Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
J-M Belley11

Présentation rapide du genus avicularia

Messages recommandés

Pour aller avec le nouveau thème du forum j'ai pris l'initiative de vous faire une petite présentation d'un genre tout à fait intéressant. Je parle bien sur du genre Avicularia. Je n'ai qu'une connaissance que malheuseument que trop théorique sur le sujet étant donné que je ne possèdent que deux spécimens de ce genre (et les plus commune en plus) alors voici.


Genre Avicularia


Avicularia affanis Nicolet, 1849, Chili
Avicularia avicularia Linnaeus, 1758, Surinam, Guyane française, Nord du Brésil
Avicularia alticeps Keyserling 1878, Uruguay
Avicularia caesia C.L. Koch 1842, Puerto Rico
Avicularia geroldi ou Avicularia simoensi Tesmoingt, 1999, Brésil
Avicularia huricana Tesmoingt, 1996, Équateur
Avicularia minatrix Pocock 1903, Venezuela
Avircularia juruensis ou magdalena Mello-Leitão, 1923, Brésil
Avicularia versicolor Walkenaer, 1837, Ile de la Martinique


Et j'en passe, en faite la taxonomie et la dichotomie de ce genre est très complexe et pas encore tout a fait bien défini, il n'y a pas de concensus clair, j'étends par là que plusieurs sous groupes ont été définis sur ce genre par certains auteurs tandis que d'autre ne semble pas adopter ces théorie. Il me viens en écrivant ce texte plein de théorie (dans ma tête de linotte de géologue) sur l'évolution des biotopes causée par l'évolution paléotectoniques de l'amérique du Sud causant l'évolution d'une espèce souche mais là je vais arrêter au risque de me tirer dans le pied.

Espèce identifier en premier lieu par Surinam au 18e siècle mais étudier plus en détail par Lamarck 1818. Mygale arboricoles très peu agressive voir docile (mors très rarement et utilise peu les poils urticants) cependant il faut quand même faire attention car elles sont ( comme toutes les arboricoles) très rapide et peuvent bondir sur leurs proies. Sa morsure est douleureuses mais son venin n'est pas trop actif. Bonne tisseuse, la mienne s'est faite un une toile subaérienne en forme conique et elle n'en sors pratiquement jamais (possédant une Avicularia avicularia et une versicolor). Il faut 2 à 3 ans pour obtenir un mâle adulte et une année supplémentaire dans les mêmes conditions pour avoir une femelle adulte. Le mâle une fois atteint la maturité mourra dans l'année suivante (peut-être plus dépendant des conditions d'élevage soit alimentation, reproduction...).

Pour ce qui est des conditions d'élevage (en général):

Un terrarium pour arboricoles est nécessaire (bien entendu), 20 cmx20cm 30 à 40 cm de haut. Au moins 5 cm de substrat et, comme vous avez d'où cette mygale provient, avec un fort taux d'humidité (environ 80-85%). Température 23-26 le jour et 20-22 la nuit.


Avicularia avicularia



source:http://pdubois.free.fr/espece.php?MyEspece=AVIAVI


Avicularia geroldi sub sex?



source:http://www.spidy.goliathus.com/foto/Avic%20geroldi.jpg


Avicularia minatrix sexe?



source:http://botarby8s.com/images/spiders/aminatrix2.jpg


Avicularia juruensis mâle




source:http://giantspiders.com/juruensismale.jpg


Avicularia versicolor



source:http://www.e-spiderworld.com/gallery/images/Avicularia%20versicolor%20saM.jpg

Je conseil a tout ceux qui qui ont déjà des connaissances de base en mygales et qui sont désireux d'aprofondir et d'aquérir de nouvelles espèces de ce lancer dans le genre avicularia. Faire attention les mygalons de ce genus sont très fragile et il faut un peu plus d'expérience pour ce lancer dans l'élevage de ceux-ci.

Bon j'espère que tout est correct et fait dans le règle de l'art, si jamais il y a quelques choses qui cloche juste a me mp. Maintenant je retourne au étude du non vivant.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super bravo bon boulo cheers
mais je croi que tu aurai du mettre sa dans fiches d'élevages What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien.. je vais compléter avec mes infos.. et hop dans une belle rubrique...

Si d 'autres ont des infos....

Postez tout ici.. On fera une synthèse et hop, une belle fiche générale aviculaire.. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissPulchra a écrit:
Très bien.. je vais compléter avec mes infos.. et hop dans une belle rubrique...

Si d 'autres ont des infos....

Postez tout ici.. On fera une synthèse et hop, une belle fiche générale aviculaire.. cheers


Merci, il me manquait des info plus détaillé sur les autres espèce de ce genus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rajouter:

Pour les espèces c'est un peu l'anarchie et il y a un nombre considérable d'hybride en circulation ce qui rend extrement difficile de faire un ressencement adéquat. La liste devrait être au moins 10 fois plus longue sauf qu'un moment donné on s'y perd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
super bravo bon boulo cheers
mais je croi que tu aurai du mettre sa dans fiches d'élevages What a Face


Je suis pas d'accord avec toi vince, c'est une présentation d'un genre en général

Un fiche d'élevage est basé sur des années d'expérience sur un genus voir une espèce en particulier avec des donnés clair, mesure et noter. Les fiches d'élevages doivent être le plus juste possible et ne pas avoir d'erreurs.

Trop de connerie et de contradiction circule dans le hobby, on doit faire le plus attention possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink

Vince n'a pas tort : dans les fiches d'élevages, j'ai mis aussi des posts généraux sur les poeci...

Il faut en fait que je crée une nouvelle rubrique... Wink

C'est la que doivent aller, ces posts généraux, revue d'un genre entier, plus toutes les infos que l'on peut glaner..

Donc vous avez raison tous les deux... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Merci pour cette description des différentes Avicularia !

Malgré les nombreuses fiches d'élevages, pas trouvé des infos pratique
( peut-être post anciens ? )

Sinon, je risque de craquer pour une Metallica...

Par rapport aux Brachypelma terricoles, bien noter les particularités du terra verticale et de son environnement.

Sinon, concernant temp hygro et alimentation, les précautions sont-elles si différentes ?

Et côté comportement ?
Sont-elles plus " gentilles " ou plus indépendantes ?
( ne pas prendre au pied de la lettre SuspectRazz )

Bref, dites moi tout pour savoir si je peux me lancer sans être décu
( est-ce possible d'être décu par une telle beauté ? )
Merci pour les infos et opinions...
Aussi, je penses qu'il va falloir ouvrir une nouvelle rubrique pour la paix des ménages :

" Chéri je veux une nouvelle Mymy!... mais si, tu sais, c'est la plus belle... "
lol!
@++
Emilio_92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui enfin une petite partie! Very Happy Le genus Avicularia recueille tellement d'espèce avec tant de similitudes, c'est un vrai casse-tête!

Emilio, je peut t'affirmer que tu ne sera pas déçu, moi qui suis plutôt attiré en général par les mymys a caractère, c'est un de mes genus préféré, bien que la plupart des specimens ne sont pas vraiment aggressifs, pour ne pas dire docile ( a quelques exceptions près), c'est une genre très intéréssant, avec de belles tisseuses qui se montrent souvent très volontier, sans parler de leur aspect extérieur plus qu'attirant.

Bien sûr il faut leur porter une attention particulière aux jeunes stades, mais sa vaut largement le coup.

Pour la température sa reste dans les normes si je peut me permettre, il faut juste faire attention de ne pas trop faire d'écarts, pour l'hygro aussi.Faire aussi attention a avoir de bonnes aérations dans le terra, sans pour autant le mettre aux courants d'air, ce qui peut être fatal surtout aux 1ers stades.

En étant un minimum consciencieux sa le fait! Et il y a tellement de belles espèces...minatrix, metallica, bicegoï, laeta, versicolor, geroldi et j'en passe! drunken

Gaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Oui enfin une petite partie! Le genus Avicularia recueille tellement d'espèce avec tant de similitudes, c'est un vrai casse-tête


J'ajouterais qu'il y a eu en plus tellement d'hybridation et de nouvelle espèce découverte chaque année que ça n'ira pas en s'améliorant avec le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Exact, on a un exemple flagrant avec Avicularia metallica et avicularia, les 2 espèces étants très proches, il y a eu un nombre considérable d'erreurs de taxon ( surtout pour A. avicularia, régulièrement vendue pour metallica) lors des acquisition ce qui a conduit encore une fois a beaucouo d' hybridations. pale

Ajoutont à sa les nouvelles venues chaque années et le nombre considérable d'espèces non décrites avec des sp1,sp2,... et les autres... c'est pas fini ce boxon! clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une liste plus complète

