MissPulchra 0 Posté(e) le 16 avril 2007 Voila.. Pour ceux n'ayant pas suivi le post sur la vieillesse de nos mygales; je resitue un peu l'histoire.. Puis poursuit ici.. On parle de ma vieille femelle Cambridgey... Elle a déja dépassé l'âge légal... et malheureusement, je 'mattend chaque jour à la retrouver morte... Elle devenue très massive... n'a plus mué depuis 2 ans.. et avant c'était 3 ans... Ce qui pour une arboricole est plus que très agé... Une fois qu'elles muent tous les 2 ans, c'est presque fini.. moi la mienne a déja mué une fois après 3 ans.. et la de retour 2 ans... Elle mange toujours, à un abdomen bien gros.. mais n'est plus aussi vive... elle emaillote ses proies avant de les manger et ne bouge plus beaucoup... L'histoire : Son liege, juste avant l'hiver, était presque sans toile... Puis elle s'est mise à faire un réel matelas de toile dessus... sans raison apparente, ni mue ni rien.. j'imagine pour plus de confort.. Cela à pris tout l'hiver Puis, elle s'est mis à recouvrir toute la vitre avant de toile épaisse.. ainsi on ne la voit plus au travers... (j'avais lavé cette vitre impeccable) BON, si elle veut se cacher... CA c'était cet hiver... et témoignait de son grand âge... Maintenant, voici le plus cocasse : Cela faisait quelques jours déja, que j'avais l'impression qu'elle se faisait encore plus vieille... j'avais l'impression qu'elle avait du mal à se maintenir à la verticale sur son bois... Plusieurs fois même, j'ai cru qu'elle était décédée... Et ne voila t'il pas que hier soir, elle entreprend d'immenses travaux.. Mais que fait'elle donc à filer ainsi entre son liege et la vitre... Et elle le fait de 'lautre côté du liege aussi et même derrière... Elle file, elle file sans s'arreter toute la soirée.. et elle continuait la nuit.. La je me suis mise à paniquer.. elle va s'épuiser et mourrir... Mais non , le matin je vais voir... Elle a presque fini.... Elle se tissait un hamac geant pour ne plus devoir se retenir à la verticale avec ses pattes et se reposer... Je n'avais JAMAIS vu cela... Ce genre de toile est normallement le fait des aviculaires... Je dois quand même vous avouer que j'ai les larmes aux yeux chaque fois que je la regarde... car je sais que c'est la fin... lol je suis en train de vous écrire et la Cambridgey est de retour réveillée et encore en train de continuer son filage... On est vers midi. La j'en perd mon latin.. on ne vois même plus de différence entre son liege et le hamac... Elle ne va quand même pas me faire un cocon stéril.. un cocon de vieillesse ? Et ne me dites pas qu'elle se fait elle même son cercueil de toile... Et quelques minutes plus tard : Allais, me voici enfin installée comme je le désire.. Ne suis-je pas magnifique.. même si on voit bien à mes grosses pattes et aux articulations que je suis une bien vieille dame.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 16 avril 2007 15 h 30, je rentre chez moi : Vous n'allez pas le croire... Elle me fait un cocon.... J'hallucine la.... Je regarde encore et du coup elle est toute mince, l'abdomen tout allongé.... La grosse panique.... je vais voir de près... Elle a pondu... Evidement les oeufs sont steriles puisqu'elle n'a jamais vu de mâle... OUPS quelle maladroite... Maintenant, faut recouvrir tout cela... J'ai 4 femelles accouplées qui ne me font pas de cocons et voila que ma vieille mémère qui devrait être morte qui me fait un cocon... C'est le monde à l'envers... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 16 avril 2007 18 h... Elle est TOUJOURS occupée à recouvrir... Elle n'a toujours pas refermer le sac;.. Elle file.. elle file et file encore.. Allais, j'en remet une couche... faut bien protéger ces pauvres oeufs.. Et encore une.. Si jamais un prédateur venait... Allais encore une petite... faut bien protéger ces oeufs non fécondés comme la prunelle de mes yeux.. Je n'ai jamais vu une mere aussi attentive au confort de ses petits oeufs (STERILES ) Elle va s'épuiser à la tâche.. Pourquoi mettre autant de soie pour des oeufs morts ? Enfin même pas vivants du tout... Ne s'en rend t-elle pas compte ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 16 avril 2007 18.15.. Je me repose et vais .. je ne sais pas, je ne vois rien.. Soit elle tente de récupérer les oeufs tombés en bas du troc lors de la ponte, soit elle tente de les manger... je vous dirai quand elle aura fini... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince011 0 Posté(e) le 16 avril 2007 c'est super mais domage que le cocon et sterile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 16 avril 2007 Je viens de voir... elle tente de remanger les oeufs tombés.. pas facile, déja 1 heure, et elle semble avoir reussi à grignoter 3 demie oeufs... Pas facile de manger au sol pour une arboricole... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
venom04 0 Posté(e) le 16 avril 2007 la je dit....ben je sais pas qu'est ce qui peut provoquer un cocon comme ca? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 16 avril 2007 Voila j'en ai marre de bosser... Après avoir travaillé toute la soirée, la nuit et la journée.. Après avoir filé et filé et filé encore, fait une toile plus solide que l'acier.. je laisse tout en plan sans refermer le cocon.. et je vais manger... Ah lalala... La il est presque 20 heures.. 2 heures que je boulotte les oeufs tombés.. D'un côté, je reprend des forces.. Mais d'un autre, je laisse les autres ainsi à la portée de tous les prédateurs; alors que 'jai filés pendant 3 heures pour faire un beau cocon... que je n'ai pas refermé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince011 0 Posté(e) le 16 avril 2007 tres joli t photo 1000 bravo mais domage que toute et sterile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J-M Belley11 0 Posté(e) le 16 avril 2007 C'est quand même une expérience fascinente à regarder. Il est certains qu'il y a un facteur en cause dans tous ça. C'est peu être le changement de température après une période plus froide qui a causé ce cocon stéril? Je connais pas trop cette espèce et je me demandais dans qu'elle condition (dans son biotope) sont elles reproduitent et font elles la gestation. Je veux dire peu être que comme les poecilo elles se reproduisent juste avant une période plus froide, ensuite entre en dormance et après au retour du beau temps elles pondent le cocon. Peut être que la récente vague de froid mélangé à la viellesse lui a pertubé le comportement et la fait pondre. Que de belles hypothèses fausses et sans réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 16 avril 2007 Oui, mais au moins, cela fait de belles photos.. Et ainsi tout ceux n'ayant jamais reproduit, voient ce qu'il se passent réellement et y seront mieux préparés.. Voila pourquoi je fais ce boulot... En espérant aider certains éleveurs en herbe... La elle commence à faire son cocon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 16 avril 2007 Allais, je me remet au boulot.. Faut bien le faire ce cocon maintenant : Je suis consternée... Elle a tellement filé de couche, qu'elle 'narrive pas à l'arracher pour former le cocon.. j'en pleurerai de ne pouvoir l'aider et je n'arrive pas évidement à vous montrer les tractions sur une photo.. Elle se cambre tellement et tire.. qu'elle doit s'arreter régulièrement tellement elle est fatiguée... Bon Dieu pourquoi a t'elle fait tant de couches ??? Mais bon, c'est une femelle inexpérimentée : c'est son premier cocon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 16 avril 2007 Je suis réellement inquiète... la elle n'en peut plus.. Elle est redescendue voir si elle pouvait trouver encore un peu d'oeufs à manger... Mais il n'en reste plus... Que faire ? Lui donner un grillon ? Et si il mangeait les oeufs ?? Je ne rigole pas, elle est trop vieille, elle va se tuer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J-M Belley11 0 Posté(e) le 16 avril 2007 Ouvre le sac d'oeuf pour qu'elle les mangent ça va mettre un terme à son show, elle va les manger et arrêter de penser qu'ils sont sain ses oeufs... en tout cas cest ca que je ferais, je pense qu.elle n'arrêtera pas et qu'elle mourra si tu ne fait rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 16 avril 2007 J'ai déja fait quelque chose, comme tu le dis, je ne vais pas attendre qu'elle se tue.. pendant qu'elle était en bas, entrain de manger, j'ai décollé tout le coté gauche avec ma baguette... Malheureusement, j'ai du faire un faux mouvement, elle la senti et est revenue, crochet ouvert pour défendre ses oeufs.. C'est incroyable.. Elle s'est couchée dessus, comme une poule pour les protéger... Voila.. ma patience a des limittes... j'en ai profité qu'elle était fatiguée et 'jai moi même décollée toute la toile autour... Il ne lui reste plus AUCUN effort à faire pour rouler la chose... Alors soit elle va refaire son cocon, soit elle le mange... Mais je ne veux pas perdre ma fi-fille... Je vais la laisser maintenant.. On verra quand elle reviendra, si elle fait son cocon ou si elle le mange.... En tout cas, je 'lai tout décollée à sa place... SANS toucher les oeufs.. Quelle histoire... Mes autres femelles font le tout en une seule nuit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 16 avril 2007 Et voila.. Elle est revenue, comme si de rien n'était.. Et a repris son cocon que j'avais roulé pour elle... (j'ai utilisé une baguette et n'ai même pas mis mes mains dans le terra pour ne pas y mettre mon odeur...) On fait une bonne équipe nous deux... Quoi que 'jai pu voir que je suis nulle pour rouler un cocon à la baguette.... Mais qui va s'en faire ??? Ainsi la vieille demoiselle va pouvoir un peu pouponner.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J-M Belley11 0 Posté(e) le 16 avril 2007 Elle devrait pas trop faire la maman longtemps, je parie qu'elle le mangera assez vite, j'ai hate de voir Redonne nous des nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 17 avril 2007 Me revoici pour la suite... Alors, je vous avais quitté quand la demoiselle avait récupéré son cocon... Mais elle était réellement crevée et affamée.. et la voila qui redescend pour tenter d'aller manger ce qui reste d'oeufs.. J'étais quand même de retour inquiete... Je n'avais plus de grillons et le magasin était évidement fermé.. Alors j'ai cherché dans les terra et 'jai trouvé un grillon mort qu'une mygale avait laissé; mais pas écrasé ni rien, juste mort.. Bon, c'est pas top et sec, mais si elle a faim.... Je lui jete le grillon... évidement, il est mort, elle s'en fou... Je le pousse à la baguette jusqu'à ses pattes... RIEN.. je 'mapprete à abandonner, quand tout à coup, boum san squ'il bouge, elle va le chercher, remonte sur son bois et tente de le manger... (position de repas) mais bien vite, elle se rend compte : pas bon.. je la vois alors se promener avec et oups, il tombe en bas sur le sol... JE VOUS JURE que je ne mens pas; ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon genre... DEVANT MOI ET MA FILLE, elle est descendue le chercher, a du ramper dans la tourbe entre le tronc et la vitre au point que je me suis demandée si elle n'allait pas crever là; à ramasser le criquet sec dans ses crochets et.. Je vous le jure : Est venue à 2 cm de ma figure, face à moi.. comme si elle me regardait dans les yeux et se moquait de moi (évidement ce n'est pas.. ) Elle a fait un mouvement de tête arriere, puis avant en ouvrant les crochets et à jeté le criquet