Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

C'est quoi ce truc ? Jamais vu cela..

Messages recommandés

je suis en train de nourrir la dernière partie de mes mygales et je vois une albo qui vient de muer...

je ne sais pas pourquoi mais elle s'est arrachée elle même la patte avant droite...

je sors la mue. et je fais un bon en arrière.. Un gros truc noir gonflé qui bouge tout seul...

affraid Cela fait déja plus de 5 minutes et cette pattes bouge toujours toute seule sur la table...

La mygale est tout à coup très très grande, et je ne sais pas ce qui est arrivé avec cette patte; mais pourquoi la patte continue à bouger toute seule après 5 minutes ???

Putain, je croyais à un gros vers qui sortait de la mue.. Tout noir en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'en suis encore malade.. pale

Quelle frayeur..

Pauvre mygale.. je n'ai eu cela qu'une seule fois en tant d'année une patte arrachée... mais bon elle ira bien avec une patte en moins..

Quand j'ai pris le terra, elle était déja sortie de la mue, sur ses pattes... donc ce 'nest pas moi; mais la mue étant toute trempée et la patte vivante What a Face cela devait donc automatiquement juste de se produire...

je 'tremble encore; je vous jure qu'elle horreur... What a Face

Après si vous pousser sur le femur, la patte s'ouvre... qu'elle mécanique.. je suis triste de ne pas avoir de loupe binoculaire; car je suis sure qu'il y a pas mal à apprendre de cette patte vivante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou bizard ton histoire de patte mutante il y a quoi dedans tu sais pas alors? affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bhein c'est la patte avant droite qu'elle s'est arrachée volontairement ou pas accident...

Mais elle ma jetée la mue et la patte était dedans (hors vieille mue) et quand 'jai mis la mue sur la table, ce gros truc toute noir avec le bout gris et rose est sorti tout seul et 'jai fait un sacré bond en arrière..;

Une mue cela ne vit pas..

je suppose que ce sont des réflex.. mais pendant 5 minutes, c'est long..

C'est pas mon jour.. je suis encore toute retournée.. et dans la lune..
je prend un terra; celui d'un male; j'ouvre le couvercle et en soulevant, je sens un gros truc chaud, mou sur mon poignet..

Le male était juste la, en train de grimper et je ne l'avais pas vu... et dès que 'jai ouvert le couvercle, il en a profiter pour monter sur mon poignet...

Le stress est réellement mauvais... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si la on voit ce que c'est car je 'lai dis... quand cela sort tout seul en bougeant d'une mue... cela vous fiche la trouille..

Après 'jai ris et ris comme une malade... mais je 'nai jamais vu cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etrange tout ca.je sais que chez certain animaux,les nerfs leur permettent de bouger longtemps apres etre mort,mais la,ca dois vraiment surprendre.

j'en ai des haut le coeur juste a te lire. pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Miss,

J'en connais une qui a séché pas mal de cours de sciences nat. quand elle était à l'école...

Alors tout d'abord, elle s'est arraché elle même une patte par instinct de survie... Cette patte devait avoir un "défaut/handicap" qui l'aurait bloquée dans sa mue et elle a donc préféré s'auto amputer... Cette attitude n'a rien d'alarmante c'est un comportement connu de nos protégées... Bon d'abitude, elle coupe la patte avant la mue... scratch

Sinon pour en revenir à la patte qui bouge et bien c'est exactement le même phénomène que l'on constate lorsque on coupe la tête d'un poulet... Il court sur près de 200m avant de tomber... raid mort c'est le cas de le dire...

Lorsqu'un membre est coupé, chez tout animal confondu, il y a des milliers pour ne pas dire des milliards d'informations qui partent dans tous les sens... Je fais allusion essentiellement aux nerfs sensitifs, au réflèxes myotatiques, sans parler des sommations spatiales et temporelle réalisées dans chaque neurone parcouru par l'information, etc... Ces signaux ne sont ni plus, ni moins que des petits courant électriques...

Les nerfs sensitifs envoient des infos au cerveau enfin pour les mygales au ganglion cérébroïde (qui fait office de cerveau)... Mais ils savent pas que le cerveau n'est plus là... En parallèle le cerveau envoi des infos au membre lors de l'amputation pour atténuer tout comportement involontaire (myotatique donc réflèxe) afin d'éviter par exemple que la patte bouge quand elle se l'arrache...

C'est comme le test de réflexe myotatique... Tu sais quand le docteur te tapote sur le genou avec un petit marteau sans que tu regardes (la jambe réagit en se relevant) puis quand tu regarde (anticipation et désir de contrôle du cerveau) la jambe reste statique...

Tout ça pour dire que des signaux électriques envoyés par les nerfs qui parcours toute la patte circulent dans les axones (neurones) dans tous les sens... Etant donnée l'intensité de ces signaux, ils créent des PA (potentiels d'actions) dans chaque neurone provoquant une réaction et un autre envois d'information... Ces informations qui cette fois ne sont plus sensitives mais qui résultent d'une sommation parcourent les neurones moteurs (qui permettent de plier le bras par exemple). Ils provoquent des mouvements désordonnées, réflexes, car le cerveau n'est plus là pour les bloquer...
On a donc une patte qui bouge dans tous les sens... A côté de ça, tu as les moto-neurones qui eux sont responsables des transferts de signaux de douleurs... Qui produisent les mêmes effets...

Donc en fait il faut attendre que tous ces signaux qui parcours la patte dans tous les sens diminuent (à chaque sommation) pour finir par ne plus être assez puissants pour engendrer un PA... Il n'y a alors plus de sommation, ni dans l'espace, ni dans le temps et la patte s'immobilise...

