Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Line20

Gale, mais laquelle ?

Messages recommandés

Bonsoir,

J'espère que malgré les fêtes il y aura du monde pour m'aider... Je vais expliquer l'histoire du début à la fin:

Damon a rencontré sa copine le mois dernier car on avait prévu la portée y'a un mois mais au dernier moment une des naisseuses à refusé et à décidé de nous autorisé la portée dans un delais de un mois (soit début janvier). Or la troupe de la femelle a eu la gale (pas celle avec les points blanc aux oreilles), elle a été traité bien avant de rencontrer Damon. J'avais remarqué que Damon avait des croutes mais je n'ai pas fais de lien entre la femelle, je pensais qu'il s'était battu avec l'un des ratoux de la cage. Je suis parti quelques jours (4) pour noël et en rentrant j'ai vu que Damon avait des grosses croutes au niveau des épaules, quelques unes près du visage... Et il se gratte se gratte se gratte.

J'ai nettoyé toute la cage et traité les trois rats avec Advantage chat -4kg (seul antiparasite que j'avais en stock un 25 décembre). Ce matin toutes les croutes de Damon était sèches, mais il se gratte encore. Et là j'ai tilté que Advantage ne traite pas la gale mais Advocate oui (les emballages étant similaire je me suis trompée et je culpabilise ...). Je suis allée chez mon véto aujourd'hui prendre l'Advocate (pour furet et petits chats), ils m'ont conseillé d'attendre 1 semaine avant de le traiter avec le nouveau anti parasites, mais une semaine en le voyant s'infliger des blessures lui même par ma faute car je me suis trompée ça me tue ...

Que faire pour l'aider ?
Ce type de gale est elle une zoonose comme celle avec les boutons blancs ?
Pourquoi a t il été contaminé alors que la proprio de la femelle a traité sa troupe ?

Les autres rats n'ont aucun symptome, zéro croute, zéro démangeaisons. La date de sailli est repoussée tant que Damon n'est pas rétabli.

Je vous remercie d'avance de votre aide et je vous souhaite des joyeuses fêtes

Si tu traites plus tôt tu risques l'intoxication de Damon. C'est pas anodin comme produits, loin de là !

Ensuite, il se peut que les rats soient porteurs sains, d'où les recommandations de quarantaines et compagnie quand un nouvel animal entre dans la maison, qu'il soit de passage pour une repro où ici définitivement.

Concernant le type de gale, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas les différents types et je pense qu'une analyse le permettrait.

Damon a reçu sa dose d'avocate (le bon anti parasitaire)
Il se gratte moins, mais les dégats qu'il s'est infligé sont énorme... Des croutes de la taille d'un ongle de pouce sur la joue par exemple. La peau sèche, je ne sais pas quoi faire pour l'aider à s'hydrater pour que la peau cicatrise plus vite. J'ai de la biafine, bépanthène, de l'huile d'olive, du beurre de karité,..

S'il y a une croûte, n'y met surtout pas de corps gras, la croûte va tomber et ça va de nouveau lui faire bien mal, et surtout il faudra y mettre un pansement, chose que tu peux difficilement faire sur cette zone.

Tu peux éventuellement mettre du miel, mais pour ça il faut qu'il soit dans un environnement sans que rien puisse coller à la joue (drydeb et compagnie).
Dans le pire des cas, désinfecte un peu chaque jour, tu peux aussi lui donner un petit complément alimentaire comme megaderm, je l'ai trouvé efficace une regénération de la peau, sur 2 ou 3 semaines ça peut valoir le coup si les plaies sont conséquentes.

J'ai appeler le veto il m'a dit bêtadine et un peu de bepenthene mais c'est un corps gras bepenthene :/

Je sais plus trop quoi faire du cou

En fait le problème du corps gras, surtout s'il n'y a pas de pansement, c'est qu'il va enlever la croûte. Or s'il n'y a pas de pansement, le soir même les chairs vont sécher, puis le lendemain lors de la nouvelle pause du corps gras la croûte va repartir, etc.
Alors que si on met un pansement, le fait qu'il n'y ai plus de croûte et que la plaie soit protégé va créer un endroit chaud et humide bénéfique pour la cicatrisation. Le principe de la croûte c'est pareil, la croûte c'est comme un pansement mais naturel, dessous c'est humide et les cellules se régénèrent de cette façon.

J'ai testé sur moi-même, quand la croûte d'une plaie est partie ça fait bien plus mal (j'ai cru bien faire en me mettant une crème au calendula, ben j'aurai dû me gratter au lieu de mettre en application mon idée).

Si tu ne vois pas de croûte, tu peux mettre du bépanthène hein, mais s'il y a une croûte je te le conseil pas (un conseil restant un conseil, tu es aussi libre de le suivre ou non ! Wink )

En tout cas il est évident que la bétadine est à utiliser.

En fait il c'est tellement ravagé lui même que a certains endroits il a des croutes rouges sang coagulés normal et a certain endroit c'est "chair séchée " comme tu dis ... Gore.
Monsieur a un problème avec la bêtadine il doit pas aimé l'odeur heureuse que je suis la seule personne qu'il n'ose pas mordre car pour les soins monsieur est difficile