Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

(Phasme) Eurycantha Calcarata + fiche d'élevage

Messages recommandés

Je vous présente mes deux nouveaux phasmes dans leur jolie maison :

Eurycantha Calcarata = Phasmes Cuirs

Le phasme cuir

Fiche de Thierry LEFEUVRE

Originaire de Papouasie Nouvelle Guinée, des îles Salomon et de la Nouvelle Calédonie, le phasme Cuir ou phasme à Carapace ne présente pas de difficultés particulières d'élevage.

L'activité de ce phasme est essentiellement nocturne et il passe toute la journée caché, en groupe, sous les écorces de chêne liège que nous avons placé dans leur terrarium.

Adulte, le mâle mesure 10 à 12 cm environ, est de couleur brune-marron foncé . Son apparence générale le fait ressembler à un morceau d'écorce.

Ses fémurs sont extrêmement développés et portent un ergot dont il se sert pour se défendre ou se battre entre males.

La femelle adulte mesure de 11 à 15 cm. Sa couleur est identique à celle du mâle.

Les jeunes sont marron-vert et ressemblent à des morceaux d'écorce. A la naissance, ils mesurent de 15 à 25mm.

Ils deviennent adultes au bout de 5 à 9 mois et vivent 6 à 12 mois voire davantage selon les conditions d'élevage.

Nourriture : essentiellement avec du feuillage de ronce et de chênes ( vert, pubescent et liège), mais le Pyracantha, des morceaux de pommes et même des épluchures de pomme de terre sont également appréciés.

Afin que les femelles puissent enterrer leurs oeufs ( 100 à 300 ) le terrarium des Eurycantha est équipé d'un pondoir rempli d'un mélange de sable de Loire et de terreau.

Nous récoltons les oeufs par tamisage, une fois par semaine, puis nous les plaçons dans un substrat composé d'un mélange de terreau ( 30 % ) et de sable de Loire ( 70 % ), dans une boite, que l'on prend soin d'humidifier régulièrement.

Cette boite est conservée à 25,5°C dans l'éclosoir.

L'incubation des oeufs dure de 4 à 6 mois.

En ce qui concerne la température d'élevage, et pour recréer au mieux les conditions naturelles, nous la faisons varier de 22°C la nuit à 26°C le jour.

L'humidité ambiante est constamment maintenue entre 60 et 70 % à l'aide d'un humidificateur, et elle est complétée par 1 pulvérisation journalière d'eau sur les insectes et le feuillage ( généralement le soir ).

Mon terra fait d'une lanterne :

Sympa,

moi on m'a donné 4 Extatosoma tiarratum (il doit y avoir une légère faute mais je ne sait plus où lol) a une bourse il y a pas très lontemps,c'est cool aussi!

Sa mange les feuille a une vitesse hallucinante! affraid

MissPulchra a écrit:
oui, et cela chie en conséquence aussi..

Exact,le fond du terra est plein de merde!!! Razz

Les 2 ont mués en même temps aujourd'hui..

Que c'est ebau la vie de couple...

Je suis extremement impressionnée : ils ont réellement grandit de boucoup. ce n'est pas comme les mygales.
Et, ils ne sont pas encore adultes..

Evidement, comme cela ne vit pas vieux, cela grandit vite..

Femelle et son exuvie :

Pas d'exuvie du male, il l'a boulotté tout de suite après..

La femelle :

le couple :

beau terra!!!
des beaux phasmes!!! les seuls que j'ai déjà possédé sont les phasmes batons mdr reproduction rapide mais bon trop répendu pour la vente!! dommage quand je voyais des enfants de 5ans en acheter une quinzaine pour presque rien, leur maman qui cède a tout leurs caprices!
pauvres phasmes on se doute de leur future vie :s:s

c'est vraiment dommage de laisser ces insectes se vendre aussi facilement! surtout qu'ils sont interessants a regarder (moins que les mygales lol) mais bon dommage d'en vendre sur le marché, a la foire aux animaux, a des enfants qui ne s'y interesseront jamais

enfin voila bien que j'admire le terra Wink petit coup de gueule ^^ lol!

• Créer...