Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chichie1

Ratte qui couine

Messages recommandés

Bonsoir les filles,

Voila je viens vers vous car je suis perplexe et un peu désarmée . Je vous raconte l'histoire de ma Prim 16 mois

Il y a 9 jours (dimanche dernier) j'entends couiner dans la cage des rattounes je pense a une chamaillerie ou autre ... puis ca recommence 1h après puis 1h après et ceci toute la journée et même la nuit à m'en faire lever pour venir voir mais aucune bagarre rien, le calme plat ... ca dort même!!

Je ne comprends pas trop ... 2 jours (mardi) se passent et je remarque que quand elles sont ensembles et que l'une bouge ca couine ...

Le mercredi je décide donc de les examiner car je comprends que c'est surement un couinement de douleur  Neutral 

Très vite 3 de mes rattes viennent me voir en entendant leur noms mais la 4eme ne sort pas de la maison et quand j'arrive à la faire sortir elle se cache dans le tuyau et n'en sort pas ... je comprends vite que c'est elle qui ne va pas bien!!
Je décide de la surveille et en effet dés que l'une des rattes la touche elle ferme les yeux et couine  Rolling Eyes je décide donc de la prendre et de la mettre dans une cage seule pour pouvoir surveiller son alimentation, ses crottes et sa vitalité. Quand je l'a prend elle ne couine pas par contre a peine poser dans la cage elle se met en couinant en faisant comme un sursaut ...

Je la laisse tranquille tout le jeudi, elle mange avec appétit, boit et ses crottes sont normales mais elle ne sort pas de sa maison, reste reclue ... je décide de la prendre sur moi mais dés que je la touche elle couine ...
Je prends rendez vous chez le vétérinaire, ce sera lundi après midi.

Tout le weekend elle ne couine pas tant qu'elle est seule ou alors rarement, mange mais ne sort que rarement ...

Aujourd'hui avant d'aller au véto je décide de l'a prendre un peu sur moi mais avec appréhension car peur de lui faire mal, en la prenant rien je la pose sur mon épaule nikel je suis contente mais d'un coup elle pousse un couinement à m'en faire sursauté alors que je ne l'a touchait quasiment pas ...  Rolling Eyes 

Le véto l'a pesée (350 gr), l'a trouvée bien physiquement et reste perplexe comme moi ... pour lui c'est comportemental!

Je veux bien mais pourquoi du jour au lendemain comme ca et pourquoi dés que moi ou les autres rattes la touche?!

Ca vous ai déjà arriver?

Pour le moment il m'a donner des vitamines à lui donner et m'a dit de la laisser isoler encore 1 semaine pour la surveiller encore et voir comment ca évolue ...

Je prends toutes vos expériences, merci d'avance

Bisous

C'est pas évident mais si sur le plan physique elle n'a rien, c'est que c'est vraiment comportemental.

Quelle est sa place au niveau hiérarchique ? Si elle est tout en bas de la hiérarchie elle présente un comportement soucieux en permanence ce qui fait qu'elle couine dés qu'elle est touchée ou effleurée ...

Elle couine pour dire je suis soumise ne me faire pas de mal ...

Mon mr croc pleure parfois, même si il est en faut de la hiérarchie mais c'est sa façon d'exprimer un malaise ou un moment anxieux.

Si cela se prolonge, ta rate va vraiment déprimée soit tu lui trouve une autre famille avec un groupe de rat très cool dans lequel elle sera plus zen ou bien tu dois passer plus de temps a la rassurer et lui donner confiance, faire en sorte de multiplier les gamelles pour qu'elle puisse manger tranquille, mettre plus de maison pour qu'elle puisse trouver une place tranquille ou si tu peux séparer en 2 ta cage et la faire vivre avec une copine cool ...

Cette situation n'est pas évidente, je croise les doigts pour que ça s'arrange