Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Les Poecilotheria : La Metallica

Messages recommandés

Poecilotheria Metallica





Famille des Theraphosidae, de sous famille : Selenocosmiinae
Poecilotheria Metallica ( Pocock,1899)

Une très belle mygale arboricole aux reflets bleu métallique.

On la trouve dans son habitat naturel en Inde du sud. Elle fait souvent son nid dans des tronc creux ou dans ses aspérités naturelles. Elles vivent essensiellement dans un abris de soie sous l'écorce ou dans des creux d'arbres morts (parfois vivants Charpentier 1996, Kirk 1996).

Les observations sur cette mygale ont été faites sur un exemplaire qui était gardé depuis déja 100 ans et qui ne laissait plus apparaitre que des couleurs très fades. Le sechage ou la conservation dans l'alcool peuvent altéré les couleurs donnant ainsi des descriptions erronées.
Quelle ne fut pas l'étonnement de revoir enfin un spécimen vivant en 2000. Depuis 1899 aucun spécimen vivant n'avait été vu.

Description : C'est une magnifique mygale de 6 cm de corps; mais les pattes étant très grandes, cela lui donne une bonne envergure.
Le thorax est bleu-gris avec une large bande blanche. L'abdomen est gris foncé avec une bande beige clair. Le dessus des pattes est tout bleu metallique avec de petites flammes blanches sur les patelles et le dessous très bleu métallique avec une tache orange sur les tibias.

Elle contraste vraiment bien entre les différentes sortes de gris dont sont parées habituellement les poecilotheria.

Toutes les poecilotheria ont une vie courte (le mâle atteint sa maturité sexuelle à 12-15 mois, la femelle à 14-18 mois; celle-ci atteint un âge post adulte en 60-85 mois) Le taux de mortalité est assez élevé avant la maturité sexuelle et le taux de fécondité des femelles est assez faible (une centaines d'oeufs) comparé aux autres mygales.
Le mâle peut encore vivre 6 mois après maturité, la femelle un peu moins de 10 ans.

Terrarrium : Il faut prévoir un terrarium arboricol, donc plus haut en hauteur qu'en largeur. Les poecilotheria vont très très rarement au sol. Donc une largeur de 20 cm est tout à fait acceptables pour une hauteur d'au moins 30-40 cm. terrarium garni d'un morceau vertical de liege ou d'un morceau de liege creux afin que la mygale puisse y faire son nid. Une bonne couche de tourbe pour les mygalons qui préfèrent se creuser un terrier sous ou près d'une souche, ou d'un tronc.

Maintenance : 26-28 °C le jour; 21-22 ° C la nuit Une hygrométrie très élevée : 90%. Mais pas de panique pour autant, de légers écarts ne sont pas mortels..
Je n'ai JAMAIS vu une poecilotheria (ni tout autre arboricole d'ailleurs) boire dans son abreuvoir, mais j'en met toujours un grand (adapté à la taille : une juvénile pourrait se noyer) et ainsi, l'évaporation m'assure une hygrométrie et un coin plus humide ou la mygale peut se réfugier, si je n'ai pas vaporisé assez).

Reproduction : Assez aisée si on a la chance d'avoir un mâle et une femelle en même temps, ce qui est assez rare pour cette espèce qui vient seulement d'être redécouverte et donc très chère et peu répendue proportionnellement aux autres mygales. La femelle est peu agressive vis à vis du mâle et on peut les faire cohabiter quelques temps.
Comme pour toutes les poecilotheria, il y a une belle parade. Le mâle tapotte pas mal et la femelle lui répond abondamment si elle est réceptive; mais il est rare d'assister à l'accouplement en lui même, car celui-ci se fait très souvent de nuit et au calme.

La femelle fera son cocon de 2 à 6 mois après l'accouplement et vous pourrez retirer le cocon après 5-6 semaines environ.
Vous y trouverez une centaine d'oeufs en moyenne; mais parfois seulement 20 ou 200.


Mais attention, qui dit arboricole, dit aussi très rapide.
Il faut toujours redoubler d'attention en ouvrant le terra d'une Poecilotheria. Leur manipulation est plus que déconseillée, sauf pour des soins urgents et encore... Même moi qui n'hésite pas à manipuler pas mal d'espèces, je clame bien haut : [i]"les poecilotheria ne sont pas des mygales manipulables"..

Seuls les éleveurs expérimentés peuvent à la rigueur est obligés de manipuler une mygale malade ou un mygalon; mais cela est très très déconseillé.[/i]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brabus a écrit:
merci miss idem pour la subfusca ? ou pas


oui pas touche lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut éviter de la manipuler en raison de sa dangerosité en venin ou à cause du stress que cela engendre et qui pourrait la tuer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les espèces du genre Poecilotheria ont un venin particulièrement virulent.JMVerdez avait rédigé un article "Poecilotheria,gare au venin" il y a une dizaine d'années déjà. Meme si les cas de morsures n'ont pas tous les memes effets (selon la sensibilité du sujet mordu et la quantité de venin injecté)les symptomes peuvent etre trés éprouvants et nécessiter une prise en charge hospitalière dans certains cas.Alors quand je vois les crétins manipulant des P.regalis,fasciata,metallica,ornata...sur you tube!!!! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'objectif n'est pas de t'effrayer,ce ne sont pas des monstres et pas les plus agressives ,mais bon il faut etre conscient de ce que peut engendrer une morsure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aphono03 a écrit:
L'objectif n'est pas de t'effrayer,ce ne sont pas des monstres et pas les plus agressives ,mais bon il faut etre conscient de ce que peut engendrer une morsure.

je c bien c pour ca que je suis la aujourd'hui pour pas faire de conneries car j'ai bien conscience que ce n'est pas des poissons rouge lol ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aphono03 a écrit:
JMVerdez avait rédigé un article "Poecilotheria,gare au venin" il y a une dizaine d'années déjà.

