venom04 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 salut, quels sont les a.a. qui constituent la protéine de la soie d'araignée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 Je ne sais pas en détail, mais vu un reportage qui expliquait bien que les séquences étaient hyper compliquées et différentes pour chaque espèces et en plus pour chaque sorte de toile. Mais la soie d'araignées continet une protéine appelée fibroïne. Chaque mygales peut déja synthétiser plusieurs sortes de toiles; jusqu'à 12 et même plus.. donc imagine le nombre de combinaisons possibles.. Demain, je te fais un cours complet. j'ai trouvé ce qu'il faut. avec graphique et tout. mais la pitié, je dois nourrir mes mimi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 Voici déja une petite info sur la fibroïne : La fibroïne existe dans la soie des toiles d'araignées (Web!) et dans le fil des vers à soie (Bombyx). Elle existe sous forme de deux sous-unités (350-415 kD et 25 kD) liées par pont bisulfure. Elles se trouvent initialement sous forme dissociée non polymérisée en solution aqueuse très concentrée dans l'animal. Elle ne forme de filament qu'une fois dégurgitée à l'air. La structure filamenteuse comprend des parties en feuillet b parsemées de régions de structure irrégulières mal connues. Les séquences en feuillet b sont composées de répétitions d'environ 50 motifs du type (GA)2GSGAAG(SGAGAG)8Y. Dans la partie SGAGAG, les protons de G se trouvent tous sur une même face, qui est donc très peu encombrée. L'empilement des feuillets par ces faces est donc particulièrement facile. Les faces contenant la chaîne latérale de S et A se rassemblent également. Cette structure explique le compactage de la fibroïne mais aussi sa souplesse car il n'existe pas de liaison covalente entre les différentes parties. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites