Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bullguard

Retrait de parasites sur P. murinus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous raconter comment s'est passée ma manip, on ne sait jamais ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre...

J'ai tenté à plusieurs reprises "d'appuyer" sur la mymy avec ma pince afin de l'attraper avec la main mais à chaque tentative, elle se déplaçait avant que je ne puisse la saisir... J'ai donc tenté de passer une branche de la pince sous son céphalothorax avec le "manche" qui passait entre les pattes II et III et une branche au-dessus de celui-ci. Il m'a fallu là encore plusieurs tentatives car elle est assez musclée...

J'ai donc saisi la P. murinus entre les pinces et je lui ai retiré les parasites un à un avec une petite pince à épiler.
Elle a rapidement laissée de côté toute tentative de rébellion pour se laisser faire gentiment et, à ma grande surprise, s'est même montrée coopérative sur la fin... I love you

Je l'ai retournée (placée sur le dos) pour lui retirer les parasites qu'elle avait sur la face ventrale du céphalothorax. Elle en avait quelques un au niveau des coxa et entre ces derniers (pas pratique d'accès)... No

Rapidement, elle s'est mise à écarter les pattes, comme pour me permettre un accès plus aisé... Voyant qu'elle se montrait coopérative et tout en restant très vigilant, j'ai relâché la pince progressivement, pour la lâcher complètement sur la fin. Elle est donc restée sur le dos sans bouger et s'est laissée faire jusqu'à la fin. drunken

Cependant, lorsqu'elle était sur le dos, les crochets étaient plutôt mobiles mais pas en position défensive (grands ouverts et prêts à mordre) et ma mymy s'est mise à "baver"... C'était un liquide translucide et légèrement blanchâtre et grisâtre... J'ai apposé l'extrémité d'un mouchoir en papier sur le labium afin de "l'éponger" ne sachant pas ce que c'était...

Alors Venin ou Salive selon vous ? scratch

Cordialement, Wink
Bullguard.

Ton histoire ne m'étonne pas du tout; même si au départ, saisir ainsi une murinus est extrement risqué et à déconseillé aux débutants.

Un animal qui souffre, à un probleme ou autre; reconnait assez vite que l'on veut l'aider. Enfin une fois que tu as entrepris de retirer la gene, ici acarien, écharde; pûces etc..

De plus il est affaiblit par la douleur, gene, irritation etc..

MAIS aussi appeuré et voila pourquoi ils sont beaucoup plus agressifs au départ.. MEFIANCE..

Pour le liquide; cela doit s'agir d'un reflex que tu as peut-être provoqué en poussant de la pince sur le céphalothorax et donc sur un organe interne.

Maintenant, glande à venin et donc venin ? Suc gastrique ?

Seul une analyse pourrait le montrer..

fait gaffe à tes doigts; car si venin ou suc gastrique..

• Créer...