J'ai trouvé cette article et je vous le mets sur le forum dès que j'aurais effectué quelques corrections de frappes pour ceux que cela intéresse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
%Petite question.
J'ai une poecilotheria metallica depuis 3 semaines, une femelle qui mesure environ 4cm de corps.

Ma question va sur les paramètres de maintenance, j'ai lu plusieurs fiches et ici également ou on indique une température jour de 26° à 28° avec une hygro à plus de 80% et une baisse la nuit.
J'ai lu aussi que P metallica aimait "larver" au point chaud;

J'ai donc suivi ces conseils avec 85 % d'hygro et 27° la journée et 23° la nuit et 90% d'hygro;

Hors plusieurs personnes qui en maintiennent, les laissent à température ambiante, entre 22° et 24° une hygro à 70, pas de pulverisation juste débordement du bac d'eau sur la tourbe;

Leur frequence de nourrissage est de une proie toutes les deux à trois semaines et j'avais lu par ailleurs 2 fois par semaine

Donc je ne sais pas si je dois continuer de la maintenir comme je fais ou alors baisser mes températures et l'hygro

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je maintiens la mienne à température ambiante,je vaporise une fois par semaine,et je la nourris toute les deux semaines.
Elle se porte très bien,mange bien,mue bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintien aussi mes mygales, toutes à température ambiante et je leur laisse suivre le rythme des saisons.

En fait les fiches d'élevages sont fait en fonction des températures des pays d'origine, mais els mygales vivent soit sous terre dans leur terrier, la journée, soit bien isolée dans leur tronc et/ou nid de toile pour les arboricoles; elles ne sortent que la nuit.

Moi je fais déborder l'abreuvoir, que la tourbe humide rende de l'humidité et parfois, en été quand il fait très chaud, je vaporise aussi.

mais pas, plus frais et vaporiser tout humide Wink
c'est un équilibre à avoir; c'est pourquoi on commencé généralement par des mygales moins fragiles pour se faire la main Wink

moi je n'utilise ni thermometres, ni hygrometres; je sais que telle ou telle doit vivre plus humide; donc je fais plus humide.
celles vivant plus chaud, sont plus près du radiateur (mais pas trop près) et en hauteur sur les étagères..

En fait, toutes mes ^mygales sont dans mon salon, donc elles vivent comme moi WinkRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils, de l'avis général, vais les sortire de la pièce reptiles et mettre aussi dans mon séjour.
Et la p metallica , vais attendre que l'hygro baisse un peu
en principe je n'ai ni thermomètre dans mes térras , ni hygromètre; c'est un appareil infra rouge dont je dirige le rayon qui prend les mesures et c'est surtout pour mes reptiles pour pouvoir ajuster les points chauds et frais.

Après je sais les mygales plus adaptables que les reptiles

Je ne savais pas les poecilo aussi délicates, maintenant que je l'ai, et avec vos conseil, j'espère la garder lo,gtemps Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus la mygale est rapide; plus son coeur pompe pour pouvoir être aussi rapide; donc moins il faut les stresser.

mais c'est pareil pour une araignée de maison; tu la poursuit partout et à un moment, boum son coeur va s'arreter et elle mourra ainsi devant toi. Embarassed

c'est pourquoi, quand une mygale s'échappe il ne faut jamais lui courrir après.
la mygale pique un sprint et de toute façon va s'arreter recta pour préserver son coeur.

si on la poursuit, elle continue à courir et elle risque de mourir de suite, ou dans les jours qui suivent Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est dans un terra à l'abri de la lumière, directe, seule la face avant est vitrée, pour lui éviter tout stress.

en fait jusqu'alors je n'ai jamais voulu maintenir de poecilotherias, pour les raisons que l'on connait (rapidité, toxicité du venin etc..)

Pourtant , on m'a proposé maintes fois de la régalis, miranda et rufilata.

Là, j'ai été charmé par la beauté de cette mygale, et après avoir lu et m'ètre renseigné, savoir qu'elle était pplus craintive qu'attaquante, je me suis décidé.

Pour les dangers, je maintiens d'autres animaux avec lesquels je dois prau pire il t'attaque sous le coup du stress.endre au moins, si ce n'est plus de précautions.

Mais un python ou un varan ne va pas te faire un arrèt cardiaque Smile


Pour les mygales, je ne manipule jamais, mème si de par le passé, j'ai appris comment saisir une grammostola ou avicularia ou pandinus, je trouve cela inutile, là c'est le trop de précaution qui m'a fait vopuloir la sortir du terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as compris maintenant, que ce n'était pas la chose à faire.. lol!
ton terra à la bonne taille, bien aménagé, donc maintenant, elle y reste jusqu'à la fin de sa vie.. Wink
Tu ne devras plus jamais la sortir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui, et merci de m'avoir aidé Smile
Ma bète est sortie d'affaire et le mème jour je découvrais ce forum, donc trés bon dimanche pour moi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...