Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Teddydance

Fiche d'élevage: le Chamaeleo calyptratus

Messages recommandés

Comme promis,une "petite" fiche! Wink


Nom latin : Chamaeleo calyptratus

Nom commun : caméléon casqué du Yémen.

Maintenance : En principe, pour un individu, on préconise un terrarium de 60 x 40 x 80 cm dans un premier temps puis 60 x 60 x 150 cm par la suite, au fur et à mesure de sa croissance (personnellement le mien fait 120cm de haut, je trouve que c’est largement bon pour le maintient de la croissance jusqu’à la taille adulte pour un individu mâle ou femelle).Il lui faut un maximum de branches pour qu’il puisse grimper partout ,c’est une espèce arboricole. Il lui faut aussi des plantes, le mieux (c’est un avis personnel) est d’utiliser des fausses plantes, et/ou un ficus, beaucoup de plantes étant nocives pour lui.

Il convient de ne jamais mettre plusieurs mâle dans le même vivarium car il sont très territoriaux, mais une cohabitation mâle/femelle ou femelle/femelles est possible, en adaptant bien sûr la taille du vivarium et les proportion de nourriture.

Nourriture : Espèce vorace , le mieux est de le nourrir de grillons à raison de 6 à 10 par jour pour des spécimens adultes (acheta domestica ou grillons domestiques, il en raffole !),on peut aussi lui donner d’autres insectes, et des vers de farine en complément, mais ces insectes étant déficient en calcium il convient de les saupoudrer avant de lui donner avec du carbonate de calcium (environ 5euros les 100g en pharmacie) .C’est aussi le seul caméléon qui se nourrit occasionnellement aussi de végétaux, ce n’est pas obligatoire mais on peut lui donner une fois par semaine de la salade (frisée, batavia,….,la laitue ne sert a rien, elle est plus composée d’eau qu’autre chose).

Température : Un point chaud a environ 35° (sous un spot reptile chauffant) et un point frais à environ 24° (en général en bas du vivarium).Il lui faut aussi un néon a reptile pour lui permettre de synthétiser de la vitamine D3, qui lui est nécessaire.

Hygrométrie : 50 à 70%, il faut vaporiser 2 à 4 fois par jour a l’aide d’un pulvérisateur manuel, il faut aussi lui installer une fontaine dans le vivarium pour qu’il y boive, car il ne boit que de l’eau en mouvement.

Dimorphisme sexuelle : Base de la queue élargie chez le mâle, casque plus grand chez le mâle également ainsi qu’un éperon aux pattes postérieurs (on peut donc les sexer dès la sortie de l’œuf).Le mâle est aussi plus grand que la femelle et a des couleurs plus vives et plus belles (vert vif, jaune, blanc, brun, orange, rose,…) alors que la femelle arbore plutôt quelques nuances de vert et de brun en général plus ternes.

Reproduction : toute l'année. Il peut y avoir 4 à 8 pontes de 60 œufs par an. Il est préférable de laisser la femelle reprendre des forces entre chaque ponte.
Elle pond ses œufs dans une boite ou un bol remplie de terreau qui aura été mise à sa disposition, ou dans la tourbe blonde si il y en a au fond du terra.
Les œufs sont incubés à environ 28°C avec pas loin de 100% d'humidité. Ils éclosent au bout de 6 mois environ .

Observation : c’est le caméléon le plus robuste en captivité, et parmis les espèces qui ne nécessitent pas de certificat de capacités (3 au total, chamaeleo calyptratus, furcifer pardalis et chamaeleo jacksonii),c’est le moins cher, le mieux étant de l’acheter chez un éleveur. Le seul bémol est qu’il faut lui apporter un vivarium de taille suffisante pour le voir s‘épanouir pleinement, mais c’est le cas avec tout les caméléons.

Fiche par Gaël GIRAUD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les aports en calcium j'utilise du calcium liquide dont j'en étale un peut sur les feuilles des plantes ke je lui donne a manger, et je nourrit aussi les grillons avec des fruits tels ke :orange, mandarine, pour le calcium, et autres vitamines avec des ,fraises ,pommes ,salades et légumes, g remarké k'il prennait mieux sur les feuilles ke sur les grillons directement!
mais je fais aussi ca paske les miens ne mangent ke les grillon blancs et pas (ou dificillement ) les noirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,c'est bien aussi. Wink

Pour les grillons je l'ai remarquer aussi,c'est pour cela que je l'ai noter dans ma fiche. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque une photo Wink





Sinon on ne sait pas de quoi il s'agit.. scratch

Allait zou au coin...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas il manque peu etre une photo comme le dit la miss mais ta fiche et tres bien faite bravo
petite question con mais bon... je voudrai savoir si on peu leur donné des bébé blatte enfin je croi pas comme ils on deja du male a mangé des grillons noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je pense pas k'il la mange, g deja essayé mais il l'a meme pas regardeé, a mon avis les blattes dégagent une odeur particulière pas trè aprécié du caméléon, un peut komme les grillons noirs, mais cela dépend surtout des gouts de ton animal...en tout cas accun des miens n'en a jamais mangé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jeune,si le specimen ne se nourrit pas seul tu peux toujours lui en donner un peu quand tu le nourris,mais vraiment de jeunes specimens.

Sinon en général,et j'ai tenter plusieurs fois,il ne les regardes même pas,alors que les grillons... drunken

Le mieux reste donc le bon vieux grillon domestique...

Je rajouterait également de faire attention aux mélange calcium-vitamines vendus en animaleries pour les reptiles,qui sont assez risqués si on ne dose pas a très petite dose,car le caméléon expulse sans problème le calcium,mais pas les vitamines et cela peut être très nocif pour lui.Donc le bon vieux truc du carbonate reste nikel,et pour les vitamines,le neon s'en occupe,ajoutons a sa des proies nourries avec ce qu'il faut,et le tour est joué....

PS vince: merci j'ai fait de mon mieux pour noter tout ce qu'il y avait a savoir avec mes appréciation personnelle,en éspérant aider au mieux qui voudra s'offrir le plaisir d'une de ces bêtes...

Miss pulchra,j'ajoute une photo! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et il faut aussi savoir que le caméléon est un animal cardiaque, trop de stress ou une grosse frayeur soudaine peu faire klaker l'animal dans la minute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,mais je dirait que dans le cas ou cela arrive,se sera que la personne n'aurait pas manipuler l'animal dans des conditions favorables (calmes,etc...la logique quoi!),et la il faut vraiment être débile....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c clair, mais ca peut arriver par acciden ossi, comme c arrivé a un de mes amis, il l'a laissé dans son ficus, son chien est renté dans a pièce ou il n'a normalement pas le droit d'entrer, a vu le caméléon, a aboyé, et le caméléon s'est dressé d'un coup, et il est tombé net au sol ...
voila c con comme fin mais bon ca peut arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour completer la fiche

le calyptratus mange
poivron , carotte , mangue , choux fleur , orange,pomme , luzerne ( qu'on trouve pas en belgique ) gourgette , concombre, chicon , celleri ,cresson , laitue ,banane , et encore plein d'autre chose !!!! mais il est carnivor le mien mange des souriceaux de 1 a 2 jours comme il a que 4 mois , mais aussi des teigne , des larve de scarabé , sautrelle , des mouches , des araignées

voila en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ced a écrit:
pour completer la fiche

le calyptratus mange
poivron , carotte , mangue , choux fleur , orange,pomme , luzerne ( qu'on trouve pas en belgique ) gourgette , concombre, chicon , celleri ,cresson , laitue ,banane , et encore plein d'autre chose !!!! mais il est carnivor le mien mange des souriceaux de 1 a 2 jours comme il a que 4 mois , mais aussi des teigne , des larve de scarabé , sautrelle , des mouches , des araignées

voila en plus


c'est exact il faut varier un max la nourriture et le mieux en végétaux restant ceux que l'on trouve dans la nature tel que le pissenlit et pour que votre caméléons vivent plus longtemps n'hésiter pas à le mettre dans une volière dehors au soleil (avec un coin d'ombre bien sur), lors des beaux jours, les UV sont meilleur que ceux du néons, en plus comme sa il pourra se nourrir de papillons dont ils raffolent et d'autre insectes qui passeront à sa porter tous cela est excellent pour sa bonne santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...