Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fizi

male ou femelle

Messages recommandés

je voudrait savoir koment reconnait on un male d'une femelle mygale? si kelkun a la réponse ...

soit on identifie la mygale grace a l'exuvie, si trace de spermatheque femelle si il n'y en a pas male.

on peut aussi faire en regardant la mygale par en dessous mais cette technique est assez alatoire et pas sure du tout.

Oui exact, la technique du sexage par le sillon épigastrique n'est pas sure du tout,mais chez certains genre comme brachypelma cette technique est quand même assez fiable.
Par contre,chez d'autres comme Poecilotheria par exemple c'est vraiment trompeur,certains mâle ont l'épigyne vraiment large!

Le moyen le plus sur est donc le sexage par exuvie comme l'a dit venom,au moyen d'une loupe binoculaire.

Si tu n'en a pas mais que tu arrive a disposé d'une mue en bon état,tu peux l'envoyer au GEA qui a un service de sexage,cela ne coûte que 1€ et un timbre,je ne fait pas de pub mais je trouve cela vraiment sympa et pratique pour les novices ou ceux qui n'ont pas les moyens de le faire eux même! Very Happy

2 moyens dont 1 un peu contreversé

le premier est via sillon épiglastique:

Le sillion épiglastique se trouvent en dessous de l'abdomen de la mygale juste entre les deux paires de poumons. Chez une femelle mature le sillion épiglastique est court, légèrement ouvert, dépourvue de poils et légèrement bombé. Chez le mâle il est beaucoup plus long fermé et couvert de poils. Cette méthode est est contreversé car ces critères varient d'une espèce à une autre et d'un genus à un autre. Même que chez la pluspart des genus et aussi chez la pluspart des mygalons c'est presques qu'impossible d'utiliser cette méthode. De plus cela laisse place à interprétation donc à éviter

la deuxième méthode est en identifiant la présence ou non de spermathèque:

En effet la mygale doit changé de peau pour croître, évolué et ce regénéré. Elle laisse derière elle une peau que l'on appelle exuvie. Dans cette exuvie, au niveau de l'abdomen se trouve chez la femelle se que l'on appelle une spermathèque (bipartale ou non). Cette spermathèque est en faite un réservoir à sperme. Le mâle lors de la reproduction introduit ses bulbes copulateurs (situer sur ses pédipalpes) dans le sillons épiglastique de la femelle et y dépose le sperme qui est emmagasiner dans cette spermathèque. Alors dans l'exuvie si spermatheque il y a alors cest une femelle sinon male

Cest la seule méthode fiable

Voila

edit: j'écris trop lentement les gars ralentisser j'ai lair con lol!

Razz Je vais faire un effort cybov,mais sa va être dur,quesque tu veux,l'habitude!

trashos pour cde qui est d'envoyer ton exuvie au gea c'est un peu bcp tu crois pas, je n'ai pas de binoc' mais un simple loupe et j'arrive a bien voir les spermatheque sans probleme, et puis faut bien essayer de le faire soi meme sinon on ne saura jamais le faire. enfin c'est mon avis. Wink

Tout a fait d'accord sur ce point,je fait pareil! Wink

Mais je trouvais le concept sympa pour les débutants! Very Happy

Tu peux aussi mettre la partie de l'exuvie abdomen aplat et tu mets une lampe de poche... Normallement tu vois avec tes yeux...
Sinon la loupe

Une autre technique, tu prends une photo avec l'appareil photo numérique et tu regarde en macro sur l'ordi...

Si tu ne vois qu'une ligne : male, si des excroissances brunes sur cette ligne : fifille.

Quand tu ne vois rien; tu peux aussi tenter ce que je fais : tu tiens l'exuvie, prend un cure dent et tente de le rentrer dans le sillon SANS POUSSER.. Si il y a une ouverture dans l'exuvie : femelle, si c'est fermé, c'est un mâle..

maintenant, avec l'habitude; on peut souvent distinguer le male de la femelle par des caractères externes mais c'est non fiables à 100 % et surtout il faut réellement avoir des mygales depuis longtemps pour attraper le coup d'oeil et SURTOUT bien connaître les caractéristiques de chaque espèces par coeur.
MAIS cela ne marche pas à tous les coups et surtout pas pour toutes les mygales.

Mais pas mal de mâles ont des couleurs différentes, une forme différente et comme le dit bien cibov, ils sont poilus vers le sillon, les poumons sont moins écartés; l'abdomen est souvent plus étroit et long (si tu ne surnourris pas Wink ) et les pattes sont plus longues et fines.

Maintenant, si c'est des sujets adultes, c'est très facile :

Les pédipalpes de la femelle sont normaux, ceux du males se terminent en forme de boule avec un crochet.

Pas mal d'espèce de mâles ont aussi des crochets tibiaux. de petits crochets sur la face interne de la premiere paire de pattes.
Ils sont clairement plus fins, plus petits (en général, sauf mâles tardifs) et plus nerveux

• Créer...