Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

FICHE d'élevage générale sur les Ephobus

Messages recommandés

Les Ephebopus :

Famille des Theraphosidae, de sous famille : Avicularianae

La principale caractéristique de ce genius natif d'Amerique du sud, c'est que les poils urticants ne se trouvent pas sur l'abdomen, mais bien sur les pédipalpes et les fémurs.

5 sortes ont été décrites natives de Guyane, de l'Equateur et du Brésil. Leur répartition géagraphique varient fortement, les couleurs et le format et la grosseur des lignes en forme de V sur les pattes aussi.
Des études plus poussées devront montrer si ces variations sont effectivement des sortes différentes.

Ephebopus violaceus a été déplacé dans le genius Aviculairia.
Les 3 sortes : E rufescens, Cyanognathus et Murinus, sont elles bien représentées; et il existe une 4eme sorte : E. uatuman qui est beaucoup moins fréquente.

Ce sont des mygales fuisseuses et il est très important qu'elles aient assez de tourbe pour s'enterrer et creuser à volonter.
Ce sont des mygales très nerveuses qui ne doivent pas être déterrées, ni forcées à sortir. E. rufescens est un peu moins speed et le dessous d'une écorce peut lui suffir éventuellement. Dans la nature, on la retrouve même dans les arbres.

Les mygalons Ephebopus présentent d'ailleurs dans leurs premiers stades, des caractéristiques évidentes des mygales arboricoles.

Les Ephebopus muent en automne et en hiver. C'est aussi à cette période que les mâles atteignent leur maturité sexuelle. L'accouplement a donc lieu en hiver.

Après l'accouplement, baisser la température; mais augmenter l'hygrométrie. 23-30 ° en journée et jusqu'à 17 ° la nuit.

Les mygalons sont assez fragiles et doivent être élevé en milieu très humide.
Il paraîtrait même que les mygalons peuvent être élevés ensemble les premiers mois sans problèmes (Hooier, 2003).

L'accouplement des animaux en captivité semble être assez facile, car la femelle est très tolérante.
Mais de grosses divergences existent (voir les fiches individuelles).

Les femelles prélevées dans la nature, tuent systématiquement tous les mâles présentés la première année.

La ponte à lieu 4 à 5 mois après l'accouplement et donnera environ de 50 à 100 oeufs. Très souvent, la femelle fait un deuxieme cocon après quelques mois.





PS : si vous avez d'autres info; n'hésitez pas à les noter ici, ou à m'en parler, je rajouterai afin de compléter les fiches le plus possible.
_________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite photo qui illustre a quel point les euphebopus peuvent tisser et organiser leur decor, de la tourbe, de la tourbe et encore de la tourbe Surprised
Mon specimen sort quand même assez souvent pour une fouisseuse, surtout printemps été en fait, période active !
elle s'est aménagé un bel espace au fond du terra : en 1 journée elle m'a fait ça, impress !!! terra 25x25x25 pour 4 cm de corps, c'est une espèce passionnante ! mon exemplaire est craintive mais pas aggressive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que ce n'est pas des fouisseuses, mais des semi-arboricoles.

Si elles dorment la journée dans leur nid sousterrain, elles chassent la nuit en hauteur Wink

Donc dès qu'elles en ont la possibilité, elles tissent en hauteur..

Evidement sur un terra avec juste de la tourbe et pas des cotés et des branches ou troncs, elles ne savent pas. Embarassed

Dans ton cas, elle a pu s'appuyer sur les côtés du terra.

C'est magnifique à voir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rectification ! Je me suis un peu craqué tongue
Pourvu que mon specimen soit une femelle, je commence a en avoir marre d'élever des mâles !!! Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps dans ta fiche c'est ce que tu dis !!! :
"Ce sont des mygales fuisseuses et il est très important qu'elles aient assez de tourbe pour s'enterrer et creuser à volonter."

Alors, on est deux a s'etre craqué tongue
Bonne soirée
Amygalement
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissPulchra a écrit:
C'est magnifique à voir..

Je suis entièrement d'accord avec cette phrase, un réelle plaisir pour les yeux ce beau montage I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI, les ephebopus sont semi-arboricoles; toujours en mygalons jusqu'à l'âge sub; après les adultes, certaines font un nid de fuisseuses, certaines un nid semi arboricole (comme rufescens qui si a un liege, support, ne fait pas de galerie, mais un nid au pied comme une juvénile cambridgei);

Les grosses adultes qui deviennent plus massives (femelles) comme murinus, font après un nid de fouisseuses et vivent plus comme des fouisseuses.

rufescens, vit comme une semi arboricole, même adulte, elles chassent à mis hauteur dans les arbres aussi; vu plusieurs fois dans la nature et observé en terra aussi.
Eh oui, les mygales sont opportunistes et ceux qui font un terra uniquement avec de la tourbe, n'ont évidement pas l'occasion de voir en terra, ce que ceux qui donnent un liege vertical et végétation, eux peuvent observer.

mais pour ephebopus, c'est assez connu, car même sur le terrain, les scientifiques observent qu'elles chassent aussi plus en hauteur..
mais comme les adultes, grosses femelles, font un nid souterrain, ce sont aussi des fouisseuses; même si pour moi, cette classification est incorrecte; car pour moi, une vrai fouisseuse fait des galeries souterraines et à un mode de vie, plus comme crashai ou ederi Wink

Donc murinus et cyanognathus femelles adultes, font des nids de fuisseuses; rufescens, vivra en semi arboricole, même adulte si elle à ce qu'il faut en terra; dans la nature, c'est le cas.

Cyanognatus en mygalons et juvénile vit clairement aussi comme une semi-arboricole Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...