chauffe ma piece et ma derniere ponte que j ai eu de C.darlingi, la mere a attendu une semaine ou la temperature exterieure est montee jusqu a 27 degre... Peut etre part pure azare???Ou peut etre ce genre ou cette espece est differante qu une autre???Apres il et vrai que ma P.pederseni a belle est bien fait son cocon en janvier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 10 septembre 2010 Oui, mais ton exemple ne suffit pas : quand as-tu accouplé ? etc.. il y a plein de facteurs entrant en compte, certaines espèces vivent dans des conditions plus proches que nous etc..Il faudrait des centaines d'exemples pour tirer des conclusions plus valables.De plus mon raisonnement n'est pas complet; mais je ne peux pas écrire 10 pages.. lolMAIS quand même : je ne connais AUCUN animal qui ferait naitre ses jeunes en hiver, quand il n'y a aucune nourriture, ni chaleur (nécessaire à l'espèce); c'est donc bien TOI qui l'influences.Ce qui n'a pas d'importance, si tu décides de chauffer et le fait/Je n'ai pas écris ce message pour dire : ne chauffez pas: mais pour dire, ne faites pas les 2 à la fois; ce qui est bien différent La où je tire la sonnette d'alarme; c'est pour les débutants qui mélangent conseils pour mygales chauffées et conseil pour mygale non chauffées.Et comme ces conseils sont souvent contradictoires : danger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keupon09 0 Posté(e) le 10 septembre 2010 Oui, c est vrai... Je n avais pas pensse a cela...Pour moi, perso...Sa ne me derrange pas de lire tes 10 pages pour savoire ton avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites