MissPulchra 0 Posté(e) le 3 novembre 2006 Ephebopus Murinus : Merci Tom Famille des Theraphosidae, de sous famille : Avicularianae La principale caractéristique de ce genius natif d'Amerique du sud, c'est que les poils urticants ne se trouvent pas sur l'abdomen, mais bien sur les pédipalpes et les fémurs. Ephebopus Murinus vit en Guyane française et au Brésil. Description : C'est une mygale assez petite de 5 cm. Le cephalothorax est brun foncé, recouvert de poils de couleur sable, gris-jaunatre avec une pointe brun-rouge. L'abdomen est brun chocolaté avec quelques poils brun-rouge assez clairsemés. Le dessous de l'abdomen est brun. Le dessous des pattes est couleur sable, brun-jaunatre, le dessus brun chocolaté. Les poils sur les femur deviennent plus rouge-brun vers les metatarses. Sur la patelle : 2 lignes obliques jaunes qui se prolongent sur le tibia et qui n'en forment plus qu'une seule sur le metatarse. Terrarium : Ce sont des mygales fuisseuses et il est très important qu'elles aient assez de tourbe pour s'enterrer et creuser à volonter. Ce sont des mygales très nerveuses qui ne doivent pas être déterrées, ni forcées à sortir. La mygale étant de petite taille, le terrarium ne doit pas nécessairement être très grand, mais très profond et plein de tourbe. Reproduction : Les Ephebopus muent en automne et en hiver. C'est aussi à cette période que les mâles atteignent leur maturité sexuelle. L'accouplement a donc lieu en hiver. Après l'accouplement, baisser la température; mais augmenter l'hygrométrie. 23-30 ° en journée et jusqu'à 17 ° la nuit. Les mygalons sont assez fragiles et doivent être élevé en milieu très humide. Il paraîtrait même que les mygalons peuvent être élevés ensemble les premiers mois sans problèmes (Hooier, 2003). L'accouplement des animaux en captivité semble être assez facile, car la femelle est très tolérante. Attention les mâles E. Murinus ne semblent vouloir s'accoupler qu'avec les femelles de même variante de couleur, et même si ils y parviennent, le cocon serait stéril. Les mâles de toutes les variantes de couleurs habituelles refusent catégoriquement tout accouplement avec les femelles de couleurs foncées. Le risque de croisement étant donc presque impossible, les tentatives résultant toujours par l'attaque et la mise à mort du mâle. Le mâle, une fois introduit dans le terrarium de la femelle, va d'abord partir en reconnaissance, puis va se mettre à tappoter très fort avec ses 2 premieres paires de pattes. Si la femelle ne réagit pas suffisament vite, il va même aller la chercher dans son trou pour essayer de la faire sortir. La parade peut durer une demie heure où les 2 partenaires tappotent très fort. Puis l'accouplement se passe sans probleme en général. NE PAS retirer le mâle, car il y aura surement un deuxieme accouplement le soir même. Si vous n'avez pas d'autres femelles à accoupler vous pouvez même y laisser le mâle pendant 2 semaines. Les mâle Cyanognathus ne vivent malheureusement pas longtemps et ne font que quelques toiles spermatiques. La ponte à lieu 4 à 5 mois après l'accouplement et donnera environ de 50 à 100 oeufs. Très souvent, la femelle fait un deuxieme cocon après quelques mois. PS : si vous avez d'autres info; n'hésitez pas à les noter ici, ou à m'en parler, je rajouterai afin de compléter les fiches le plus possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ced011 0 Posté(e) le 3 novembre 2006 tres belle mygale on la trouve facilement ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 3 novembre 2006 Non, pas trop; mais cela se trouve... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ced011 0 Posté(e) le 3 novembre 2006 elle est facile pour la maitenance ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 3 novembre 2006 Je n'en ai pas; mais ce n'est pas une mygale de débutant, vu qu'il lui faut une hygro maintenue et que c'est une fuisseuse très speed et nerveuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denise04 0 Posté(e) le 21 janvier 2007 C'est une espéce qui devient relativement aisée à détenir une fois qu'elle a passé les premiers stades, pendant lesquelles elle est trés fragile.... Cependant attention, j'ai déja élevé plusieurs spécimens de cette espéce, c'est à mon avis l'une des plus agressives que l'on puisse trouver...(pourtant j'eleve aussi des haplos , pterinos, heteroscodra.....). Un caractére vraiment trés trés nerveux ! Ou alors c'est moi qui n'ai pas de chances et ne tombe que sure des spécimens anormalement agressifs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ghost rider1 0 Posté(e) le 19 mai 2010 ...espèce pas plus agressive qu'une autre mais plutôt speed... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
subfusca33 0 Posté(e) le 31 mai 2010 Houla, pas d'accord du tout ghost rider...Ephebopus murinus c vraiment tres tres speed mais surtout tres agressif en elevage...C'est même une des rares espéces qui ait réussi à m'imposer une vraie méfiance, avec dichromataElle fait face aussi souvent qu'une haplopelma, en toput cas les specimens que j'ai pu elever ainsi que pas mal de mes connaissances! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ghost rider1 0 Posté(e) le 31 mai 2010 subfusca33 a écrit:Houla, pas d'accord du tout ghost rider...Ephebopus murinus c vraiment tres tres speed mais surtout tres agressif en elevage...C'est même une des rares espéces qui ait réussi à m'imposer une vraie méfiance, avec dichromataElle fait face aussi souvent qu'une haplopelma, en toput cas les specimens que j'ai pu elever ainsi que pas mal de mes connaissances!...fort possible... mais celle que je possède ne ma jamais montrer d'agressivité mais par contre c'est une vrai ''fusée'' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ghost rider1 0 Posté(e) le 31 mai 2010 ...et tres vorace... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ghost rider1 0 Posté(e) le 31 mai 2010 ...la personne qui en élevait a l'époque m'avais surtout conseillé de faire très attention a sa nervosité et sa rapidité....je lait eut toute petite et elle n'a pas changé d'un chouillat la coquine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ghost rider1 0 Posté(e) le 31 mai 2010 ...son coté nerveux et speed font que c'est une mygale qu'il faut particulièrement se méfier c'est sur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ghost rider1 0 Posté(e) le 31 mai 2010 ...par contre je sais pas si c'est le cas pour les votres... car la mienne c'est carrément construit un ''bunker'' dans son terra... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romuald d 0 Posté(e) le 31 mai 2010 c pareil pour moi elle a tissé dans tout son terra meme sur les portes a la moindre vibration elle arrive en courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ghost rider1 0 Posté(e) le 31 mai 2010 romuald d a écrit:c pareil pour moi elle a tissé dans tout son terra meme sur les portes a la moindre vibration elle arrive en courant ...oui voila c'est ca: le terra dans son entier c'est son nid heureusement pour moi la mienne m'a laisser...la porte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikkap11 0 Posté(e) le 1 septembre 2011 . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 1 septembre 2011 Alors il y a peut-être un prob de maintenance Quel âge ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mygales6811 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 Pour ma part j ai une belle femelle adulte que je viens de reproduire et sinon elle est tres tres speed mais pas du tout agréssive,je l ai dans un terra de 25x25x45 avec 35/40cm de tourbe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franckysmithi 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 une photo de cette belle femelle serai bienvenu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mygales6811 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 Dès quelle sort de son terrier y aura pas de soucis je le ferai!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mygales6811 0 Posté(e) le 19 novembre 2011 Voila juste une petite photo d'un male partis a la recherche de la femelle!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 19 novembre 2011 beau mâle.. si jamais il s'accouple, fait un reportage dans la rubrique had oc..expliques un peu si il tapotte etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franckysmithi 0 Posté(e) le 19 novembre 2011 MAGNIFIQUE FOTOMais surtout superbe mimi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickael bastien 0 Posté(e) le 13 avril 2014 Bonjour a tous je voulait savoir qu'elle est la fréquence de nourriture ( petit grillion ) pour un sub ( juvénile ) 5 centimètre de corp est a quel période mue t'elle car j'ai entendue dire qu'elle mué en automne ou en hiver j'aimerai savoir merci a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko08 0 Posté(e) le 13 avril 2014 Sublime ce mâle effectivement.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites