MissPulchra 0 Posté(e) le 4 mars 2007 Bonjour, Je ne suis pas très douée pour être claire et concise en peu de mots, mais suite à post d'un membre ici et aussi surtout à la mésaventure d'un hollandais bien mordu par une murinus; je voudrais rappeler une des règles de base : NE JAMAIS FAIRE AVANCER UNE MYGALE AVEC LA MAIN POUR LA SORTIR D'UNE BOITE A GRILLON pour un terra plus grand. Et ne jamais toucher une mygale dite docile AVANT d'avoir préalablement tester son humeur avec une baguette. Les autres, n'y pensez même pas.. même pas en rêve [/color] Une mygale, même dite docile peut avoir une réaction non prévisible; elle peut vous prendre pour une proie, avoir peur, être énervée par un orage ou simplement le tremblement de la boite, le déplacement; une mue prochaine etc.. etc.. etc... Même une mygale que vous connaissez parfaitement peut réagir.. et je peux vous jurer que la mygale sera TOUJOURS plus rapide que vous. Ne l'oubliez jamais. Surtout les débutants. Voir une mygale pèpère, bien nourrie, vous donne vite l'impression qu'elle est indolente, endormie etc... Les éleveurs plus expérimentés, eux savent très bien qu'elle peut se retourner sur vous à vitesse hyper rapide.. L'histoire : un éleveur confirmé à voulu mettre sa juvenile murinus dans un terra adulte et n'a plus trop fait attention et à voulu la pousser du doigt pour la faire sortir de la boite de transition et prendre sa toile. Il s'est fait mordre sérieusement et je dirais heureusement qu'il faisait 100 kg. Brûlures, crampes, emballement du coeur, infection; docteur, 3 visites à l'hopital... Bien sûr il reconnait sa stupidité et a été rapellé à la prudence dans la douleur comme il le dit.. Ce genre de mésaventures doivent être relatées selon moi, pour bien nous rappeller une vigilence très accrue avec certaines espèces. On a trop vite tendance à se reposer sur nos lauriers, surtout si comme chez moi, la température est plus basse et nos bêtes plus calmes. Je rappelle aussi que très peu d'espèces sont dites dociles et peuvent être touchées et prises en main et SEULEMENT par un éleveur qui SAIT comment faire en toute sécurité et pour lui et pour la mygale. Pour moi : interdiction TOTALE pour toutes les africaines, toutes les asiatiques, toutes les australiennes d'OFFICE. Et n'oubliez pas : un animal et même un homme qui a peur, s'enfuit. Si il ne peut fuir, il attaque d'office. Meme le plus pacifique défendra sa vie. Et certains ne s'enfuient pas, ils attaquent sans même prévenir.. Prendre une mygale dite docile, cela s'apprend et les débutants ne devraient JAMAIS le faire sans avoir au préalable appris auprès d'un confirmé. Car si vous vous y prenez mal, vous stresser la mygale, lui faites mal ou l'effrayer et alors : accident. Morsure, ou mygale morte écrasée par terre. Si vous êtes mordu, tant pis pour vous.. mais si la mygale est blessée.. la pas d'accord... Attention, je ne poste pas ceci pour vous faire peur... loin de là.. la peur engendre les accidents.. Mais on sait tous que l'on néglige et oublie vite les règles de sécurité quand pendant longtemps tout se passe bien... Beaucoup de débutants ne comprennent pas toujours par manque d'expérience pourquoi on leur déconseille telle ou telle espèce pour débuter, car parfois en apparence, elles n'ont même pas l'air agressives.. Le venin ultra puissant qui pourrait être mortel ou handicapant sur des sujets freles, affaiblis, nous rapelle tous à l'ordre. Même moi, des fois, je me dis : finalement pourquoi pas une plus rapide, une peoci par exemple, si le débutant est mature et bien conseillé... C'est parce que à ce moment la, je réfléchis sur des conditions optimales quand tout va bien. MAIS TOUT débutant commetra un jour ou l'autre des fautes.. un jour une porte pas assez refermée, un autre jour un doigts etc... Alors autant faire ces fautes de débutants sur des espèces dociles; qui non seulement ne mourront pas à la première faute de maintient.. Mais aussi n'aura pas de conséquences (trop) dangereuses pour le débutant ou sa famille. Vous ne preteriez quand même pas votre ferrari à un conducteur qui vient d 'avoir son permis ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoenix08 0 Posté(e) le 5 mars 2007 ce que tu dis me semble d'une logique implacable. g demarré la mygale seul et il ne m'é jamais venu a l'idée de manipuler mes animaux directement. c a cause de ces personnes qui ne connaissent pas un minimum c animaux et qui ont ce genre de comportement a risque que les mygales sont mal vus et qu'en France ils nous emmerdes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emilio_92 0 Posté(e) le 11 mars 2007 Salut ! Merci pour ces témoignages, ainsi que pour la piqure de rappel ( sans jeu de mots ) Même s'il est vrai qu'une " expérience " nous vient à l'idée lors des changement / maintenance du terra, un seul doute sur son comportement ou le notre, même très léger doit nous rappeler notre déonthologie. Bref, malgré les beaux discours, nous commettrons tous une erreur un jour ou l'autre, et là, ou se dira : pas de bol, mais le seul responsable, c'est moi... En effet, même avec une mymy " docile " son comportement / habitudes nous surprends chaque jours... ++ Emilio_92 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Subfusca35 0 Posté(e) le 17 mars 2007 bien dit phoenix, sale temps en france pour les non capacitaires, il faut etre responsable et passionner c'est tout, moi cela fais 6 ans que j'ai des mygales, docile ou non je ne les ai JAMAIS manipuler, je les tapotte avec une fine baguette de 50 cm pour pouvoir les sortir afin de nettoyer le terrarium et une long pince pour enlever les reste de nouriture et comme cela j'évite les incident et les accidents, les mygales ne sont pas des animaux domestique pas besoin de leur faire des caresses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emilio_92 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Salut ! Subfusca35 a écrit:....pas besoin de leur faire des caresses Oups... au risque de vous faire hurler... De mon côté, ne souhaitant pas prendre le risque de la manipuler, il m'arrive de lui faire des petites caresses du bout des pattes, voir même un calin sur l'abdomen... Pfff... mouaip, le pire, c'est qu'elle ne bouge pas d'un poil ! Allez, @++ Emilio_92 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J-M Belley11 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Citation :mouaip, le pire, c'est qu'elle ne bouge pas d'un poil Parce qu'elle est pétrifié et hyper stressé. Petit conseil ne le fait plus tu vas te faire bombarder sérieux une fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamimi 0 Posté(e) le 9 avril 2007 Bonjour à tous, je voudrais vous faire part d'une petite mésaventure qu'il m'est arrivé : J'ai une Nhandu chromatus qui n'est pas connu pour son bon caractère : outre le fait qu'elle bombarde allègrement, elle fait aussi de petits bonds et n'hésite pas à attaquer. Elle a toujours été comme ça et je l'ai eu mygalon. Bien entendu, il est extrèmement rare que je manipule mes mygales à la main, sauf en cas d'extrème urgence, comme dans le cas d'une mygale coincée dans une mue par exemple. J'ai donc mes petites (et non moins épaisses) baguettes en bois qui me servent à manipuler mes bêtes. Croyez moi ou non, mais ma Nhandu m'a carrément cassé une baguette avec ses crochets quand j'ai voulu lui retirer son cocon !! Alors, imaginez ce qu'il se serait passé si celà avait été mes doigts...Mais il ne me serait même pas venu à l'esprit d'essayer de mettre la main dans son terra. Celà me conforte dans le fait que les mygales ne sont pas des animaux domesticables et qu'elles sont toujours imprévisibles, même les "supposées" gentilles conseillées aux débutants. A bon entendeur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 9 avril 2007 lol Nhandu n'est pas une mygale ni dite docile, ni que l'on peut manipuler.. c'est une belle mygale a observer seulement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites