Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
venom04

venin d'emilia?

Messages recommandés

bonsoir,

je suis chiant mais je suis tomber sur le lien de la schmidti et dedans sur LMDR il y a un type qui dit qu'il y a qque temps des chercheur aurait dits que le venin de l'emilia etait comparable au crotal...
info ou intox... perso je pense intox on en aurait entendu parler dans le milieu maisil assure que c'est vrai...

Bonjour Venom,

Nan tu n'es chiant !!! lol!

Plus sérieusement dire qu'un venin est comparable à un autre c'est plutôt vague... Il faudrait commencer par dire sur quels critères de comparaison ils se basent...

Suivant le critère de comparaison (forme cyclique de la molécule, mode d'action du venin, récepteurs membranaires visés, sites d'action) il est tout-à-fait possible que le venin d'une B. emilia "ressemble" à celui d'un crotale...
Après je ne pense pas que cela veuille dire pour autant que le venin d'une B. emilia soit aussi "efficace" que celui d'un crotale...
Donc pas de panique et ne mettez pas tous vos B. emilia en vente pour autant...

Cordialement, Wink
Bullguard.

merci pour ta reponse, j'avais bien pensé aussi que meme si le venin etait ressemblant ca ne voulait pas dire pour autant qu'il etait aussi efficace. mais j'aimerais bien savoir, s'il sont ressemblant mais qu'il n'ont pas le meme effet, qu'elle substance, proteines, fait la difference...

Alors pour t'aider un peu :

je ne sais pas si le venin d'une emilia est comparable au niveau moléculaire au venin des crotales; mais une chose est pratiquement sur : il n'en a pas du tout les effets.

J'ai cherché et il n'y a pratiquement aucun rapport de morsures d'émilia.
mais 'jai celui-ci :

Homme mordu 2 fois de suite par une juvénile.

Morsure sur la paume, juste dessous le pouce.

Bof, cela lui a tellement fait mal, qu'il n'a pas réagit et la mygale s'est retirée et la mordu une seconde fois.

Effets : cela a chatouillé pendant 10 minutes...

OK c'était une juvénile; mais une juvénile scodra ou peoci, suffit à te refiler des crampes hyper douloureuses pendant des semaines...

Donc on peut extrapoler et se dire que même une adulte ne ferait pas trop de dégat.. car la le mec dit uniquement démangeaisons : donc ni crampe, ni même mal...

je viens aussi d'aller lire les rapports de morsures des autres brachy, vagans et Albo : même constat :

Même avec des adultes : cela démange; un peu rouge et un peu mal pour les adultes pendantq quelques heures.

On peut aussi constater que c'est souvent les juvéniles qui mordent (presque tous les rapports); suprises ou appeurées. les adultes préfèrent les soies urticantes.

Morsure d'adulte : le mec dit, ressemble à morsure de chat.

Alors cela m'étonnerait plus que grandement que tout a coup, l'émilia elle seule des brachy aurait un venin comme un crotale... No

Dans la nature, les animaux ont souvent plusieurs moyens de défenses, mais toujours 1 efficace.. Si l'émilia avait un venin si efficace qu'un crotale, elle s'en servirait au lieu des soies.

Je pense donc que l'on peut dire presque à 100 % sur que ton info est fausses.

Ou alors le venin est presque pareil du point de vue moléculaire SAUF justement l'élement actif.
Ou alors le mec n'y comprend rien du tout et à juste lu un truc du genre :

- le venin des crotales est neurotoxique et dans un autre article : le venin des emilia est de type neurotoxique..

Et l'imbécile n'y connaissant rien affirme : le venin des émilia est comparable au venin des crotales..

OUI; alors le venin des émilia est comparable à celui des poeci, comparable à celui des grenouilles tropicales.. etc etc...

CHOUETTE ces posts : cela nous oblige à réfléchir.. Wink

he moi je ne fait que lire ca sur un forum et ca me sembla assez bizarre comme affirmation car au sinon comme je l'ai dit on en aurai entendu parler dans le milieu...

??? je crois que tu as mal compris mon smiley.

Je ne me moque pas du tout de toi. Que du contraire..

Justement, ce genre de post; nous pousse à réfléchir, à chercher des infos et donc on apprend...

Il faudrait que plus de monde ici osent risquer ce qu'ils pense être "le ridicule" avec des posts : j'ai entendu dire ca ou ca est-ce vrai..
Même si il sait déja à 99 % que c'est faux.

car justement cela ouvre des discussions et même avec des questions idiotes, on en apprend quand même Wink; et aussi dénonce des apriori que des débutants eux, pourraient croire..

Par contre, je me moque un peu de celui qui l'a écrit.. mais avec gentillesse... Wink

oui non excuse mais je suis un peu enervé aujourd hui toujours mes prob. de voitures enfin tu vois quoi...

pas de probleme.. WinkWink

J'étais juste un peu surprise, car je prend beaucoup de temps à chercher pour répondre un max à toutes vos questions et ce matin 'jai mis 1 h 30 pour répondre à 2 posts.

Alors je pensais justement que tu serais content...

Moi aussi cette nuit, je ne pouvais pas répondre à ta question et je me demandais aussi si il n'y avait pas un fond de vrai.. D'ou mes recherches ce matin..

Ce genre de questions, d'observation, c'est justement ce que je vous demande...

car c'est ainsi selon moi, que l'on va réellement progresser.. Sans honte de se tromper, et/ou de paraitre ridicules.

je pense que l'on se pose TOUS des tas de questions bizares quand on observe nos mygales, les nourrit ou autres..

Et partout on se moque de nous.. alors que des questions qui peuvent paraitrent stupides à première lecture, en fait entraine des réfléxions beaucoup plus utiles..

Et ici le contraire, cette nuit, je me posais du coup la question comme toi et en faisant des recherches et écrivant le post, je me suis rendue compte que cela n'était pas possible et de l'erreur du gars...

oui je sais c'est pour ca que je l'ai posée sur le forum, pas de probleme Wink

Il faut surtout garder en tête qu'il y a trois types de venins:

> les venins nécrotiques : il font généralement un "grand trou" à l'endroi de la morsure, la peau pourrit mais cela reste toujours local !!!

> les venins neurotoxiques : les pires selon moi, on connait donc les poecilo, les najha et autres saloperies qui font très mal et qu'on évite... Le venin (molécule) regagne le système nerveux et vous fait danser le rock n' roll acrobatique et peut très facilement vous mener au comma ou à la mort...

> les venins hémolytiques : je ne les connais pour ainsi dire pas... Leur effet est le suivant, les molécule on une fâcheuse attirance pour nos globules rouges (porteurs d'oxygène) et les détruisent... On a donc une sorte de crise de paludisme ou encore un mini ebola... Le sang se lyse, devient de la flotte et on pisse le sang par toutes les muqueuses du corps... La je parle a très grande échelle, tout dépend la quantité de venin injecté.

Cordialement, Wink
Bullguard.

Merci pour ces infos supplémentaires..

Il faudra que l'on fasse un beau dossier sur les venins. Wink

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse nous avons la chance d'avoir une grande chercheuse en France qui étudie les venins de nos mygales.

Ces articles scientifiques peuvent être lu sur google scolar ou encore pubmed...

Elle s'appelle M.L. Celerier

Cordialement, Wink
Bullguard

Bonjour à tous,

Je crois que la majeure partie des bêtes ont effectivement été euthanaziées mais ce n'est pas elle qui l'a fait et elle ne la pas non plus souhaité...

Mais les sujets de recherche ayant été abandonnés avec son départ, et vu la rigidité sans limite de la loi française... Il me semble qu'il n'y avait pas d'autre issue officiellement possible... Après je suis sûr que bon nombre de bêtes ont été écoulées sous le manteau...

Cela étant, son départ à la retraite n'enlève rien à la grandeur de ses travaux... cheers

Cordialement, Wink
Bullguard

• Créer...