Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

FICHE générale & infos diverses sur les poecilotheria

Messages recommandés

Les Poecilotheria :

Famille des Theraphosidae, de sous famille : Selenocosmiinae

On trouve des Poecilotheria spp dans les forêts montagnardes plus sèches; P Fasciata au centre-sud de Kandy au Sri-Lanka, et P regalis au sud-Ouest de Nilgiri Hills en Inde. Toutes les autres espèces du genre P.-oecilotheria sont présentes dans les forêts montagnardes humides au sud et au centre du Sri Lanka ainsi qu'au sud et au Nord Est de l'Inde.

Elles font souvent leurs nids dans des tronc creux ou dans ses aspérités naturelles. Elles vivent essensiellement dans un abris de soie sous l'écorce ou dans des creux d'arbres morts (parfois vivants Charpentier 1996, Kirk 1996). Les arbres morts étant une sources de bois de feux et donc abattus sans discernement, je vous laisse imaginer le problème.

On trop souvent entendu dire et redire que les poecilotheria sont exclusivement arboricole et ne vivent que sur les tronc. Ayant pas mal de mygalons de plusieurs espèces, je peux vous affirmer que les mygalons eux, préfèrent souvent se creuser un nid sous le tronc, sous les racines. Ils se sentent trop vulnérables plus haut et préfèrent se cacher, s'enterrer. OUI OUI, beaucoup de mes mygalons poecilotheria creusent réellement un terrier souterrain sous la souche, ils y font aussi un cocon de soie. Ils se balladent de nuit, sur les vitres du terra et sur le tronc mais leur abris est souterrain.

Description : Voir fiches individuelles

Toutes les poecilotheria ont une vie courte (le mâle atteint sa maturité sexuelle à 12-15 mois, la femelle à 14-18 mois; celle-ci atteint un âge post adulte en 6à-85 mois) Le taux de mortalité est assez élevé avant la maturité sexuelle et le taux de fécondité des femelles est assez faible (une centaines d'oeufs) comparé aux autres mygales.

Terrarrium : Il faut prévoir un terrarium arboricol, donc plus haut en hauteur qu'en largeur. Les poecilotheria vont très très rarement au sol. Donc une largeur de 20 cm est tout à fait acceptables pour une hauteur d'au moins 30-40 cm. terrarium garni d'un morceau vertical de liege ou d'un morceau de liege creux afin que la mygale puisse y faire son nid.

Maintenance : 26-28 °C le jour; 21-22 ° C la nuit (mais des températures un peu plus basses de nuit ne posent aucun probleme chez moi; j'ai toujours 16 ° de nuit l'hiver et mes mimi se portent à merveille). Les subfuscas préfèrent aussi des températures plus basses que les autres genre.
Une hygrométrie très élevée : 90%. Mais pas de panique pour autant, de légers écarts ne sont pas mortels..
Je n'ai JAMAIS vu une poecilotheria (ni tout autre arboricole d'ailleurs) boire dans son abreuvoir, mais j'en met toujours un grand (adapté à la taille : une juvénile pourrait se noyer) et ainsi, l'évaporation m'assure une hygrométrie et un coin plus humide ou la mygale peut se réfugier, si je n'ai aps vaporisé assez).

Reproduction : Assez aisée car femelle est peu agressive vis à vis du mâle et on peut les faire cohabiter quelques temps.
L'accouplement des poecilotheria est précédé d'une belle parade des 2 partenaires. Le mâle tapotte pas mal et la femelle lui répond abondamment si elle est réceptive; mais il est rare d'assister à l'accouplement en lui même, car celui-ci se fait très souvent de nuit et au calme.

La femelle fera son cocon de 2 à 6 mois après l'accouplement et vous pourrez retirer le cocon après 5-6 semaines environ.


Mais attention, qui dit arboricole, dit aussi très rapide.
Il faut toujours redoubler d'attention en ouvrant le terra d'une Poecilotheria. Leur manipulation est plus que déconseillée, sauf pour des soins urgents et encore... Même moi qui n'hésite pas à manipuler pas mal d'espèces, je clame bien haut : [i]"les poecilotheria ne sont pas des mygales manipulables"..

Seuls les éleveurs expérimentés peuvent à la rigueur est obligés de manipuler une mygale malade ou un mygalon; mais cela est très très déconseillé.[/i]

Malheureusement les poecilotheria sont assez malmenées dans leur milieu naturel par l'exploitation anarchique des forêts et la démographie humaine. Les espèces des régions humides s'adaptent très mal à la proximité des établissements humains et des zones reboisées, tandis que les espèces sri-lankaises des zones plus sèches comme la fasciata, elles s'adaptent bien au reboisement. Lorsque les charancons envahissent les plantations de cocottiers, les pics s'attaquent à ceux-ci : forant ainsi de nombreux creux qui se révèlentd e bons abris pour les mygales. Des fasciata font même un abris de sois dans des batiments (on en a même vu sous des tables). Malheureusement les espèces de l'inde méridionales et des zones humides ne s'adaptent pas du tout.




PS : si vous avez d'autres info; n'hésitez pas à les noter ici, ou à m'en parker, je rajouterai afin de compléter les fiches le plus possible. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Toutes les poecilotheria ont une vie courte (le mâle atteint sa maturité sexuelle à 12-15 mois, la femelle à 14-18 mois; celle-ci atteint un âge post adulte en 6à-85 mois) Le taux de mortalité est assez élevé avant la maturité sexuelle et le taux de fécondité des femelles est assez faible (une centaines d'oeufs) comparé aux autres mygales.


... dsl, j'ai rien compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

le sens ou les termes techniques ?

je suis désolée, mais tu viens et ne fais que critiquer, alors que l'on ne sait même pas quelle est ton expérience à toi.

ici on déteste les trolls.

D'abord on s'intègre avant de critiquer à tous va. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

(La femelle fera son cocon de 2 à 6 mois après l'accouplement) voir meme plus que 6 mois j'ai actuelllement un cocon de P subfusca et P regalis qui a ete confectionner entre 8 et 10 mois apres l'accouplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que malheureusement on est encore en présence d'un troll.

on clame partout qu'on est banni pour rien, puis on s'isncrit, dit exprès des conneries et/ou on est agressif et j'en passe, puis on crie t'a qu'à me bannir. puis après on va de retour partout crier : tu as vu, j'avais raison, on banni à tour de bras.

C'est pénible.. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...