Avicularia affinis (Nicolet, 1849)....................Chile
Avicularia alticeps (Keyserling, 1878)....................Uruguay
Avicularia ancylochira Mello-Leitão, 1923....................Brazil
Avicularia anthracina (C. L. Koch, 1842)....................Uruguay
Avicularia aurantiaca Bauer, 1996....................Peru
Avicularia avicularia (Linnaeus, 1758) *....................Costa Rica to Brazil
Avicularia avicularia variegata F. O. P.-Cambridge, 1896....................Brazil
Avicularia aymara (Chamberlin, 1916)....................Peru
Avicularia azuraklaasi Tesmoingt, 1996....................Peru
Avicularia bicegoi Mello-Leitão, 1923....................Brazil
Avicularia borelli (Simon, 1897)....................Paraguay
Avicularia braunshauseni Tesmoingt, 1999....................Brazil
Avicularia caesia (C. L. Koch, 1842)....................Puerto Rico
Mygale c. C. L. Koch, 1842: 83, f. 744 (Df).
Avicularia cuminami Mello-Leitão, 1930....................Brazil
Avicularia detrita (C. L. Koch, 1842)....................Brazil
Avicularia diversipes (C. L. Koch, 1842)....................Brazil
Avicularia doleschalli (Ausserer, 1871)....................Brazil
Avicularia exilis Strand, 1907....................Surinam
Avicularia fasciculata Strand, 1907....................South America
Avicularia fasciculata clara Strand, 1907....................South America
Avicularia geroldi Tesmoingt, 1999....................Brazil
Avicularia glauca Simon, 1891....................Panama
Avicularia gracilis (Keyserling, 1891)....................Brazil
Avicularia guyana (Simon, 1892)....................Guyana
Avicularia hirsuta (Ausserer, 1875)....................Cuba
Avicularia holmbergi Thorell, 1890....................French Guiana
Avicularia huriana Tesmoingt, 1996....................Ecuador
Avicularia juruensis Mello-Leitão, 1923....................Brazil
Avicularia laeta (C. L. Koch, 1842)....................Brazil, Puerto Rico
Mygale l. C. L. Koch, 1842: 66, f. 732 (Df).
Avicularia leporina (C. L. Koch, 1841)....................Brazil
Avicularia metallica Ausserer, 1875....................Surinam
Avicularia minatrix Pocock, 1903....................Venezuela
Avicularia nigrotaeniata Mello-Leitão, 1940....................Guyana
Avicularia obscura (Ausserer, 1875)....................Colombia
Avicularia ochracea (Perty, 1833)....................Brazil
Avicularia palmicola Mello-Leitão, 1945....................Brazil
Avicularia panamensis (Simon, 1891)....................Mexico, Guatemala, Panama
Avicularia parva (Keyserling, 1878)....................Uruguay
Avicularia plantaris (C. L. Koch, 1842)....................Brazil
Avicularia pulchra Mello-Leitão, 1933....................Brazil
Avicularia purpurea Kirk, 1990....................Ecuador
Avicularia rapax (Ausserer, 1875)....................South America
Avicularia recifiensis Struchen & Brändle, 1996....................Brazil
Avicularia rufa Schiapelli & Gerschman, 1945....................Brazil
Avicularia rutilans Ausserer, 1875....................Colombia
Avicularia soratae Strand, 1907....................Bolivia
Avicularia subvulpina Strand, 1906....................South America
Avicularia surinamensis Strand, 1907....................Surinam
Avicularia taunayi (Mello-Leitão, 1920)....................Brazil
tigrina (Pocock, 1903)....................Uruguay
Avicularia ulrichea Tesmoingt, 1996....................Brazil
Avicularia urticans Schmidt, 1994....................Peru
Avicularia velutina Simon, 1889....................Venezuela
Avicularia versicolor (Walckenaer, 1837)....................Guadeloupe, Martinique
Avicularia violacea (Mello-Leitão, 1930)....................Brazil)
walckenaeri (Perty, 1833)....................Brazil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wink

Déjà quand on voit la liste des espèces décrites c'est a pleurer, alors avec les autres en plus.... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple théorie vaseuse et totalement sans fondement ni source:

Je ne serais même pas surpris qu'il y ai des hybridations dans la nature donc de nouvelle espèce qui apparaissent et d'autre qui disparaisse, ça pourrait expliqué bien des choses mais c'est nimporte quoi ce que je dis.


Chose a noté les mêmes genre de foutoir existe dans le genus Hysterocrate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, mais heureusement il n'y a pas autant d'espèces que le genus Avicularia!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est loin d'être idiot JM c'est mon opinion aussi !

De plus dans un reportage, j'ai clairement vu un male metallica tenter de séduire une femelle Aviculaire ou le contraire, je ne sais plus !

