Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Dossier : La mue (49 photos + textes)

Messages recommandés

Petit dossier avec plein de photo sur la mue de ma femelle Puclhra de 6 ans. la mue à pris 11 h d'affilée pour la mimi, du couché sur le dos, jusqu'au retour sur pattes.

7.15 :

Mimi sur le dos; rien ne bouge.
Depuis combien de temps est-elle dans cette position ? Impossible à savoir. Au fil de ce qui s'est passé ensuite, je peux dire qu'elle ne devait pas être ainsi depuis bien longtemps.

Je rajoute de l'eau dans l'abreuvoir et je vaporise un peu sur le côté du terra.

7.30 :

J'installe le Terra sur une table, bien en vue afin de faire de belles photos.
Je dois conduire ma fille à l'école et j'espère que cela ne va pas se passer en mon absence.

8.40 :

Rien de changé. je m'inquiete un peu.. un mini soufle.. elle bouge...
Tout va bien.
Le processus est donc tout neuf, puisqu'elle bouge encore.

11.50 :

Miss Pulchra est toujours dans la même position, elle ne bouge encore pas des membres et reste cette fois completement inerte, même si je souffle. Elle ne bouge plus que légèrement les chélicères.
Tout est donc en bonne voie.

La suite.. dès que Miss se décide..
Je ne savais pas que cela pouvais être si long pour certaines espèces.
Imaginez, dans la nature; elles sont vulnérables pendant la mue et beaucoup sont dévorées pendant ce temps où elles sont sans défense.

Toujours rien de changé.. je suis fatiguée de rester la à observer et il ne se passe rien..

Elle dort... je suis sure qu'elle se moque de moi et va muer juste quand j'aurai le dos tourné.. La petite peste.

12.30 :

Cette fois, elle est complêtement inerte. même si je souffle, même si je la touche avec une baguette. Elle est completement déconnectée et un débutant pourrait la croire morte.

13.30 :

L'écolyse ne commence toujours pas. Mais mimi bouge un peu les chélicères si je la touche.

13.40 :

- L'écolyse commence enfin. Mimi se remet à bouger lentement.
- D'abord les chélicères, puis les pattes qu'elle replie et étend lentement.
Pas facile de vous montrer cela.
- Elle semble onduler un peu et bouge les pattes pour faire se déchirer les côtés du céphalothorax. Même les filières bougent.

Regardez, l'abdomen devient tout ondulé et relâché...

14.00 :

L'abdomen et le céphalothorax sont détachés sur les côtés. J'apperçois un morceau du nouvel abdomen bien noir.

14.05 :

La tête commence à sortir.. La mygale bouge pas mal, mais on ne voit rien car tout se passe dessous.

Je me sens comme un gynécologue sous le point de mettre un bébé au monde Wink 2merveillée, stressée, très émue.

14.05 :

Tout remonte vers le haut. C'est à dire que comme la mygale s'extrait vers le bas, l'excuvie semble remonter et le côté de la mygale double de volume.
C'est très dur de vous faire voir, car la paroi en plastique du terra devient opaque avec le flash.

14.10 :

Les chélicères sont presque toutes sorties, il ne reste plus que les crochets à sortir.

14.18 :
Petite pause, plus rien ne bouge

14.21 :
Toujours aucun mouvement apparement, mais le thorax sort lentement mais surement vers le bas. Très très dur de vous faire voir.

De l'extérieur, presque rien n'est visible.. Est-ce une tactique défensive pour impressionner les prédateurs éventuels ?

14.26 :
C'est l'avant qui sort en premier.
La tête et les pattes avant se remettent à bouger lentement; les pattes arrières sont completement immobiles.

14.30 :
Position avant toujours inchangée comme si elle était en position d'attaque. Elle reste aussi toujours bien couchée sur le vieux cephalothorax et abdomen comme un tapis supplémentaire.

14.35 :

Les trochanters sont sortis :

Les fémurs sortent aussi :

14.40 :

Ne reste plus que les pattes et les crochets. Et elle reste toujours couchée sur son tapis (excuvie thorx + abdomen)

14.45 :

Les pattes se remettent à bouger, fermé, ouvert, fermé, ouvert.
Vous avez l'angle des pattes ? Elles sont pliées à contre sens; elles doivent être bien souples.

14.46 :

Les dents viennent de glisser en un seul coup.

14.47 :

Elle se laisse légèrement tomber sur le côté.

14.50 :

Elle a de beau poumon externe et l'on voit très bien le sillon épigastrique. C'est bien une fifille. Mais je n'avais aucun doute tellement le sillon était déja bien marqué avant la mue. Wink

Je ne la trouve pas non plus très mouillée, ma pamphobéteus était elle completement trempée.

14.55 :

Elle a l'air tellement vulnérable. On dirait un nouveau né tout humide. drunken
Les fémurs sont sortis.

3 minutes de pause.. Plus rien ne bouge, elle se repose de cet effort considérable.

14.58 :

Les mouvements recommencent.

15.04 :

Les patelles sortent enfin.

Les dents sont bien décollées, je suis rassurée.

15.10 :

Les patelles sont sorties.

15.11 :

C'est au tour des tibias.

15.12 :

Les pédipalpes sont eux aussi sortis.

15.13 :

Les filières aussi sont sorties et se mettent à bouger comme si elles faisaient de la gym. Elles se replient très loin près du corps.
Les métatarses aussi sont sortis.

15.14 :

Et voila les tarses.

15.15 :

Voila, les pattes avant sont sorties, mais elle ne les bouge pas encore.

15.16 :

Elle repousse sa mue mais elle semble bloquée contre la paroi.
Elle se repose un peu.

15.20 :

Elle se remet à bouger les pattes; elle fait bouger ses articulation une a une.

15.32 :

Les mouvements deviennent de plus en plus rapides.

15.45 :

Je lui retire la mue.

15.55 :

Je commence à stresser, pas cool cette position de mort. Et si j'avais assisté à sa mort en direct pendant 9 heures ??

Elle bouge de temps en temps et se frotte le thorax avec le bout des pattes.

Et cela dure, dure dure, je suis de plus en plus inquiète.

16.15 :

Après de longues minutes, elle change : elle retire ses pattes vers l'arrière.
Et l' attente recommence.

Puis elle souleve un chélicère et puis l'autre. Mais reste pas mal de temps un chélicère levé, me foutant une trouille bleue.

Je n'en peut réellement plus, je vais régulièrement voir si elle vis toujours; mais elle ne se releve pas. je commence à suer sang et eau et la panique s'installe.

17.05 :

Je n'en peux plus; je vais souffler pour voir si elle vit réellement toujours et comme elle bouge, je souffle plus fort. Elle se redresse et comme je continue, elle se releve enfin.

Eureka, j'en pleurerai de joie.

Encore une petite pour la route où l'on voit très bien ses 2 doigts par pattes ainsi que les 2 griffes :

VOILA ! je viens de passer 12 H d'affilée sur ce reportage. 9 heures à coté de la mimi à écrire tout ce que je voyais et à prendre des photos; 3 heures pour tout recadrer et copyrighter et taper ce post.

J'espère qu'il vous plaira.
Toutes les photos sont soumises à copyright et il est interdit de ce servir ni de mon texte, ni de mes photos ailleurs.

moi aussi miss j'ai regarder je t'ai suivie depuis 13h 30

et je suis pas le seul mes ont a mis no commentaire sur l'autre poste

mais c'est genial elle sont si fragile c'est magnifique

merci pour encore pour nous en avoir fait profité merci

Le dossier n'est pas fini. demain je continuerai, comment reconnaitre un emue imminente etc...

A demain. Wink

quelle journée pour toute les deux!!!!! merci pour ce reportage, tes photos son superbes.

j"ai pas trop l'habitude de faire des commentaires mais bravo pour ce travail , sa a du te demander pas mal d'efforts et demotion pour le realiser , tres interressant bravo

Oui, mais je ne le referai pas 2 fois..

Même si je voudrais de meilleurs photos que je sais faire maintenant; mais plus avec une pulchra..

peut-être avec une brachy qui elle mue très rapidement... lol!

ce qui est fabuleux c'est ta façon de raconter cela on s'y croi et on veut vraiment finir de lir le post meme si pour ma part il est 5h du matin et que ma copine va me tuer si elle se réveil et qu'elle me voi devant le pc mdrr.

c'est émouvant , effectivement ça fait penser a un accouchement .
jolies photos !

magnifique présentation !!!!! un grand bravo !!!
superbe spécimen. elle est vraiment trop belle !!!merci pour nous d'avoir eut cette patience ca a l'air d'etre un grand moment .... je langui de voir pour la première fois une mue de ma petite pamela !!! wouaw !!
encore merci !!

Tu as bien fait de relancer ce post Valko,je ne l'avais pas vu non plus! à present je connais l'origine de son avatar! Very Happy

exact aphono,
j'ai pensé comme toi:
"l'avatar"

une question ?
son age aurai t-il un rapport avec le fait que cette mue ait durée si longtemps...?

sinon, superbe boulot

et bien les gars vous avez du retard hein!! ShockedRolling Eyes
RazzRazzRazzRazz

mais il vaux mieux tard que jamais,et c'est vraiment très bien fait cheers

juste un petit up
pour que les "nouveux" découvre ce superbe reportage
fait de patience et de passion ! ! !

magnifique

oui, avec le temps, les photos ont vieillis et j'en fais de mieux, mais je me souviens comme j'en ai bavé ce jour là.. GRRr je ne le savais pas évidement alors, mais j'ai choisi pour le reportage une mygale qui met très longtemps pour muer.. Embarassedlol!

bambou a écrit:
juste un petit up
pour que les "nouveux" découvre ce superbe reportage
fait de patience et de passion ! ! !

magnifique

De même il y a plein d' "ancien " sujets aussi passionnant que très utile.Aussi il y a un truc qui me rend complètement fou c'est le nombres d'espèces de mygales qui sont cités et mis en photo depuis la création du site .J'imagine que si on les regroupé toutes ;ça serai le paradis.(De même que ça donne envie de progresser afin d'acquérir des espèces différentes ).D'un autre coté c'est "frustrant"car étant novice avec mes 2 mymys je n'arrive même pas trouver une emilia ou chalcodes qui sont peu être plus communes que toutes les autres qui sont magnifiques mais qui demande plus de technique que je n'ai pas encore .

scratch Emilia est trouvable, mais pousse lentement.. Chalcodes est pratiquement introuvable Embarassed

bon quelqu un a dit mieux vaut tard que jamais ....ok je suis tres en retard peut etre lol! mais en tout cas tres interressant sa donne envie de le vivre en vrai ,bon avec quelque heure de moin si possible Sleep mais un post vraiment sympa et interressant merci miss et merci a ceux qui ont remonter ce post sans quoi je l aurai pas vue ou alors encore plus tard que sa lol!

De même, merci bien d'avoir remonté le post. Ca donne une bonne idée de comment se passe une mue (ça a l'air quand même un peu plus compliqué qu'un ophidien ). J'imagine que ça leur demande une dépense d'énergie exceptionnelle, raison pour laquelle elle a l'air si extenuée (et même morte), tentant de se liberer de son exuvie?

exact Stide,
les parametres doivent etre impeccable !

sinon tu court à la catastrophe !
(celà m'es arrivé il y à quelques temps )

Tu peux aider une mygale qui galère à se débarasser de son exuvie, ou malheureusement si ça se passe mal on ne peut rien pour elles? Sad

oui en effet tu peux l'aider,
moi j'avais choisis de ne rien faire et malheureusement...

On en peut aider que et seulement si on sait ce que l'on fait, donc exclu pour un débutant; si tu aides mal, elle stresse et son coeur s'arrete ou elle se mutile les pattes Embarassed
Ce qu'il faut c'est de bons parametres au moment où la mue va arriver, un abreuvoir bien rempli une semaine avant la mue Wink

Justement puisque l'on parle de mutilation de pattes, ça se passe comment?
Est-ce que les araignées pratiquent une sorte d'autotomie comme les lézards avec leur queue, ou alors si il leur manque une patte c'est que quelquechose lui a arraché ou autre?

Exact les mygales peuvent pratiquer l'autotomie si quelque chose ne va pas avec une patte, elle la sectionne elle meme avec ses crochets au niveau du trochanter. (dans certains cas comme : mycose, blessure importante, patte coincée dans une grille par une griffe...)

Ah Ok, donc c'est pas vraiment de l'autotomie, plus une auto mutilation Spartiate!
Cela met combien de mues pour qu'une patte repousse totalement?
Puisque (d'après ce que j'ai cru comprendre) les mygales font un nombre de mues précis durant leur vie (les stades c'est ça?), cela veut dire que si elles perdent une patte sur la dernière partie de leur vie, celle ci ne repoussera jamais totalement?

ma leblondie à retrouvée la totalitée de sa patte en seulement.... 2 mues !

mais elle n'était pas adulte

Les males muent jusqu'a leur mue imaginale, c'est à dire jusqu'a l'apparition des bulbes sexuels.
Les femelles muent a vie, de facon de plus en plus éloignée dans le temps.

Il est certain que pour une mygale adulte la perte d'une patte est plus problématique car certaines ne muent que tous les 3ans quand elles sont deja très avancée dans l'age Wink

Pour un jeune specimen la patte revient parfois au bout d'une mue mais il faut généralement plusieurs mues pour ne plus distinguer du tout une patte régénérée qui est plus frele!

Oui, après une mue, la patte est la, mais plus frèle et sans poils ou rpesque, la mue suivante, on ne voit plus rien Wink

les vieilles mygales muent tous les 4 ans affraidtongue

Une vraie merveille ce reportage photos !

Juste une petite question (j'en ai fait un topic précédemment dans discussion générale), où dois-je regarder la mue pour déterminer le sexe de la mygale ?

Tu vois le dessous de l'abdomen (Face ventrale) ? Toute mygale possède 2 paires de poumons, on voit bien 2 poumons sous l'abdomen situés aux 1ers 1/3 de l'abdomen en partant de la jointure abdomen/céphalothorax, c'est la paire de poumon dite "externe", tandis que la paire de poumons dite "interne" se situe au départ de la jointure céphalothorax/abdomen et est un peu plus petite. C'est entre les 2 poumons "internes" que se situe ce fameux sillon épigastrique (le sillon qui les relie). Regarde la photo entre 13.40 et 14.00, avant la mue, on voit bien comme 2 "taches" marron plus clair de chaque côté de l'abdomen (face ventrale donc puisque la bête est sur le dos) et très prêt des pattes, ça ce sont les 2 poumons "internes", et 2 autres "taches" un peu plus foncées plus bas, presque à la moitié de l'abdomen, ça ce sont les poumons "externes".

Tu dois regarder entre les 2 poumons "internes", le "trait" qui relie ces 2 poumons EST le sillon épigastrique. Mais relie bien le reportage, elle a prit bien soin de poser même des flèches, tu devrais avoir tout ce dont tu as besoin...

JL

Merci pour la réponse, mais en fait la photo 13h40 et 14h comme tu le précises c'est avant la mue. Sur le site les gens postent des photos de la mue seule, et les connaisseurs peuvent déterminer le sexe grâce à cette photo. Moi c'est ce super pouvoir que j'aimerai obtenir.

Qui plus est, le trait reliant les 2 poumons, le sillon épigastrique, c'est ace ça qu'on voit s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ?

Dans la mue, il te faut regarder précisément ce sillon épigastrique justement, mais côté intérieur, s'il y a présence des spermathèques alors c'est une femelle et c'est de cette manière qu'on détermine à 100% le sexe d'un individu encore jeune. Impossible à voir pour les très jeunes stades bien évidemment, les spermathèques peuvent avoir différentes formes et cette forme est unique pour chaque espèce (clé de détermination systématique).

Voilà quelques exemples trouvés sur le net :

- http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=gyG&sa=X&rls=org.mozilla??official&biw=1280&bih=894&tbm=isch&prmd=imvnsfd&tbnid=FmivbrRx2hPWZM:&imgrefurl=http://www.aquaportail.com/definition-7148-spermatheque.html&docid=XJw9Ti9PKwNknM&imgurl=http://www.aquaportail.com/pictures1205/wistiti57_1336380304-spermatheque-araignee-mygale.jpg&w=640&h=480&ei=A_iaULbMMce90QXG7YCgCg&zoom=1&iact=hc&vpx=190&vpy=297&dur=2932&hovh=194&hovw=259&tx=119&ty=118&sig=109664895468218919653&tbnh=129&tbnw=191&start=0&ndsp=28&ved=1t:429,r:6,s:0,i:87

- http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=gyG&sa=X&rls=org.mozilla??official&biw=1280&bih=894&tbm=isch&prmd=imvnsfd&tbnid=crCnvJQS13qXZM:&imgrefurl=http://www.repticlic.com/t657-comment-determiner-le-sexe-d-une-mygale&docid=Rv_dIojp9H3mSM&imgurl=http://pic40.picturetrail.com/VOL274/7867417/14819324/299893795.jpg&w=599&h=400&ei=A_iaULbMMce90QXG7YCgCg&zoom=1&iact=hc&vpx=964&vpy=302&dur=444&hovh=183&hovw=275&tx=190&ty=108&sig=109664895468218919653&tbnh=129&tbnw=215&start=0&ndsp=28&ved=1t:429,r:10,s:0,i:99

- http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=gyG&sa=X&rls=org.mozilla??official&biw=1280&bih=894&tbm=isch&prmd=imvnsfd&tbnid=tlUoiIdjZcF9fM:&imgrefurl=http://www.reptilic.com/viewtopic.php%3Ft%3D31216&docid=8I67hUAELMEmzM&imgurl=http://i117.photobucket.com/albums/o42/james198/DSC03561-1.jpg&w=800&h=600&ei=A_iaULbMMce90QXG7YCgCg&zoom=1&iact=hc&vpx=365&vpy=37&dur=724&hovh=194&hovw=259&tx=149&ty=116&sig=109664895468218919653&tbnh=138&tbnw=175&start=0&ndsp=28&ved=1t:429,r:1,s:0,i:72

Elles peuvent être "Bipartites" ou "Uni partite", dans le 1er cas elles se présentent comme 2 sortes de protubérances détachées l'une de l'autre, dans le 2ème cas ces 2 protubérances sont reliées ou bien elle forme un arc de cercle tout simplement.

JL

ouaaa félicitations!!! je n'ai jamais eu l'occasion de suivre ça comme ça!! On a plus l'habitude de les voir sur le dos au matin, et puis quand on rentre du travail, c'est dejà fini!

• Créer...