Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Ephebopus Rufescens

Messages recommandés

Ephebopus Rufescens :


www.e-spiderworld.com


Famille des Theraphosidae, de sous famille : Avicularianae

La principale caractéristique de ce genius natif d'Amerique du sud, c'est que les poils urticants ne se trouvent pas sur l'abdomen, mais bien sur les pédipalpes et les fémurs.

Il reste toujours des discussions quand à son appartenance définitive à ce genius car des adultes ont été retrouvé vivant dans les arbres.

Ephebopus Rufescens vit en Guyane française.

Description : C'est une mygale assez petite de 4,5 cm.
Toute la mygale est brun-rouge à l'exception des femur qui sont brun foncés. La patelle et les tibias ont une double ligne orange qui n'en fait plus qu'une seule sur le metatarse.

Terrarium : Les Ephebopus sont normallement des mygales fuisseuses, mais la E. rufescens est assez souvent rencontrée dans la nature sous des souches; on la retrouve même dans les arbres.
Elles devront donc plutôt avoir des souches pour faire leur nid et même une branche comme les arboricole.

Ce sont des mygales très nerveuses qui ne doivent pas être déterrées, ni forcées à sortir; mais la rufescens est moins speed et plus calme que les autres. Toutefois la prudence s'impose.
La mygale étant de petite taille, le terrarium ne doit pas nécessairement être très grand, mais très profond et plein de tourbe.

Reproduction : Les Ephebopus muent en automne et en hiver. C'est aussi à cette période que les mâles atteignent leur maturité sexuelle. L'accouplement a donc lieu en hiver.

Après l'accouplement, baisser la température; mais augmenter l'hygrométrie. 23-30 ° en journée et jusqu'à 17 ° la nuit.

Les mygalons sont assez fragiles et doivent être élevé en milieu très humide.
Il paraîtrait même que les mygalons peuvent être élevés ensemble les premiers mois sans problèmes (Hooier, 2003).

L'accouplement des animaux en captivité semble être assez facile, car la femelle est très tolérante.
Attention les femelles prélevées dans la nature, refusent de s'accoupler la première année et attaque systématiquement le mâle. Il faut donc attendre 2 ans, avant de tenter le moindre accouplement.

Le mâle, une fois introduit dans le terrarium de la femelle, va d'abord partir en reconnaissance, puis va se mettre à tappoter très fort avec ses 2 premieres paires de pattes.
Si la femelle ne réagit pas suffisament vite, il va même aller la chercher dans son trou pour essayer de la faire sortir.
La parade peut durer une demie heure où les 2 partenaires tappotent très fort. Puis l'accouplement se passe sans probleme en général.

NE PAS retirer le mâle, car il y aura surement un deuxieme accouplement le soir même. Si vous n'avez pas d'autres femelles à accoupler vous pouvez même y laisser le mâle pendant 2 semaines.
Les mâle Cyanognathus ne vivent malheureusement pas longtemps et ne font que quelques toiles spermatiques.

La ponte à lieu 4 à 5 mois après l'accouplement et donnera environ de 50 à 100 oeufs. Très souvent, la femelle fait un deuxieme cocon après quelques mois.

PS : si vous avez d'autres info; n'hésitez pas à les noter ici, ou à m'en parler, je rajouterai afin de compléter les fiches le plus possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...