En fait la nature est bien fait, mais avec l'homme souvent qui déregle le climat; il arrive que les males ne soient plus en phase avec la période de féconditié des femelles ou la bonne période pour que les mygalons naissent au bon moment (proies etc..) et alors comme la nature le fait toujours, je suis sure qu'elles s'hybrident)

Si un pesticides par exemple rendrait les males stériles ? les femelles s'accouplent aussi alors avec d'autres.. c'est la survie qui compte !

Je suis persuadée que toutes les espèces soi-disant nouvelles ne sont pas toutes due aux voyages plus récents, plus facile etc.. une partie est aussi simplement l'évolution, l'adaptation au milieu !

Si une mygale accepte de s'accoupler avec un male hybride ici, elle le fera surementd ans la nature si la survie en dépend !

Il faudrait d'ailleurs tenter d'accoupler une femelle avec un male non conforme si un male lui conforme est dans le terra d'a coté.. je ne suis pas sure que cela marcherait..

Mais c'est une énorme discussion.. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut !

trashos57 a écrit:

Emilio, je peut t'affirmer que tu ne sera pas déçu, moi qui suis plutôt attiré en général par les mymys a caractère, c'est un de mes genus préféré, bien que la plupart des specimens ne sont pas vraiment aggressifs, pour ne pas dire docile ..... Gaël.



Bon, benh " à cause " de toi Rolling Eyes , et suite à négociations avec Madame, je me décide donc pour une Metallica. cheersbounce
( vraiment craquante avec ses petits chaussons orange !clown )

Seule doute, il s'agit d'un mygalon stade 2, donc fragilité extrème d'après ce que j'ai pu lire...

Ce sera ma première " Mymy baby " , et je ne souhaite pas commettre d'erreur fatale

Quels conseils de premier ordre dois-je suivre ?
( pas trouvé de post concernant les mygalons )

Je prévois un terra de taille réduite, adapté à son évolution, et chauffé pour atteindre une temp de 28 deg

A quelle age sera-t-elle suffisament " autonome " et moins frileuse ?


@ ++
Emilio_92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
A quelle age sera-t-elle suffisament " autonome " et moins frileuse ?


Jamais, bon 28 c'est un peu hard et ca devra booster son évolution.

Le genus avicularia reste quand même fragile (même si moins dans les stade plus avancé) donc même si c'est une espèce consillé pour les débutant étant donné son caractère friendly il en demeure qu'il faut avoir une certaine constance et un certain maniment (une constance) dans les condition d'élevage.

Les condition d'hygro doivent être stable (jamais atteindre des extrême) et le terra doit être adapté à la taille et à l'espèce.


Je te conseil un des livres de verdez pour te lancer dans l'aventure et si tu n'as pas trop d'argent l,édition de poche est très abordable (12-13 euros) il y a plein de fiche du genus avicularia. Même si la version longue demeure la meilleur et la plus complète.

Cherche un peu c'est pas le genus le moins documenté et c'est facile de chercher des trucs


a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans la mesure ou je détiens et reproduit cette espèce, je veux dire, la vraie métallica (la couleur de fond est bleu claire une fois adulte, surtout le caphalo, et l'abdomen est entièrement NOIR SANS poil rouge -orange, contrairement aux autres variété qui ne sont pas des métallica) je voulais juste me permettre de conseiller une température de 25 max (elle vie en forêt tropicale, pas dans les maisons ni en lisière des bois, la T° est plus faible en moyenne) de plus,

une hygronométrie stable à 80 % avec quelques période plus sèche (la guyane est soumise à des périodes sèches environ une à deux fois l'an, d'une durée variable, la plus courte étant celle de mars, appelé aussi "petite saison sèche") attention à la condensation avec les sujets juvenilles, c'est une cause de mortalité pour certaines espèces.

Enfin, pas d'eau stagnente dans le fond du pot, mais plutôt de régulière pulvérisation, permettant nottament à l'eau de bien s'évaporer...
Faire grandire une Aviculaire est bien plus difficile qu'une Psalmopoeus, dont on peu en revanche laisser un fond bien humide.

ASTUCE : prendre plutôt un grand pot dès le début et en verre de préférence (type pot à cornichond ou fruit divers peu importe mais assez haut, mettre des écorces de liège dedans, soit deux morceaux formant une sorte de V mais inversé, mettre des copeaux de coco dans le fond et éviter la tourbe (retiens trop l'eau) prendre un couvercle en métal bien percé ou mieux, le découper et fixer dessus un bas ou collant, et voilà, prêt à l'emploi.

A celà se rajoute un bon éclairage, pour certains, jugé inutil, celà dit, les aviculaire viennent toutes, chez moi en tout cas, se mettre sous les tubes en pleines journée.

Bonne chance ! elle nécéssite plus de soins et d'attention qu'un autre genre, mais celà en vaut la peine !

En voici la preuve, exemple d'une femelle adulte d'Avicularia metallica, après presque trois ans de croissance depuis le stade 1 :



Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis hyper contente que tu postes et rapelles l'éclairage, car moi je pense à 100000 % comme toi : la lumière est hyper importante.

Parfois je me sens bien seule perdue avec mes idées et infos qui datent de pas mal d'années mais donc beaucoup sont très très importantes et completement oubliées.

Je ne peux juger de la lumière artificiele puisque je n'en utilise pas; mais on m'a toujours appris que le nid et donc le liege doit être mis d'une façon très précise dans le terra par rapport au soleil comme le fond les arboricole dans la nature. Car evidement comme le tronc est bloqué, la mygale n'a pas le choix alors que dans la nature, elle peut faire son nid où elle le veut !

Et on m'a ppris par exemple que pour les poeci c'était encore plus important. Et je case donc toujours mes terras en sorte qu'elles ait la lumière du jour mais non directement. Wink

Pour mes aviculaire, je fais comme toi dans des pots de compote; mais je met quand même de la tourbe, car je n'ai pas de tronc creux de cette taille et je met un liege et comme je met des pots très haut, la mygale tisse de belles constructions jusqu'en haut qu'elle recouvre de tourbe partout !

Et ainsi quand j'humidifie, la toile protege et elle a très humide en haut et plus en gradient jusqu'au sol ou il fait sec; juste l'humidité de la tourbe. Et la mygale choisit ce qu'elle veut. Et cela me réussit très bien !

Depuis que je fais ce systeme, jamais eu une seule perte, ni avec les poeci, ni avec les aviculaires, ni avec les psalmo.

par contre, je n'arrive pas à trouver de pots adéquats pour les mygalons afin de faire ainsi et si tu as une idée.... Je suis preneuse...

Les pots de sauces devos Lemmens (les petits) sont biens, mais 8/10, sont trop collés et impossible d'enlever l'étiquette etc....


PS : est-ce que je pourrais utiliser tes infos en mettant ton nom pour le récapitulatif ? Car je vais faire un post récapitulatif sur chaque genus et je désire séparer les mygales aussi par genius car c'est plus qu'obsolètes de faire des fiches valables pour chaque mygales du genius.

Une vagans ou une lano ne vit pas comme une smithi et les grammostolas ont encore plus de différences d'habitats..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai posté car il me semblait important de rappeler certains points, parfois oubliés avec ce genre et ce dans le but de limiter le taux de moertalité des personnes voulant démarrer avec ce genre, attractif, docile (excepté laeta) mais délicat et peu adpté aux débutant, excepté pour les stades déjà très avancé ou adulte.

Sinon, à partir du moment que j'ai écrit quelque chose, tu peux bien évidement en faire ce que bon te semble, du moment que mes dires soient correctement transposés, si celà peut servire à d'autres, c'est le but lorsque j'écris, sinon, pourquoi le ferais-je sur le net ? RazzRazz

J'oubliais, comme je disais, il est inutil d'avoir de petit tronc creux de liège, il suffit de prendre deux morceau long et pas trop épais de la même matière, proportionnel au pot, et de les mettre en V INVERSE tout simplement. La mygale fera le reste comme une grande !

Ha oui, et comme je l'ai dit déjà "ailleurs", l'écorce de liège peut être avantageusement remplacer par de l'écorce de cerisier, souple (pour créer un "tronc" par exemple), extrêment résistant en térrarium en condition tropical humide, c'est le meilleurs rapport qualité/durée de vie que j'ai trouvé à ce jour, juste un point, pas de four ou micro onde, brosser et lavé éventuellement à l'eau chaude, point final, sans produits, qu'elle qu'il soit, diluer ou non, afin de na pas briser la structure du bois, tout simplement, et sa propriété relativement imputrécible, c'est un peu le même principe avec la tourbe, moins résistante et poussiéreuse si passé au four ou micro onde.

Pour les pots...pour ma part, c'est très souvent les cornichons (qui se ressemble s'assemble, non ? ) que j'utilise. toute taille dispo, la famille écoule le contenu, je garde juste le contenant.
Suffit pour l'étiquette de tremper dans l'eau chaude quelques minutes.

Bonne chance à tous,

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon va falloir que je regarde les pots de cornichons.. lol!

Mais comme ici personne n'en mange; je te les envois ???


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...