Voilà, je sais pas si j'ai été très clair là... scratch
M'enfin moi je me comprends...

Cordialement, Wink
Bullguard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend à 100 ce que tu dis et je te jure que je sais tout cela... Sauf l'avant dernier chapitre ou je ne connaissais pas les moto-neurones.. lol!

je raconte toujours les trucs en rigolant et je sais que je passe parfois pour une idiote; mais si tu me connaissais, tu saurais que je suis loin de la... Wink

J'ai déja vu des poules courir sans tête aussi... triste...

Ce qui m'a réellement surprise, c'est la longueur.. 5 minutes au moins..

Et puis le post était plutot un clin d'oeil, car quand j'ai vu la patte sortir en se tortillant de la mue.. j'ai réellement sursauté..

La mue, pattes vides, donc fines et ce gros truc qui sort en frétillant... le choc... affraid

Mais chouette ton explication... Cela va apprendre plein de truc à plein de gens...

Maintenant, hors explication, cela t'est déja arrivé comme cela ? la patte dans la mue et qui en sort ??

Moi pas..

Quand mon auratum est resté bloquée dans la mue, j'ai du aidé un peu, puis elle a donné une énorme secousse et s'est sectionné les 2 pattes arrières elle même..

la je 'navais rien vu... je prend le terra; je regarde à la lampe de poche, je vois la mimi debout, une mue au fond..

je la croyait muée depuis quelques jours; je lui parle en plus en riant qu'elle doit me rendre la mue.. et en venant avec la pince, boum elle me jete la mue dehors en un coup...

Je prend la mue avec la pince, la met sur la table pour la regarder APRES avoir donné de l'eau, nettoyé etc... et je vois à ma droite un gros truc noir qui sort...

JAMAIS je ne me suis imaginée que la mygale s'était mutilée et que c'était une patte... Ce n'est qu'en regardant que 'jai compris..

Mais la décharge d'adrénaline avait eu lieux... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajoute que si je commencais le post avec les infos scientifiques que tu as donné.. bhein cela ne serait pas marrant...



j'aime bien mettre un peu d'humour avant...

On est dans la rubrique mygales au quotidien.. j'aime intriguer et attirer l'attention avec des trucs qui arrivent... .. pas tous les jours..

Puis après on explique..

Ainsi on apprend, mais on rit.. et surtout cela marque..

Et celui qui aura ca la prochaine fois, se souviendra de suite de la sotte qui criait au gros ver noir..;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Miss, Wink

Pas de problème, je ne te prends pas pour une idiote ! tongue
Pour ce qui de la surprise oui c'est clair que ça doit l'être surprenant et je te rassure je pense que sur le coup j'aurais bien flippé moi aussi !!!

Pour les infos scientifiques disons que c'est pour ceux qui ne le savaient pas, il n'y pas de mal à s'instruire à travers sa passion... tongue
Pi moi je suis accro aux sciences, j'ai ça dans le sans... désolé...
lol!

Sinon lorsque je disais que t'avais sécher des cours c'était aussi de l'humour... Pas de problème. I love you

Cordialement, Wink
Bullguard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne dis jamais plus que tu es un boulet..



J'adore tes interventions scientifiques..



Je suis comme toi une vrai fana de génétique etc..
Mais je déteste cela par écris, car mon cerveau va plus vite que mes mains pour taper et alors je m'enmele..

Et pas le temps de tout relire, synthétiser etc.. comme pour un exposé ou la je suis hyper douée.. mais comme aussi hyper précise, cela me bouffe un temps dingue..

C'est juste hyper super génial..

je relate dans cette rubrique humouristique; mais avec des infos VRAIES; toutes les attitudes bizares, trucs hors normes; moins courants que je vois; en relatant avec humour, sans me prendre au sérieux ni peur que l'on se fiche de moi ou me prenne pour une débile.

Et tu passes derrière expliquer scientifiquement... Wink

je veux montrer à tous que :

1) on peut aussi parler mygales avec humour, dans la détente et ainsi décomplexer les débutants et ceux qui n'osent intervenir car peur d'être cons ou de dire des bétises

2) montrer que personne ici ne dois avoir peur de dire les trucs qu'il voit au quotidien et qu'il trouve bizare étrange etc..
Vaut mieux faire un post marrant en racontant sa peur d'avoir vu sa mygale mourir sur le dos.. (débutants) et ainsi apprendre qu'elle mue que de rester dans l'angoisse, la déranger, pire la jeter..

Et chaque petit fait ainsi, donne l'occasion d'une explication scientifique sérieuse et hop.. on apprend des tas de trucs..

Voila ma vision de ce forum..

Car on a tous des lacunes; même après 20 ans d'élevage et ce qui passe pour facile aux yeux de certains est très durs ou nouveaux pour d'autres..

Et quand on apprend en s'amusant, c'est chouette, attrayant et on retient... Wink

DONC CONTINUES TES POSTS ET EXPLICATIONS OU JE VIENS TE BOTTER LE CUL..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce phénomène appelé l'autotomie et peut etre fait dans plusieurs cas.
Comme ici lors de problème de muer ou un membre coincé ou bloqué sous une pierre par exemple mais aussi lors d'une fuite elle se sépare du membre qui se met à bouger sans cesse et attire le prédateur ce qui lui permet de fuire.

Amicalement
Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques intérogations scratch

Dans ce que tu décris Bullguard c'est un cas ou la perte n'est pas volontaire ?
Sauf si c'est le poulet qui a pris la machette lol!
Cela pourrait il changer qqc que le membre soit couper volontairement ??
Quel est le comportement d'un membre qui a été couper avant de muer ?
Tremble-t-il bcp et longtemps? (je n'en ai jamais vu)

J'espère avoir été clair

Amicalement Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...