dans l'abreuvoir vers moi.. puis s'est soulevée en position d'attaque (toujours à 2 cm de ma figure) et à tapper un grand coup.. puis HYPER CALMEMENT, elle est remontee prendre son cocon... Incroyable, je n'ai pas pu prendre de photo, tellement j'ai été surprise.. On voit souvent des criquets dans l'abreuvoir, mais je n'avais jamais vu une mygale le faire de cette facon.. Comme un joueur de basquet qui lance le ballon; puis une position d'attaque vis à vis de moi, elle tappe puis s'en va calmement.. l'air de dire, tu vois où tu peux te le mettre ton criquet tout seché... dégage et fiche moi la paix avec mon cocon... Mais j'ai gagné.. elle a retenter encore pendant 30 minutes de rerouler son cocon correctement, puis tout à coup, s'est mise en position et à mordu dedans à pleine dents... ENFIN..... ce matin, toujours en train de dévorer : Comme vous le voyez.. son cul est redevenu bien gros.... Puis, il y a 1 heures, elle est descendue.. a nettoyé tout ce qui restait des oeufs tombés.. à même mangé la toile sur laquelle ils étaient tombés.. Puis est remontée et encore un truc bizare : a commencer à s'acharner sur la toile du bois; en essayant de retour de la tirer et de la rouler, comme pour refaire un nouveau cocon.. Puis refait le tour du terra; remet de la toile de sécurité partout et est allée se cacher derrière son bois. La elle ressort parfois, tisse tout autour et refait ses files de sécurité.. s'attaque de retour à la toile du bois, qu'elle essaye d'enlever.. comme pour supprimer toute trace de son cocon.. et puis repart se cacher... Reelement bizare... car le tapis sur le bois, elle 'lavait fait cet hiver... la il semble tout à coup la géner.. Voila, ce reportage est terminé... J'espère qu'il vous a plus et surtout qu'il vous aidera à ne pas paniquer, si votre mygale vous fait le même coup.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 17 avril 2007 Voici encore quelques nouvelles... Je suis devenue une vraie FURIE... Tout d'abord; j'ai trop regarder "c'est du propre !" à la télé... Je nettoye tout... Et rien n'y échappe... Suis-je devenue une vraie fee du logis, où est-ce la faim qui me tenaille ? Après avoir été voir au moins 10 fois, si il ne restait pas un petit morceau d'oeufs à boulotter... j'ai nettoyer tout le sol du terra.. Ca, je suis sure que vous n'avez jamais vu... et ma Maîtresse, elle en tire une tête... J'ai tout ramassé, jeté où manger.. TOUS les restes de toiles, mais aussi TOUTES mes déjections.. Il ne reste plus RIEN du tout que la tourbe mélangée à de la vermiculitte.. Mon terra n'a JAMAIS été aussi propre de toute ma vie... En fait, j'ai juste boulotter, toute la toile que j'avais mis par terre depuis des mois... Et tous les 15 minutes, je remonte sur mon bois et je me met à arracher la toile comme une vraie furie... Ma Maîtresse pense qu'en fait, j'ai si faim, que je pense qu'il y a encore des oeufs dans cette toile... Simple instinct de conservation ??? Maintenant, j'ai tout abandonné et je suis partie me cacher derrière mon bois... NA.... Et fichez moi la paix... Z'avez pas fini de me regarder ainsi depuis 2 jours ??? J'ai un bouton sur le nez ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissPulchra 0 Posté(e) le 20 avril 2007 Vous me preniez pour une gourde ?? une pauvre vieille qui a perdu son beau hamac tout doux ?? Hahaha.. je suis beaucoup plus maline que vous croyez... Et vous tout court NA ! On pousse un peu le liege.. et me voila sur mon nouveau lit. Plus besoin de faire des tractions chaque jour pour me maintenir sur le bois. Maintenant, je peux allonger ma vieille carcasse.. PS : C'est assez incroyable, car je vous jure sur ce que vous voulez que JAMAIS depuis sa naissance, elle ne s'est mise comme cela... Rellement jamais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites